[Présentation] Antars

Bonjour tout le monde,

Je suis Antoine Artillan, bientôt 25 ans, Antars de mon pseudo sur Discord et sur internet en général.
J’ai fini mes études en 2020, j’ai à savoir un diplôme d’ingénieur en informatique (grosso modo je sais concevoir, développer et gérer des projets informatiques) et un master de management des entreprises (j’ai donc des bases théoriques de gestion des personnes et des organisations).
Je suis entrepreneur depuis un an, j’ai ma petite startup avec trois amis, on est basés à côté de notre belle ville de Strasbourg.

Voilà pour le CV, mais si on est là c’est pour parler de politique ^^.
Du coup pourquoi je me suis inscrit au Parti Pirate ?
Cela fait quelques années maintenant que la politique m’intrigue et m’intéresse, mais principalement sur ce qu’elle est censée être, pas forcément dans son exécution et son aspect un peu « people » qui me rebute. J’ai un véritable intérêt sur tout ce qui touche à « comment fonctionne le monde », qu’il s’agisse donc de physique fondamentale (oui oui), de sciences en général, d’économie, de sciences sociales et donc, vous l’aurez deviné, de politique, car ce sont toutes ces choses qui régisse nos vies.
Concernant le Parti Pirate spécifiquement, j’en avais entendu parler et je suivais ses actualités depuis plusieurs mois, j’avais même voulu voter pour eux aux régionales, mais j’ai jamais trouvé le bulletin à imprimer, donc j’ai laissé tomber (déso).
J’en reparlerai juste après mais je prends de plus en plus conscience de l’urgence climatique, qui a toujours été un sujet qui m’intéressait, mais plus je m’informe dessus et plus je réalise la quantité de choses à changer, la politique étant un aspect, mais aussi l’économie, les habitudes de consommations et le fonctionnement global du monde des humains.
J’aurais pu m’inscrire chez EELV, mais leurs positions anti nucléaires et leur aspect trop « classique » me rebute, je pense que même s’ils arrivent au pouvoir et qu’ils essayent de changer les choses, ça n’ira pas assez vite.
Ce qui m’a fait m’inscrire c’est le passage de Florie Marie sur Backseat, le projet de Jean Massiet (que j’ai soutenu sur Ulule d’ailleurs car je le trouve très intéressant).
Pendant ce passage le principal sujet abordé a été la démocratie et ça m’a beaucoup intéressé. Au premier regard le passage de Florie ne m’avait pas vraiment convaincu (désolé ^^’), mais en y réfléchissant un peu je me suis rendu compte que cet aspect pas très convaincant venait j’ai l’impression d’une part d’un manque d’habitude à la prise de parole publique (donc un problème qui se résout finalement assez facilement), mais surtout de la sincérité qu’il y avait derrière ces paroles. La sincérité et l’honnêteté de dire « je ne sais pas », de dire « ce n’est pas un sujet que je maîtrise suffisamment mais le parti y travaille », de montrer que l’on sait changer d’avis, de mettre en avant la structure horizontale du parti et son système démocratique différent, on n’est pas habitués à tant de sincérité et ça peut paraître au premier abord pour un manque de conviction, mais en fait pas du tout bien au contraire ! Après cette réflexion j’ai décidé de m’inscrire, de participer et de donner sa chance à ce parti, le premier que je rejoins. J’ai d’ailleurs été étonné d’apprendre la si petite taille du parti, j’avais l’impression à l’origine qu’il était bien plus vaste.

Ah oui et vous avez sûrement déjà vu que j’ai tendance à beaucoup parler quand on me lance, j’aime être le plus exhaustif possible, j’essaye de me soigner mais c’est pas facile, désolé d’avance ^^’.

