Pour une mise en commun du patrimoine ? via la succession ?

Bonjour Mick,

Voici un thread récent où cette question est discutée.

EDIT CVI : Ceci est déplacement d’un autre sujet semblable vers celui-ci. Veuillez en prendre compte dans vos commentaires.
Khanae Leff, pour le CVI

La proposition de @Bibo est intéressante et rejoint certains libéraux pro-revenu universel (je ne suis pas pour le libéralisme mais pour le revenu universel).
Ceci étant dit, je ne sais pas combien de personnes sont en mesure de léguer 100 k€ à chacun de ses enfants en France, je pense que ça représente en réalité une minorité. Qu’est-ce qui est inclus dans ces 100 k€ ; Des biens immobiliers ? Des biens terrains ? Des bouts de forêts ? Des biens industriels ? Des actifs bancaires et financiers ? Selon la nature de ces biens, et les intentions qu’il y a derrière cela peut changer la donne.

EDIT CVI : Ceci est déplacement d’un autre sujet semblable vers celui-ci. Veuillez en prendre compte dans vos commentaires.
Khanae Leff, pour le CVI

Quelques liens sur la question qui traînaient dans mon fil twiter :


La petite vidéo nous montre que l’héritage en france, c’est à peu prêt 250 milliards d’euros, pour vous donner un ordre de grandeur, c’est à peu prêt le montant qu’il nous manque pour financer 100% du RDB tous les ans (~285 milliards d’euros). Même si, dans les faits, on a pas besoin de le financer à 100% tous les ans, au vu des rentres fiscales que cela induit.

Une note d’analyse intéressante avec des préconisation : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na_51-transmissions-ok_0.pdf

A toutes fins utiles, une note récente du Conseil d’analyse économique (CAE, auprès du Premier Ministre), qui va plutôt dans notre sens : taxer plus largement, progressivement, pour financer éventuellement un capital pour tous. Relayé par un article du Monde.

cae-note069.pdf (585,0 Ko)

4 J'aime

Bonjour,
je relance ce fil sur l’héritage en espérant pouvoir avoir un consensus et un point de programme du parti pirate sur ce sujet.
L’héritage est injuste, c’est l’obtention de patrimoine par sa seule naissance.
Il est actuellement très peu taxé en France, Il y a des tas de niches fiscales qui permettent de transmettre sans payer d’impôts., Si les personnes s’organisent un peu, il est possible de transmettre par exemple plus d’1 millions d’euros pour un couple à ces 2 enfants, par des donations, assurances vie, transmission de patrimoine professionnels etc.

Si certains pirates sont intéressé par le sujet, je propose une co-rédaction d’un point de programme sur sujet, inspiré du rapport du conseil d’analyse économique: Repenser l’héritage

Sur le sujet je vous conseille cette vidéo de Stupid économics sur le sujet: https://youtu.be/UzYpncXclYo

Et l’excellent podcast « Le mérite en héritage », si vous n’avez pas le temps de tout écouter, je vous conseille le 2e épisode. Le mérite en héritage : un podcast à écouter en ligne | France Culture

2 J'aime