Pétition Amnesty pour le respect de la vie privée sur Skype

Comme c’est un sujet bien pirate, je me permets de le mettre ici:

Je vous invite à la signer. Même si rare sont les pétitions qui aboutissent à quelque chose de concret.

1 J'aime

<disclaimer>Alors les Pirates feront ce qu’ils veulent et ce que je vais dire n’est pas une incitation à me suivre.</disclaimer>

Je ne vais pas signer. En effet, même si on peut y voir un combat politique, je ne suis pas sûr que de demander gentiment à une boite privée de dire comment faire son job par une pétition soit une bonne chose d’un point de vue parti politique. Attention, je ne dis pas que c’est mal de le faire, mais pour le coup, ce genre de pétition doit rester au niveau des consommateurs / clients / ceux qui font un choix.
En revanche notre action en tant que politiques peut se faire sur 3 axes :

  • Informer de ce qu’est la sécurisation de la vie privée et les dangers de certains “produits”
  • Légiférer pour rendre obligatoire ce qui est demandé dans la pétition
  • Mettre l’accent sur les logiciels libres qui font la même chose

Maintenant et sans être méchant avec le logiciel libre (ils sont au courant du problème, mais beaucoup ne veulent pas y travailler) : il faut penser les interfaces utilisateurs pour qu’elles soient efficaces, jolies, intéressantes, riches… C’est ce qui fait grandement défaut aujourd’hui. Parce que promouvoir quelque chose qui ne fait pas envie, in fine, ça ne fonctionnera pas.

2 J'aime

jitsi est plutot pas mal… en réponse à ton dernier paragraphe et ton dernier point :x

https://jitsi.org/

1 J'aime

Réponse typique d’une non remise en question.

Tu as été voir le site ? Tu crois franchement que n’importe qui va savoir quoi choisir pour installer ce qu’il faut ? Rapidement ?

Et je pense pourtant BEAUCOUP de bien de Jitsi.

ok ok dans mes mauvaises “aptitude” je n’ai pas été voir la download page et effectivement ca laisse songeur pour un non initié…

Voilà :smile_cat:

Il y a une réflexion nécessaire à tous les niveaux :

  • Accès à l’outil
  • Explication sur l’outil
  • L’outil

Enfin de toute facon moi non plus je ne signerais pas cette pétition pour plusieurs raisons mais la 1re est de ne pas gacher ses ressources sur cette bataille chimérique.

Juste comme ça vite fait de manière informelle, Skype est un logiciel qui au départ n’appartenais pas a Microsoft, il a ensuite été racheté. Depuis, le logiciel a vu ses exécutables fortement protégés contre toute tentative de reverse Engineering le rendant comme une boite impénétrable dans son fonctionnement (mais pas sans failles). Donc de base, vu qu’on ne sais pas ce qu’il y a dedans, on ne peut rien savoir à propos de ce qu’ils prènent ou non comme donnés personnelles. Après, on s’en doute un peu vu les CLUF | CGU …

Après Microsoft n’a aucun intérêt de cesser ce genre d’activités. C’est pour cela qu’il vaut mieux se tourner vers des alternatives qui malheureusement resteront probablement toujours dans l’ombre des grands…

Cependant je suis favorable a ce genre de pétition, ça montre qu’il y a des gens qui s’intéressent à ce qu’il se passe et qui ne restent pas “simples consommateurs”

1 J'aime

Pour illustrer mon propos :

A noter que ça vaut aussi pour la plupart des outils du PP qui mériteraient toutes ces réflexions.

1 J'aime

En plus de Jitsi ou Framatalk, vous pouvez tester https://ring.cx/

1 J'aime