Positions sur les sujets de société (laïcité par exemple) ?

Bonjour,

je lance cette discussion suite à un échange avec un collègue qui ne sait pas encore pour qui voter et qui a voulu regarder de plus près notre programme (et y a trouvé des absence).

En cherchant sur le wiki je n’ai pas trouvé de position officielle du Parti Pirate (ni pour les européennes ni au niveau français) sur la liberté des mère d’accompagner les enfants en sorties scolaires quand elles portent un voile par exemple.

Pour en avoir un peu parlé sur le discord, ça peut sembler une évidence que pour nous, en tant que parti en faveur des libertés individuelles nous sommes contre toute lois liberticides, et sommes favorable à la liberté de culte, d’orientation sexuelle, etc… Mais quand les militant·e·s pour le droits des femmes, les militant·e·s LGBT+ ne voient pas ou peu de mention de leurs luttes, ils se disent que nous n’avons pas de position claire sur ce qui les intéresse le plus, ou qu’en tout cas ça n’est pas quelque chose d’essentiel pour nous (alors que la liberté est dans le code des pirates (les pirates sont libres, cosmopolites, équitables).

Étant nouveau par ici, je ne sais pas trop quoi proposer concrètement sur ces sujets, mais je pense qu’il faudrait rajouter de quoi clarifier notre position au moins au niveau français, que ce soit sur le site officiel, sur le wiki.

Et vous ?

Je ne suis pas sûr qu’on soit tous d’accord au PP sur ces questions. Ça dépend aussi ce qu’on veut qui sorte de ce débat, un CP, un point de programme ?

Honnêtement, on a pas mal travaillé ces sujets là. On a eu plusieurs chars à la gaypride et on a publié des textes sur des problématiques féministes (soutiens à l’endomarche, par exemple)
Sur la question ô combien épineuse du voile, on a pas de position à l’heure actuelle. Ca par contre c’est vrai.

On peut déjà lancer le sujet général de la laïcité. Quelle est la vision du PP en la matière ? Se focaliser sur le voile a un côté clairement islamophobe, je suggérerais donc qu’une telle motion soit exprimée sous une perspective qui concerne toutes les religions (c’est le minimum).

3 J'aime

Moi ça va au contraire quand je me suis penchée sur le parti je me suis dit que c’était justement celui qui avait le meilleur potentiel pour porter ces valeurs (comparé aux autres partis politiques évidemment, pas à des assos spécialisées.)
Et justement pour ce qui est du port du voile je n’ai moi-même pas de position tranchée, mon cerveau est en constant débat avec lui-même. La laïcité et la séparation de l’église et de l’état est quelque chose de très important, pour autant il faut différencier un voile porté individuellement du principe même du voile religieux. Bref, c’est plus compliqué d’avoir un avis tranché sur ça que de dire qu’on est contre les cathos intégristes qui veulent interdire l’IVG.

2 J'aime

Je ne sais pas non plus si on est tous d’accord ou pas sur ces questions (ça serait étonnant), mais clairement il ne faut pas s’exprimer vis à vis d’une religion en particulier.

Un «débat» récurrent (pour pas dire une diversion sur les vrais sujets de société) est le fait d’interdire ou non à une mère voilée d’accompagner en sortie scolaire (alors que personne ne vient embêter les membres d’autres religions). Mais on m’a posé spécifiquement cette question, c’est pour ça que je donnais cet exemple.

Perso sur la laïcité un truc assez «simple» et qui pourrait faire consensus serait de rappeler la séparation de l’église et de l’état, et que la loi de 1905 est très bien comme elle est (grossomodo laissez croire ceux qui veulent croire, laissez les non croyants ne pas croire), et laisser les pastafariens se mettre une passoire sur la tête si ils en ont envie ^^

Ah, et je viens de penser à un autre sujet (assez proche), celui du concordat en Alsace-Moselle, selon moi une épine dans le pied de la laïcité (évidemment un tel point n’a pas sa place dans un programme européen, mais plutôt national ou régional je crois).