Concernant mes idées :

  • Sur la politique :

    • Changer le système électoral, apporter des nouvelles méthodes d’élection (type jugement majoritaire)
    • Impliquer beaucoup plus les citoyens dans la gouvernance du pays, par exemple faire appel à l’avis des citoyens plus souvent (pas pour tout et n’importe quoi cependant), construire des conventions citoyennes comme celle sur le climat qui à mon avis est un des exemples les plus spectaculaires d’intelligence collective et de pertinence sur le sujet.
    • Pro européen, mais à condition de tout faire pour la changer, ses règles économiques ne sont plus adaptées à notre monde et n’évoluent pas assez vite, stop à l’ordo-libéralisme, il faut moderniser tout ça.
    • L’urgence climatique doit être une priorité absolue. La société va devoir s’attendre à de grands changements, et il va falloir qu’ils arrivent vite, très vite. Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre et de tergiverser, les preuves sont là, écoutons le consensus scientifique et agissons.
  • Sur le social :

    • Mettre en place un revenu universel, quelles modalités exactement je ne sais pas, mais cela me semble absolument nécessaire dans un monde qui accueille de plus en plus d’humains et qui ne peut aller que vers l’automatisation, ce qui créera inexorablement plus de chômage. Il faut se diriger progressivement vers un monde où le travail sera une volonté, pas un besoin.
    • Une priorité absolue est de restaurer la confiance du peuple en leurs dirigeants, par l’honnêteté et la droiture, par la communication et la transparence, sans cela il est inutile d’espérer éviter des manifestations massives.
    • Reconstruire le système éducatif, le moderniser. (https://tinyurl.com/e7xtns5x) Aucune économie ne doit être faite sur l’éducation, aucune, sous aucun prétexte, l’éducation est ce qui fait notre base, notre socle commun en tant que citoyens, on ne peut se permettre d’économiser le moindre centime là-dessus. (Et si ça peut nous permettre de limiter l’obscurantisme et le complotisme ce sera pas mal)
  • Sur la technologie :

    • Je prône une technocratie éclairée, une technocratie « non-béate » comme on pourrait dire. Cela veut dire que tout ce qui peut être simplifié et automatisé sera simplifié et automatisé, de l’identité numérique, aux contrats, aux documents et processus administratifs. Rendons nos villes intelligentes pour économiser les ressources, automatisons les transports et décuplons les transports en communs, sortons les voitures des villes. Cela passe cependant par une vérification stricte et basée sur la morale de toutes les nouvelles technologies, afin de les adopter rapidement si elles sont pertinentes, et les adapter si elles ne le sont pas. Notre pays est trop lent sur la technologie, on a parmi les cerveaux les plus brillants du monde mais on est passés à côté d’internet, et en ce moment des blockchains et des cryptomonnaies, arrêtons d’être réfractaires au changement, embrassons-le, avec prudence mais volonté.
    • Pro nucléaire civil (pas militaire cependant, mais je suis ouvert à la discussion), c’est la seule solution que l’on ait pour obtenir une production d’énergie en très grande quantité, de manière stable, sûre (oui oui) et décarbonnée. Donner plus de ressources à la recherche, notamment pour le développement de la fusion nucléaire, si on pouvait l’avoir en 2080 au lieu de 2100 ce serait déjà pas mal.
    • Je rejoins le point précédent : Revaloriser le monde de la recherche. Nos chercheurs sont extrêmement mal payés, doivent se farcir des cours à donner alors que beaucoup n’en ont pas envie et ne sont pas faits pour et passent la moitié de leur temps à chercher des financements. Nos chercheurs français sont parmi les meilleurs du monde et on les nourris mal, beaucoup partent donc à l’étranger, aux Etats-Unis notamment, et c’est une perte sans nom. La recherche, c’est les technologies de demain, les emplois de demain, et parfois les multinationales de demain, ne laissons pas tout cela partir aux USA ou autres pays qui récompensent plus.

Voilà, je n’ai sûrement pas tout abordé, mais on tient un bon bout déjà.
En plus de tout ça les sujets qui m’intéressent perso sont pêle-mêle la technologie en général, les sciences fondamentales, l’impression 3D, la VR, l’informatique de pointe, l’IA, les blockchains et cryptomonnaies et plein d’autres choses.

Je tiens à dire que je serais très heureux de discuter de tous les sujets abordés ici, que ce soit en privé, en public, en débat ou quoi que ce soit, voili voilou.

Sur ce je vous laisse avec ce merveilleux pavé x)

Avé pavé, ceux qui ne vont pas lire te saluent.
Bonne soirée/journée à tous ^^
Antars

4 J'aime

Avé pavé (que j’ai lu avec plaisir), les Antoine de l’Alsace te saluent :grin:

1 J'aime

Huhu oui, manque d’habitude c’est évident, mais des convictions j’en ai et je fais de mon mieux pour les appliquer.
Bienvenue parmi nous :relaxed:

1 J'aime