[Présentation] Bitconix

Bonjour,

Je profite du topic d’Ada pour la saluer et me présenter à mon tour.
Etant de Strasbourg je répondrais présent à une éventuelle rencontre si celle ci est en adéquation avec mon emploi du temps.

J’ai atterri un peu par hasard sur le site du parti pirate, essayant de trouver un partie politique se rapprochant le plus de mes idéaux de liberté et d’écologie.
Je suis toujours ouvert au débat, et toujours près à lutter contre les idées tyranniques et despotiques que colportent le communiste.
Ah oui je suis un brin provocateur aussi :slight_smile:

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

1 J'aime

Bjour,

provoc pour provoc…:grinning:
Quel communisme ?
parce qu’a par l’étiquette que certain dictateur milliardaire mette en avant de leurs actions, je n’en connais pas !

Hello !

à Strasbourg aussi, intéressé par une discussion avec plusieurs pirates (au shadock ou ailleurs) :slight_smile:

Ah ah, je fais un geste pour la planète, je recycle les posts :wink: 7 ans déjà …

Alors, il n’est pas question ici de défendre Mélenchon où je ne sais quel bord politique cependant autant il est louable de rappeler quelques vérités autant j’ai toujours la désagréable impression d’être pris pour un abruti quand je trouve çà et là quelques débris de caniveaux qui, je dois l’avouer, sont assez courant dans les bords politiques plus fréquentables. Je n’arrive pas à trancher cette question: Vincent Andrès (qui pense comme Bitconix) est-il un naïf niais ou un ver en service commandé dont l’unique but est de miner le débat à base de concept arriéré. Toutefois, restons dans le sujet.

Il n’est pas à nier que les différents régimes communistes de la planète de ne peuvent pas se vanter d’avoir participer au concept de pacifisme, liberté, etc. N’oublions pas non plus que tout ceux qui se réclament d’un héritage « chrétien » acceptent en silence ledit héritage entaché de traite d’êtres humains ( « quelques » dizaines de millions) ou l’inquisition (les chiffres restent flous) ou la justification de diverses dictatures dites « de droits divins ». Alors évidemment, nous serons prompt à rétorquer que cela fut d’un autre temps alors que le communisme est de notre temps et je serais presque d’accord. Il n’est pas nié que ces régimes ont largement contribué au meurtre en un peu moins d’un siècle d’effort. Sans avoir de sources à proposer, je retiendrais donc le « 100 millions de morts » que notre ami met en évidence.

L’année dernière, j’ai souvent vu des personnes plutôt affiliés à droite, voir à l’extrême droite ériger en relation absolue « communisme → millions de mort → Mélenchon ». Bon, je ne sais pas à vrai dire si cette relation est vérifiable. Par contre, je connais d’autres chiffres comptabilisant d’autres millions de morts : La faim dans le monde. Je sais que certains se diront que je reviens encore avec cette rengaine. Pourtant, je soutiens que c’est un sujet qui est symptomatique de l’état de notre civilisation. Là, en 2013, aujourd’hui, un peu moins de 900 millions de personnes sont en situation de sous alimentation sévère et entre 25 000 et 35 000 personnes meurent chaque jour de malnutrition. Ne me voulant pas trop alarmiste, je vais sous évaluer ce chiffre à 15 000 personnes par jour, ce qui nous donne depuis 1991 un peu plus de 120 millions de morts de malnutrition. 1991 n’est pas une date choisie au hasard (vous vous en doutiez) : C’est l’année de la chute du bloc de l’est et donc à priori de la victoire de la démocratie face à la dictature communiste. Je m’en remets alors à Jean Ziegler qui nous explique ici les raisons de cette « destruction massive » …

Alors évidemment, Vincent Andrès (qui pense comme Bitconix) viendra nous expliquer que le libéralisme économique permet de réduire ce problème d’année en année … oui, c’est vrai cela fait 40 ans que beaucoup nous expliquent cela … en attendant, il y a toujours des millions de morts. Il semble finalement que et le communisme et le … en fait je ne sais trop comment le nommer mais je dirais « ce-que-nous-vivons-aujourd’hui » n’ont rien à envier l’un à l’autre … ah si, « ce-que-nous-vivons-aujourd’hui » a la possibilité d’éviter le massacre mais ne s’en donne pas les moyens, enfin très peu.

Je me doute que certains seront prompts à minimiser le problème, trouver des explications, bref nous resservir une énième fois la même soupe insipide et reviendront dès que possible nous resservir une autre soupe nauséabonde au sujet des communistes, des socialistes, des libéraux des ceci et des cela dont franchement 1 milliard de personnes se fout royalement.