1 J'aime

Mais nous on aime le concordat! :see_no_evil:

Bjour,

Notre position ne peu pas être plus claire on reconnais à chacun la liberté d’ être selon son choix, alors pourquoi chercher des différences ?
Pour ce qui est genre on soutien les associations LGBT, depuis des années, maintenant si certain l’ignore …il devrait suivre un peu plus ce qui ce passe au PP.
Pour la religion personnellement la seule retenu que j’ai c’est de voir le visage caché, après que la tête soit couverte d’un voile, un foulard, une kippa, un chapeau, casquette bonnet, etc…C’est de la liberté individuelle !
Et certaines congrégations catholique femme porte des coiffes bien supérieure à un voile ou foulard !
Le concordat et une invention napoléonienne, il me semble qu’en 2012/13 le conseil constitutionnel à déjà rendu un avis, alors laissons aux “locaux” de ces départements le choix de continuer ou pas.

5 J'aime

@Asenar je t’ai déjà dis ce matin ce que je pensais notamment sur les sorties scolaires (Tequila sur Discord). Pour les sujets LBGT et diversity même si pour moi accepter les gens tels qu’ils sont coule de source, ce sont des sujets intéressant.

Je pense que le besoin de clarification n’est pas pour ceux qui nous sont proches, mais pour ceux qui arrivent comme des éléphants dans un magasin de porcelaine et balancent des questions sur le tchador :wink: ( = Il apparaît évident que nous sommes dans l’esprit 1905 à la lecture du code du pirate, mais j’ai l’impression qu’il y a des gens qui sont tellement de droite qu’ils ne tiltent pas !)

1 J'aime

Sur quoi fais-tu fond ? A mon sens, invoquer la sécurité pour refuser la dissimulation est un non-sens : on sait très bien que la plupart des terroristes ne cherchent pas l’anonymat, peuvent même streamer leurs atrocités en live sur les réseaux sociaux, aiment nommer leurs “héros” ; d’autre part, dissimuler son visage est un peu le meilleur moyen de ne pas être discret du tout si tu veux passer incognito. La fameuse loi de 2010, avec son prétexte sécuritaire, est en mon sens clairement islamophobe dans le sens où elle ne tient pas une seconde devant un examen même superficiel de la menace qu’elle invoque. (D’autre part, il faut voir les conséquences si on part du principe qu’il ne faut pas dissimuler son visage : interdisons le Carnaval, les mascottes et les Père Noël. On tient à la liberté ou pas ? On est les successeurs de John Perry Barlow ou non ?)

1 J'aime

Alors qu’on ne me comprenne pas toujours j’ai l’habitude, il suffit de me demander et j’essaie d’être plus clair qu’on interprète c’est désagréable .
Alors je répète pour la religion (alors que ça n’a aucun rapport puisque c’est une interprétation qui n’apparait pas dans le coran) , j’ai une réserve personnelle, qui n’a rien a voir avec toutes ces âneries (terrorisme etc) simplement quand je m’adresse à quelqu’une dans la vie courante je préfère voir son visage, éventuellement son sourire, son expression qui va donner au ton de notre échange ce petit quelque chose d’humain.
Ce qui n’a absolument aucun rapport avec une interdiction quelconque de se cacher le visage pour toutes activité récréatives, festives, etc…

2 J'aime

Ah oui, j’avais très mal compris et beaucoup extrapolé, en effet ! Tout est plus clair maintenant :slight_smile: Merci.

(Vraiment désolé, je débarque juste et ne connais pas encore les gens :confused: Je ferai attention à l’avenir à ne pas trop extrapoler.)

2 J'aime

? je ne comprends pas.

La plupart des gens de droite en France aujourd’hui opposent la loi 1905 à la liberté de culte ; c’est eux qui posent beaucoup la question et tentent de lui donner du poids auprès de l’opinion publique. Du coup on se retrouve à poser ce sujet que nous n’aurions jamais posé spontanément tout simplement parce que la question a été imposée dans le débat public.

(Cf. Code du pirate, libertés individuelles, pour nous c’est évident que la loi 1905 fait le taf. De fait, la question bizarre que pose souvent la droite sur le voile nous a été posée au cours de la campagne.)

1 J'aime