[PERSONAE] Release de fin novembre

Et oui, une grosse mise à jour sur Personae.

En effet, la délégation conditionnelle est en ligne

Qu’est-ce que la délégation conditionnelle ?

C’est la possibilité de donner des délégations (ou d’interrompre le cycle de calculs de ces derniers) suivant des conditions comme :

  • est-ce que j’ai voté ?
  • est-ce que le vote a lieu avant ou après telle date ?
  • est-ce que le titre de la motion contient ou pas tels mots ?
  • est-ce que la description de la motion contient ou pas tels mots ?

Vous pouvez labelliser vos délégations pour vous les rendre plus compréhensibles.

Est-ce que le moteur est figé ?

Non, il est toujours en développement et en attente de nouveaux critères. Il a été notamment discuté de pouvoir taguer les motions afin de ne pas trop s’appuyer sur le contenu d’une motion pour deviner dans quelle catégorie elle se range.

Comment y accéder ?

En bas de la page de délégation, vous avez des onglets :

  • Délégations standards
  • Délégations avancées

Délégations standards

Elles fonctionnent comme avant et n’écrasent pas (sauf erreur de ma part) les délégations conditionnelles et correspondent à l’onglet délégations par défaut de l’onglet Délégations avancées

Délégations avancées

Vous pouvez rajouter autant de délégations conditionnelles que vous voulez, les nommer, ranger l’ordre. Le calcul se fera jusqu’à épuisement des points de délégations disponibles ou jusqu’à atteindre un point de fin de délégation.
Le mode du formulaire fonctionne plus sur une visualisation syntaxique de la condition.
Pour une même condition, vous pouvez déléguer à plusieurs personnes. De même une condition peut être multi-conditionnelle (plusieurs mono-conditions avec des opérateurs logique et une notion double niveaux des conditions) :
Si la motion contient “toto” et est voté avant le 25/12/2018 ou si la motion contient “tata” et est voté avant le 01/01/2018 :

  • deux groupes conditionnels :
    • la motion contient “toto” et est voté avant le 25/12/2018
    • la motion contient “tata” et est voté avant le 01/01/2018
  • chaque groupe conditionnel est composée de deux mono-conditions

Les délégations par défaut reprennent les délégations standards.

À noter que Congressus montre pour chaque motion le résultat du moteur de délégation pour la motion en cours.

4 J'aime