[Présentation] Arpège

Comme je viens de publier une contribution pour le Parti Pirate, je publie du même coup ma présentation, qui peut éclairer mon point de vue.


Adhérent au Parti Pirate depuis mai 2020, intéressé depuis les élections européennes de mai 2019, je n’avais jamais pris le temps de me présenter ; parce que je manquais de temps pour le faire ; et parce que je ne voulais pas me mettre en avant, alors que j’ai peu de temps à consacrer au parti. Et puis bon, là, c’est les vacances, ça me laisse un peu de temps.

Né en 1992 (29 ans donc), je suis professeur d’histoire-géographie-EMC, dans un collège d’Alsace, en section bilingue. C’est-à-dire que j’enseigne ma matière en allemand, pour des élèves qui veulent renforcer leur maîtrise de la langue.

J’avais moi-même suivi un cursus bilingue, depuis la maternelle jusqu’au lycée, avec un ABIBAC au bout (bac français + « Abitur » allemand). Passionné de langues vivantes, mais sans projets particuliers à part l’enseignement, j’ai ensuite poursuivi des études en prépa « BL » (lettres et sciences sociales), qui m’ont donné le goût des études historiques. J’ai donc achevé une licence d’histoire à l’université de Stasbourg, puis préparé et obtenu le CAPES d’histoire-géo. Après un détour forcé (mais classique) par la région parisienne, je suis maintenant en Alsace pour de bon.