Source Manifestation du FdG pour la 6e république - Page 2 - Forum du Parti Pirate

1 J'aime

J’appelle communisme tout système politique consistant au schéma suivant :
Etat vole à A, garde une partie et redistribue une autre à B.
Quand le système est en crise Etat fait croire à B que c’est A qui fait en sorte de ne pas être voler ou sinon fait croire à A que si on les volent c’est parce que B demandent trop. Pour que le système fonctionne il est important de faire croire à B qu’être A est inaccessible et le système éducatif mis en place fera en sorte que le statu quo soit respecté.

En fonction du degré de communisme dans lequel on évolue, on trouvera des acteurs C ou non très proche de l’Etat qui voleront à leur tour A pour redistribuer à … qui ? On sait pas trop en faite.
Si A ou B ose se rebeller contre ce système, c’est perte direct d’une partie de ces libertés (voir toutes en fonction toujours de quel degré de communisme auquel nous sommes confronté)
Mais bien sur les vols qu’on appellera cotisation, taxe, impôt seront légitimé pat l’Etat à coup de loi.

J’ai voulu mettre une série de graphique mais j’ai pas réussi à le partager.

Cela dit, nous sommes en 2019, pendant près de 18 siècle depuis l’invention de l’écriture, et je ne parle même pas d’avant, la situation de la grande partie de la population est resté quasiment toujours la même, mortalité infantil élevé, espérance de vie faible si t’atteignait 40 ans tu pouvais t’estimer heureux et taux d’alphabétisation quasi nul.

Et puis vint le capitalisme …
Tu peux toujours te convaincre que tous les maux de la société viennent de ce système mais c’est surtout grace à lui que la condition de pauvre aujourd’hui dans les pays dit capitaliste est préférable à la condition de riche dans ces mêmes pays il y a même pas 150 ans. Ce qui n’a jamais été vue à travers l’histoire.

Ce qui n’a jamais été vue non plus c’est une migration de peuple vivant dans un pays dis capitaliste pour aller rejoindre un pays dis communiste, par contre l’inverse …

Ta description du capitalisme et du communisme, @Bitconix est quand même assez balourde. Si tu es véritablement persuadé que le monde est devenu un paradis depuis 150 ans, je pense que ça va être tellement difficile d’argumenter que je laisse tomber par avance.

image

Vous avez dit capitalisme ?

Non cela décrit peu ou prou la république française

Je serais curieux de savoir si tu avais le choix du lieu et de l’époque à laquelle tu pourrais vivre de l’an -2020 à nos jours quelle serait ton choix ? Toute hypocrisie à part, ne pas reconnaître que nous somme les mieux lotis de l’histoire de l’humanité serait d’une mauvaise foi sans nom. Et demain sera encore mieux !!

Oui j’ai décris un certain degré de communisme, mais les autres degrés ne sont pas plus éloigné.
Le principe de base est toujours le même, voler A par Etat pour “redistribution” partielle voila le principe !!!

Il faut dezoomer !!
Tu veux voir l’impact du capitalisme, alors pour ça faut voir ce qu’il c’est passé avant. La tu me balance un chart qui commence en 1900, et avant 1900 ça compte pas ? c’était mieux ?? ^^

Bref le capitalisme apparaît au 16 ieme siècle et c’est seulement après l’extinction du féodalisme qu’il a pu permettre la croissance européenne à partir du 19ieme siècle.

Eh bien en fait non. Le capitalisme de fait existe bien (on va dire d’un point de vue micro) avant le 18ème siècle.

Les avancés que tu décris sont dues

  • La maitrise de nouvelles sources d’énergie à haut rendement (Charbon puis Pétrole)
  • Les progrès de la médecine, notamment du point de vue sanitaire

Prétendre le contraire est juste mensonger.

Cependant,

  • le concept d’extrême pauvreté n’existe pas à Cuba alors qu’il existe au Sénégal (par exemple)
  • Le communisme chinois ou russe a réalisé tout autant que le capitalisme américain ou français

On en discutes maintenant de toutes les guerres, génocides, diverses dictatures favorisées, provoquées ou soutenues par le capitalisme ?

Aucun pays communiste n’est à l’origine de la crise de la première guerre mondiale, de la crise financière de 29, de la seconde guerre mondiale, des chocs pétroliers, de la crise financière de 2008 ou de celle à venir quant au soutien des bourgeois à Hitler, Mussolini, Salazar, Franco ou Pétain, il est notoire.

