Position du PP sur le génocide à Gaza

Bonjour,

Ancien adhérent je m’interroge aujourd’hui sur mon vote pour les européennes. Je souhaiterai savoir quelle est la position du PP vis-à-vis du génocide en cours à Gaza.

Merci :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour.

Pour commencer je pense qu’il serait important de rappeler la définition d’un génocide à savoir la démarche d’élimination planifiée d’une communauté, d’un groupe d’être humains, d’une population.

Le PP n’a aujourd’hui pas de position officielle sur les événements aux moyens-orient, ni sur aucun fait géopolitique précis.

Pourquoi ? Car il n’est pas dans la culture ainsi que le fonctionnement de ce parti de réagir à chaud à l’actualité, en particulier sur les questions diplomatiques. Il n’est en mon sens pas non-plus pertinent de définir un programme sur les questions géopolitiques autour d’une situation ou d’un événement historique précis mais sur des principes phares et directeurs.

Voici l’intégralité des points de programme du PP sur les questions géopolitiques qui apportent déjà des éléments de réponse à ta question : Parti Pirate - Programme

Maintenant un avis strictement personnel : Je trouve que qualifier les événements à Gaza de « génocide » est plutôt maladroit et inadapté. Je préfère pour ma part appeler un chat un chat et parler de « guerre ». Il s’agit d’un affrontement entre l’État d’Israël avec son armée et une organisation politique et paramilitaire appelé « Hamas » usant du terrorisme comme pratique politique et ayant pris de facto contrôle politiquement d’un territoire palestinien que l’on appelle communément « bande de Gaza » . D’un coté Israël est un État ayant été attaqué sur son sol et exerce son droit de se défendre, mais de l’autre plusieurs résolutions de l’ONU exhortent Israël à cesser le feu sur le territoire pour des raisons humanitaires faisant craindre un non-respect des droits humains en raison de la menace alimentaire qui pèse sur la population locale qui se retrouve prise en étau dans cette situation.

Il me semble nécessaire en tant qu’humaniste, né et vivant dans ce pays qu’est la France qui a vu le naitre le concept de droits humains que ces derniers soient respecté le mieux possible. Ainsi je pense qu’Israël devrait suivre les recommandation de l’ONU et adapter son intervention sur le territoire de Gaza de manière à permettre aux organisations humanitaires d’accomplir leur mission et pouvoir venir en aide aux civils qui n’ont rien demandé et qui subissent cette situation.

Par le passé un groupe de travail appelé « équipage Géopolitique » avait pour missions de travailler sur ces questions pour compléter le programme du PP sur les question diplomatiques. Au regard de la subtilité de cette thématique il me semble nécessaire qu’un jour un groupe de travail composé d’adhérents sérieux et motivés puisse voir le jour.

4 J'aime

Relativement sur la même longueur d’onde que Val.

Je pense que l’un des principes directeurs du PP c’est l’internationalisme et la paix.

Pour le terme génocide, c’est clairement pas un consensus, cependant génocide ou non, il faut quand même reconnaître la catastrophe humanitaire qui a lieu. Ce terme sera posé ou non sur ses événements à postériori par la justice internationale.

J’irais plus loin cependant que Val sur la nature même de ce conflit.

Alors oui c’est une guerre manifestement. Mais pour moi on est clairement dans une guerre coloniale.

Beaucoup de choses que je lis, que je vois me rappelle beaucoup la guerre d’Algérie. Le conflit asymétrique, l’utilisation du terrorisme, les prises d’otages etc.

Le FLN Algérien utilisait le terrorisme comme moyen d’action tout comme le Hamas aujourd’hui. Est-ce que ça fait que la cause de l’indépendance de l’Algérie était tout à fait illégitime ?

Il y a aussi quand même un rapport de forces relativement écrasant. Israël imposant depuis des années un blocus sur la bande de Gaza annexant des territoires en Cisjordanie pour y mettre des colons protégés par Tsahal.

