Point de vocabulaire

Bonjour les Pirates,

Je suis au CRS depuis quelques mois, et je constate en relisant les Codes de fonctionnements (CdF), les Statuts et le Règlement intérieur (RI) certaines ambiguïtés dans l’usage de la majuscule de ces mots. Il en va de même pour l’usage du Secrétariat, des Conseils, équipes et équipages. Qui doivent prendre une majuscule et qui doit garder des minuscule.

Aussi quitte à réfléchir sur l’orthographe autant réfléchir sur un lexique qui permettrait simplement à n’importe qui de comprendre ce que l’on entend par équipe et équipage par exemple…
En lisant les Statuts et le RI, seuls le Secrétariat, les Conseils et les équipages sont correctement définis.

Je propose donc de réfléchir ensemble sur ce lexique interne et sur la bonne orthographe de ces mots.

Voici un seul exemple, au tout début des Status :

Article Premier
Nous, Pirates, formons le Parti Pirate ...
Article Second
Nous, pirates, militons ...

À terme, ce lexique pourrait être intégré ou participer à la mise à jour de l’organigramme du portail. Le fait d’avoir ce document de référence nous permettra de gagner une bonne rigueur dans la rédaction et le maintient de nos productions.


Lexique

Représentants

  • le Parti Pirate (PP) français est une association politique (cf. article premier des Status)
  • les Pirates sont tous les membres à jour de cotisation (article 1-1 des Status)
  • le Pirate porte-parole (ou porte-parole du Parti Pirate, PPPP) est un Pirate qui s’est vu désigné par l’Assemblée permanente la possibilité de représenter le parti en son nom (cf. Article 2-2-4-1-(1) des Statuts et chapitre 5 du Règlement intérieur)

Réglementations

  • les Statuts représentent l’ensemble des règles suprêmes au sein du Parti Pirate, définissant son fonctionnement de base et définissant ces différentes instances. Ces règles ne peuvent être changées que durant l’Assemblée statutaire.
  • le Règlement intérieur (RI) est l’ensemble des règles permettant au Parti Pirate de fonctionner. Ces règles peuvent être modifiées lors des réunions de l’Assemblée permanente.
  • le Code de fonctionnement (CdF) est un texte réglementaire permettant de définir les compétences, l’organisation et le fonctionnement d’une instance du Parti Pirate. (cf. Article 2-1-3-(2) des Statuts)

Instances

  • l’Assemblée permanente (AP) représente l’ensemble de tous les Pirates (cf. Article 2-1-1-(1) et Chapitre 1 : De l’Assemblée Permanente des Statuts)
  • l’Assemblée statutaire (AS) (cf. Chapitre 2 : De l’Assemblée statutaire des Statuts)
  • le Secrétariat est formé par des Pirates issus des Conseils, ils représentent légalement et est l’organe exécutif du parti (cf. Chapitre 2 : Du Secrétariat des Statuts)
  • les Conseils reçoivent la délégation de la gestion générale et de responsabilité légale du parti, ils ont formés par des Pirates (cf. Chapitre 1 : Des Conseils des Statuts)
  • les équipes formations spéciales ayant reçu des délégations des Conseils, elles sont formées par des Pirates (aucune source)
  • les équipages sont formés par des Pirates motivés à travailler de concert autour d’une thématique particulière (cf. Chapitre 3 : Des équipages des Statuts)

N’hésitez pas à me faire vos retours et à me proposer des termes que j’aurais oublié…

J’invite tout naturellement mes collègues actuels du CRS : @Bibo et @Ruraleur :slight_smile:

7 J'aime