Et le dérèglement climatique directement lié au consumérisme soutenant le capitalisme ? Laissons de coté pour le moment ? depuis 20 ans qu’il en question, ton brillant capitalisme n’a réussi à produire que le green washing et la crédulité scientiste, la manipulation voire le négationisme.

L’invective “communisme” avec “complotisme” est juste un niveau intermédiaire du point godwin. C’est totalement infondé, vide de sens et surtout bien représentatif du niveau intellectuel de celui qui en abuse.

Bjour,

je suis désolé mais ça c’est le une forme de capitalisme !

le communisme le vrais n’a jamais vraiment existé, sauf peut-être dans les 1er kibboutz créé en Palestine par des hommes et femmes de confessions israélite dans les années 1920 .

En fait, @Bitconix méconnait anarchisme et communisme, qui d’ailleurs était très proche fin 19èeme siècle, n’envisage que le socialisme soviétique et dérivés tout en développant un argumentaire bien connu reprenant la liberté de l’anarchisme avec la solution capitaliste :

Soyez entièrement libre d’être riche mais si vous êtes pauvre c’est que vous êtes mauvais ou que vous l’avez choisi en conscience ou par manque d’ambition et si tous sont pauvres et que quelques uns soient riches, c’est que c’est comme cela que cela doit se passer … dans un système où tous les acteurs sont parfaitement rationnels et informés de tout en toutes circonstance, toute chose étant égale par ailleurs.

C’est assez crasseux car en définitive basé sur des prémisses très faibles, des théories très fumeuses non prouvées et une bonne grosse dose de manipulation à grand renforts de publicité.

https://www.contrepoints.org/ c’est là que tu vas trouver ton bonheur. Ils recherchent des groupies !

Pour qu’elles raisons à ton rechercher à développer d’autre sources d’énergies si ce n’est pas purement économique …
Par quel biais à ton alloué des fonds pour la recherche de la médecine .

Ce que tu cite est une résultante du capitalisme économique qui ont permis l’essor des secteurs R&D

Je vois pas ou tu veux en venir avec ton idée de Cuba et Sénégal.

Le communisme chinois et ou russe ont finit par se développé en développant un capitalisme d’Etat. C’est
rassurant de voir qu’en si peu de temps des pays peuvent se relever grace au capitalisme.

De 1920 à nos jours il est quand même difficile de soutenir qu’ils fessaient mieux vivre en Chine ou en Russie que dans des systèmes pseudo liberal !!

Non en aucun cas il faut le laisser de coté et au contraire il faut essayer de trouver des solutions. Je donne des pistes dans mon autre poste entre autre celui de laisser le choix aux acteurs d’utiliser plusieurs monnaies aux politiques différentes. Une monnaie déflationniste par nature entraîne beaucoup moins de consommation par exemple.

Ceci est la résultante de l’afflux d’information à un public pas près à les recevoir et les traiter. Internet à permis a ce que l’on puisse recevoir et donner de l’information sans filtre. Les gens n’étaient pas prêt à cela et ne le sont toujours pas. Va bien falloir 2 générations pour que l’on éduque nos enfants à traiter des informations (croisement de source, intérêts des auteurs, commanditaire …)

Je ne vois pas de quoi tu parles…

Je ne connaissais pas les kibboutz, j’ai regardé et cela avait l’air pas mal, surtout qu’elle été issus d’une adhésion volontaire par les participants.

Que des communautés se disant auto suffisante se créent, perso j’adhère à l’idée tant qu’on ne me force pas d’y participer !!
L’idée qui me répugne c’est celle de vouloir que l’on vive tous comme cela !!

Je suis sur que se discours vient d’une personne n’ayant jamais rien fait pour une communauté.
C’est toujours les mêmes à cracher sur des idéologies mais qui ne sont pas près à aider leur voisins.

Mon idéologie perso, me pousse à aider les moins chanceux. A accueillir chez moi des réfugiés sans papiers, à distribuer des repas aux sdf, à créer des clubs de sports dans des quartiers défavorisés. Et j’en ferait bien plus si l’ETAT arrêter de me voler mon argent pour soit disant aider la communauté.

Nous n’avons pas besoin de tiers de confiance pour s’entraider !! Voila ce que te réponds la groupie au niveau intelectuel représenté par des idées totalement infondé et vide de sens.

Si je prône la liberté, c’est bien que j’ai foi en l’homme bien que des débats avec des personnes comme toi me font douter parfois.

1 J'aime