Présentation - Arthyom_86

Bonjour à tous,

Je suis Emmanuel, (Arthyom_86 sur les différents outils du Parti Pirate). Professeur en collège et en cours de reconversion professionnelle dans le domaine de l’informatique.

Je trouve important de comprendre comment les objets qui nous entourent fonctionnent. Au quotidien, j’aime bien l’informatique, tout ce qui attrait à l’administration des systèmes et des réseaux. Mes débuts dans l’informatique remonte à quand j’étais collégien, avec notamment mes activités sur les sites de jeux en ligne et aussi de Warez. Cela ne s’est jamais vraiment arrêté (sauf peut-être le jeu).

Mes autres passions sont la photographie (urbaine et de paysage) et l’aviation (planespotter et jeu de simulation aérienne).

Côté lecture, je suis captivé par l’univers Métro 2033, de Dmitry Glukhovsky. On y découvre, après une apocalypse nucléaire, la capacité de l’ Homo sapiens à recréer, dans le microcosme que sont les tunnels et les stations de métro, une micro-société à l’image identique de ‘’l’ancien monde’’, avec ses différentes idéologies (avec leurs alliances et leurs conflits), ses clans (forcement) et ses défauts les plus sombres. Mais heureusement, le courage et la curiosité de certains font que cela ne s’écroule pas…

Mon dernier passe-temps, vous l’aviez compris, c’est la politique. J’ai découvert le Parti Pirate aux dernières élections européennes, sans vraiment y prêter attention. Puis, après quelques temps de militantisme dans une autre formation politique, j’ai été amené à m’y intéresser. Je me suis directement reconnu dans les valeurs : Liberté, Démocratie et Partage. J’ai donc adhéré au Parti Pirate en février 2021.

Liberté d’abord, sur internet, mais pas uniquement et aussi, parce qu’il faut bien le reconnaître, nous en avons de moins en moins, avec tout ce qui se décident actuellement.

Démocratie, elle ne doit pas se limiter à glisser un bulletin de vote une fois de temps en temps dans une urne et le reste du temps, subir. L’approche de la démocratie liquide proposée par le Parti Pirate me semble la plus pertinente. D’ailleurs, parmi l’ensemble des formations politiques, il me semble que le processus démocratique est ici, l’un des plus abouti ! Félicitations ! Espéreront maintenant que cela se face à l’échelle nationale (en tout cas, je semble être au bon endroit pour y contribuer).

Partage, c’est essentiel. La connaissance et la culture doivent se répandre sans limite.

D’autres idées défendues par la Parti Pirate français m’intéressent : le bulletin unique, dans une ‘’démocratie’’ comme la notre, il est encore impensable que l’argent soit un frein pour se présenter équitablement aux élections (sans compter les avantages écologiques, logistiques et financiers que cela représentent) ; le revenu de base ainsi que l’approche énergétique visant à réduire la consommation (comme dit dans le programme : ‘’la meilleure énergie est celle que l’on ne produit pas !’’).

Mes thèmes favoris sont le social et principalement, tout ce qui attrait au numérique (droits en lignes, etc.) et le respect de la vie privée. De ce fait, le code des pirates me correspond parfaitement bien.

Pour l’heure, j’ai intégré l’équipage de Nouvelle-Aquitaine et compte bien, dans les prochaines semaines, chercher à m’investir un peu plus à vos côtés.

A très bientôt

Emmanuel.

8 J'aime

Bienvenue ! :slight_smile:

Tiens, ce bouquin est mis en avant en ce moment dans la bibliothèque de mon quartier. J’ai lu la 4è de couverture mais je n’ai pas été emballé. Ça a l’air plus intéressant quand tu en parles, j’irai l’emprunter.

1 J'aime

Bienvenue ! J’ai adoré également métro 2033 (le livre) que j’ai découvert en achetant le jeu par hasard (que j’ai finalement trouvé très moyen car j’ai fait le jeu après le livre). J’avais même essayé de reconstruire l’univers avec les factions, les ambiances… Dans Minecraft.

1 J'aime

Bonjour, Merci à vous pour vos accueils.
Je l’ai peut-être lu de façon très politique peut-être. En tout cas, on y retrouve bien les différentes idéologies (communismes, nazisme, indépendantismes, etc.) et j’ai beaucoup aimé en tout cas. @Vince si tu as l’occasion et que tu accroches à la sciences fiction sans trop, oui je te le recommande.
En effet, @trankilloman , je trouve le jeu beaucoup ‘‘trop linéaire’’ (et pour être honnête, je n’ai pas trop adhéré, sans plus). Mais par contre, chercher à reconstituer l’univers dans Minecraft, avec les différents clans, les ambiances, les stations et les réseaux entres, quel projet ambitieux. Tu en es où dans cette difficile entreprise?

en fait, pour être précis, j’avais acheté le jeu dans un lot, j’ai joué 5 minutes et j’ai acheté le livre et je l’ai lu d’une traite. J’ai ensuite continué le jeu que j’ai trouvé finalement assez peu fidèle au livre mais surtout beaucoup moins profond. Concernant Minecraft, cela date de 2012 ou 2013, j’avais réussi à trouver 3-4 constructeurs, nous avons construits pendant 2-3 mois et ils ont tous arrêtés dès les 1eres vacances scolaires car ils étaient au collège ou au lycée… je dois avoir encore la map sur un hdd rangé je ne sais ou.

Ah ok, je vois.
Dommage pour le projet Minecraft, mais je pense que tu devrais garder bien précieusement ce disque :joy: . Si un jour le projet refais surface, en tout, n’hésites pas

si tu veux, rien ne m’empêche de faire un serveur minetest pour en refaire un

1 J'aime

Je ne suis pas sûr d’avoir toutes les compétences techniques pour, mais je serai partant pour participer et apprendre, en tout cas. Donc oui, pourquoi pas

Bienvenue parmi nous :wink: Ca fait plaisir de voir des Pictaves par ici, j’ai pas mal arpenté la ville aussi :wink: !

Bon embarquement =) !

1 J'aime

Il y a @gwenlune qui joue sur un serveur Minetest régulièrement le jeudi soir en live :wink:

1 J'aime

Merci @ScribOtis. Donc j’ai affaire à un ancien pictave (ou poitevin lol).

Merci @Florie, cela me permettra de me (re)-faire la main, je vais réinstaller Minetest et contacter @gwenlune pour un jeudi soir (mais pas celui-là, je souhaite faire connaissance avec les membres de l’équipage New-Aquitaine :joy: ).