Position politique du PPFR pour le PPEU

Ici une discussion autour de la vision du PPEU par le PPFR :

https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=216#agenda-1335|

Ce serait bien que d’ici jeudi (16 novembre) vous donniez votre point de vue pour guider la Coordination Nationale et les délégué-e-s du PP-FR auprès du PPEU sur la vision que vous avez, vous, pour le futur du PPEU.

Merci de partager :smiley:

Voici la position que j’ai présentée en CN :

Le PPEU a été laissé en sommeil ces dernières années. Il s’agit, avant tout, d’un outil de coopération entre les partis pirates européens.

De nombreux partis membres ont exprimé leur volonté de dématérialiser la prise de décision. Les réunions physiques représentent un coût non négligeable. La mise en place d’une plateforme ouverte, transparente permettrait d’assurer une prise de décision plus simple et tout au long de l’année. Congressus répond largement à cette attente. Certains délégués ont été réceptif à une très brève présentation de notre outil. Le mettre en place au niveau du PPEU permettrait de le faire connaître et, à long terme, d’espérer une “standardisation” au sein des partis.

La mise en place de Congressus devrait être couplée avec l’installation d’outils de discussion. Discourse a fait ses preuves. Le PP-NO l’utilise également.

D’un point de vue plus politique, le PP-FR devrait soutenir une vision plus participative et collaborative. Il faut soutenir une double vision :

  • Un PPEU coordinateur des actions à l’échelle européenne : mutualisation des supports de communication, communication commune sur la politique européenne…
  • Un PPEU moteur de la politique européenne du Parti Pirate : création d’un programme “fédéral”, construire une véritable vision européenne commune.
4 J'aime

Globalement d’accord avec ça. Juste que sur la partie

il faudrait entrer peut être un peu plus dans du contenu, parce que la “vision commune”, on peut la retrouver au PS; chez LR, etc. Il faudrait , à mon sens qu’à minima on pose une exigence de démocratie réelle sur le fonctionnement de l’UE et qu’on mette un gros gros gros warning sur le rôle des lobbys et des technocrates.

(perso je suis beaucoup plus sceptique et critique sur l’UE que ça mais telle n’est pas la position du PPfr ni de nos partenaires pirates européens).

C’est justement le but de cette discussion. La proposition que j’ai formulée correspond aux tendances qui se sont dégagées des discussions que j’ai pu avoir avec les autres pirates.

Il appartient donc aux pirates français de s’emparer de la question et de formuler des propositions construites (mais cela demande un investissement en temps et en énergie ce qui est trop demandé pour certains a priori).

Bjour,

ça n’est pas très clair pour moi alors je cause à la marge !

  • la langue (Oui je sais l’anglais est langue officielle, mais il brexite ! ça serait peut-être l’occasion qu’on vienne au Français…(après tout je peu rêver non :rofl:)
  • J’ai vu que l’adresse serait au Luxembourg ?
    c’est central mais c’est un “ancien paradis fiscal” qui n’est pas encore très clair !

La on peut déjà mettre:

  • le RDB,
  • la transparence politique,
  • la régulation fiscale pour fermer définitivement l’évasion/optimisation fiscale,
  • stopper par des taxations ou tout autres outils le dumping social interne à l’Europe.
  • Destituer tout représentant (élu ou pas Bruxelles/Strasbourg) qui à des d’intérêts avec des multinationales (lobbys etc)
  • harmonisation de l’exploitation/vente du cannabis
1 J'aime

C’est plus pour arriver dans un pays membre de l’UE où le droit des associations et des partis politiques est plus simple à gérer.

Je prends note, je ne promets pas de tout retenir car il faut aussi que notre proposition puisse “séduire” d’autres partis pirates.

Je ferai un mot un peu plus long ce soir ou demain. Mais globalement pour te répondre le souci qu’on a sur le ppeu est que les différents PP en Europe (il y en a qui ne sont pas dans l’UE - Suisse ou Norvège) ne partagent pas forcément les mêmes sensibilités et la question du fédéralisme est très clivante. Pas sure que ce soit le thème le plus pertinent pour relancer la coopération Pirate européenne.