Le curseur de la violence c’est toujours celui qui est le plus puissant qui le décide et Israël devrait tout faire pour stopper l’engrenage mais maintenant c’est trop tard.

C’est Israël qui a des capacités de bombardement, d’invasion, d’espionnage. De destruction massive.
C’est Israël qui décide de couper les approvisionnements en eau, en électricité.
C’est Israël qui décide des mouvements de populations.
C’est des ministres israéliens aussi qui ouvrent la fenêtre d’Overton pour faire partir les Palestiniens de chez eux, qui les comparent à des animaux.

Alors c’est facile de dire ça, c’est factuel mais on peut bien sûr pas soutenir le Hamas dans sa lutte armée. L’action menée le 7 Octobre, bien sûr que c’est du terrorisme, bien sûr que c’est atroce.

Nous ne partageons aucune valeur de près ou de loin avec le Hamas, mais il faut je pense tout faire pour faire pression sur Israël pour qu’ils arrêtent le massacre des civils, faire pression sur le Hamas (autrement que par du bombardement) pour que les otages soient libérés avec des conditions de sécurité respectées pour les arabes et les juifs en Palestine.

C’est un conflit qui dure depuis plus de 70 ans, c’est pas nous petit parti politique français qui allons le résoudre. Ni même la France.

J’entends beaucoup la rhétorique du droit à la défense, mais légalement cela n’existe pas entre les entités étatiques.

Un droit de la guerre peut être ? mais vous voyez on est déjà plus dans le même registre lexical là.

Est-ce que se défendre c’est envahir un territoire sous blocus et affamer une population entière sans discrimination dans un territoire cerné par une armée suréquipée par les américains ?

Quel sera l’univers mental des jeunes Gazaouis qui vont survivre à ce massacre ? Qui iront-ils blâmer pour la mort de leurs proches ? Beaucoup de questions qui sont inquiétantes pour le futur. Ce conflit pourrait durer encore 70 ans.

3 J'aime

Bonjour à tous,

Pas de positionnement sur des faits géopolitiques précis ?

Je vois pourtant un des sujets les plus actifs et présents sur discourse et dans les derniers CR : L’Ukraine.

C’est une guerre en cours. Géopolitiquement précise.
De la même façon que le guerre Israël-Palestine.

Evidemment contexte et enjeux differents.

Oui.Les sujets du Parti Pirate sont portés par leurs membres.

Sur l’Ukraine nous avons des membres qui se sont senti légitimes à proposé une motion sur ce sujet. Cela a donc été mis au vote.

Le PP fonctionne ainsi su tous les sujets.

Le droit international humanitaire (DIH), aussi appelé droit des conflits armés internationaux, repose sur plusieurs principes fondamentaux sur la protection des populations civiles en temps de guerre :

la distinction entre civils et combattants ;
la proportionnalité dans l’attaque ;
la précaution dans l’attaque ;
l’interdiction des maux superflus.

A ce titre, on peut dire que des « crimes de guerre » ont été commis par les deux parties. Par le Hamas dans son unique attaque du 7 octobre et par Tsahal depuis des mois.

Ensuite, ces textes ont été ratifiés de manière universelle par tous les états (donc par Israel mais pas par le Hamas). Légalement seul Israël est en faute, il me semble.

dans son unique attaque

:face_with_monocle:

D’accord, je sais bien.

Mon propos était seulement l’étonnement de la réponse plus haut sur « le PP ne se positionne pas sur les conflits géopolitiques précis » au sujet de Gaza-Israel alors qu’il le fait sur Ukraine-Russie.

Étonnement du 2 poids 2 mesures. C’est tout :wink:

Étonnement du 2 poids 2 mesures. C’est tout

Ben du coup non. C’est juste qu’aucun Pirate n’a rédigé qql chose sur ce sujet.

Si tu es de nouveau pirate, bienvenu c’est aussi maintenant un peu de ta faute :eyes:

1 J'aime

Je veux bien que ce soit un peu de ma faute, j’ai pas de problème avec ça :wink:
(Et merci😊)