[Présentation] Bibo


#1

Adhérent depuis quelques jours seulement, j’ai décidé de sauter le pas après avoir pu joindre le serveur discord et poser quelques questions.

Je m’appelle François, j’ai 26 ans, c’est la première fois que j’apporte mon soutien direct (en comparaison d’un soutien qui passerait par le vote) à un parti politique. Je ne sais pas trop par quoi commencer. Je me suis dit que j’allais aborder 3 thématiques qui me touchent et dans lesquelles j’ose prétendre avoir quelques compétences, voir à défaut, d’expériences.

Biologie

Je suis lié à cette thématique un petit peu par défaut. C’est la matière qui m’attirait le plus, j’y ai consacré mes premières années universitaires, du fait de mon obsession pour la théorie de l’évolution (et j’ai dû attendre de découvrir Stephen Jay Gould en L3 pour me sentir enfin satisfait). J’ai obtenu une Licence d’Écologie et Biologie des Organisme, j’ai fait 1 an d’éthologie en M1. Parallèlement à cela, mon père était éleveur, et j’ai passé mon enfance à la campagne, j’ai donc récemment dû valider un Bac Pro agricole, créer une entreprise, pour récupérer la ferme familiale qui est pour l’instant inactive. Par corollaire, je pense être conscient des problématiques dites rurales.

Psychologie

Il s’agit de ma dernière formation, je suis depuis peu ergonome (au sens de l’adaptation du travail à l’homme) et psychologue, spécialisé en psychologie sociale, et plus particulièrement en psychologie du travail. Une des spécialités du master consiste en l’intervention en organisation, qu’il s’agisse du secteur privé ou public, j’ai pu voir les 2.
Foncièrement, ce n’est pas sur ce type de problématique que mon cerveau se défoule en ce moment, même si je reste sensible, et j’espère compétent, en ce qui concerne les questions de santé (notamment mentale) au travail, la façon d’appréhender une problématique organisationnelle (en évitant de tout restreindre à des problématiques individuelles).

Éducation

Il se trouve que ma formation en psychologie m’amène aussi à pouvoir répondre à des problématiques d’orientation professionnelle. J’applique en ce moment, ces compétences, à l’éducation nationale, en tant que PSYEN-EDCO, anciennement conseiller d’orientation. Je suis aussi amené à traiter des problématiques de trouble de l’apprentissage, le décrochage scolaire etc… Ce n’est pas mon seul lien avec les questions éducatives. J’ai travaillé pendant 7 ans en tant qu’animateur, puis directeur de séjours de vacance. J’ai encadré sur la fin des colo orientées game design et programmation informatique, bien que je ne connaissais pas grand chose au domaine (j’y étais cependant sensibilisé de par les gens autour de qui j’ai pu graviter).

Pourquoi le PP ?

Mon positionnement politique a mis du temps à émerger. Par contre, j’ai été extrêmement frustré par les limitations d’accès à la connaissance (notamment aux travaux universitaires, mais on pourrait y intégrer l’accès à la culture en générale). C’est un sujet qui me tient à cœur et j’ai été très touché de voir que certains avaient détruit leur vie pour la cause. Je suis également très attaché à la manière dont le pouvoir est réparti (les théories de psychologie sociale sur la question sont très intéressantes). Chose qui m’amène à avoir une position que l’on peut considérer d’anarchiste, à la manière dont Chomsky définit ce positionnement.

PS : désolé pour les fautes, si certaines persistent, c’est de la faute de scribens.

Des graphiques pour votre bonheur


Dépôts candidatures "Conseil de Vie Interne" Session Septembre 2018
Dépôts motions Session Avril 2018
#2

Bienvenue parmi nous @Bibo !


#3

Belle présentation, bienvenue


#4

Bjour et Bienvenue à bord !


#5

Juste “wow”. :star_struck:

Sois le bienvenu chez nous.


#6

Bienvenue ! Ravie de te compter parmi nous :blush:


#7

Bonjour @Bibo,

Tu arrive juste au moment ou pas mal de changements structurels vont être proposé au vote lors de la prochaine AG du 17Mars.

Je t’invite à aller voir les sujets sur :
https://wiki.partipirate.org/AGD2018
https://discourse.partipirate.org/c/projets/ag2018

Bienvenu à bord.