J’ai pas le temps de me lancer dans plus que créer un topic mais j’ai parlé du sujet sur discord et ça intéresse.
Même si c’est pas poussé et argumenté autant réunir nos échanges ici plutôt que sur un outil ou cela restera éphémère et dans suite.
La voie lactée n’est plus visible pas 1/3 de l’humanité. 80% de la population mondiale subit la pollution lumineuse. Chiffre tirés du chapeau d’un article des échos.
Grâce aux augmentation du prix de l’électricité l’hiver dernier, de nombreuses communes ont passé le pas de couper une partie des lampadaires la nuit et c’est cool.
Piste :
Obliger de ne plus installer que des lumières non diffuses pour les endroits a éclairer a la demande où en continu.
Piste:
Voir les retours d’expériences sur l’éclairage a la demande
Objectifs possibles en vrac :
Restaurer la vue la voie lactée
Faire baisser l’impact de cette pollution sur la biodiversité
Ne pas faire baisser la sécurité offerte par l’éclairage de nuit et si possible ne pas trop faire baisser le sentiment de sécurité
Sans avoir vraiment le temps de participer à relancer, je n’ai quand même pas oublié ce topic.
Je me permet simplement de déposer un retour en Normandie, partagé par loup_brun sur discord :
En résumé sur cette vidéo : beaucoup de positif, peu (pas ?) de négatif (à voir si c’est suffisamment factuel). Gain sur les factures qui permettrait par exemple de ré investir dans du led. Pas d’insécurité supplémentaire.
Je me demande même pourquoi on le conserve partiellement, pourquoi ces trucs ne sont pas complètement supprimés ? (pas forcément démantelés, mais arrêter leur utilisation)
Je pourrai vous faire un retour précis sur ce qu’il se passe à Besançon mais c’est globalement positif avec une baisse des faits de délinquance et surtout la baisse de la vitesse automobile. Pour élargir, je travaille actuellement sur le futur éclairage de la Citadelle de Besançon (ma délégation côté Ville) avec la tentative de marier les enjeux de biodiversité dans les remparts (beaucoup de faune avec des espèces protégées) tout en valorisant le patrimoine