Participation des candidats et candidates pirates à la Fresque du climat

Bonjour à tous !

Ce post est fait pour une seule, et apparemment bonne, raison : la participation des candidats et candidates pirates à une formation sur les questions climatiques, organisée par la Fresque du Climat.

CONTEXTE

  • Nous avons été contacté le 16 mai par Guillaume MARION, représentant la Fresque du Climat. Il a proposé d’organiser, à destination des CANDIDATS ET CANDIDATES PIRATES AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES (uniquement), un atelier permettant de comprendre au mieux les causes et conséquences du dérèglement climatique afin de mieux orienter l’action (politique ici).

  • La Fresque du climat est une association qui a pour but d’embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

  • Cette proposition est faite à tous les candidats de tous les partis politiques, et de toutes les circonscriptions. Elle est gratuite pour les candidats et leur équipe.

DATES PROPOSÉES

2 dates ont été proposées, pouvant chacune accueillir jusqu’à 50 personnes :

  • Jeudi 2 juin de 19h à 22h

  • Mardi 7 juin de 19h à 22h

ORGANISATION CHOISIE POUR LE PARTI PIRATE

  • Ces ateliers se déroulent à huis clos. Seuls les candidats, candidates et les organisateurs sont conviés. La Fresque du climat sera garante de notre liberté de parole durant les ateliers et s’assurera qu’aucune mauvaise communication ne puisse être faite.

  • Les ateliers durent généralement 3h : 1h30 de fresque pour comprendre au mieux les causes et conséquences du dérèglement climatique et 1h30 de débriefing pendant lequel le groupe explore et propose de manière collective différentes pistes d’actions. La dernière heure est facultative.

  • Concernant les outils : l’atelier aura lieu sur Zoom et mural. Ces deux outils seront accessibles aux participant et participantes en mode invité.e sans avoir à créer de comptes. Un lien zoom sera envoyé avant chaque session et une explication sera donnée en introduction avant de se répartir en sous groupes d’environs 6 personnes.

PROCÉDURE POUR REJOINDRE CES ATELIERS

  • Un lien framform sera envoyé aux candidats et candidates pour s’inscrire aux ateliers. Les dates seront annoncées de manière définitives soit :
  1. Quand la limite des 100 inscrits et inscrites sera atteinte
  2. A une date qui sera fixée ultérieurement avec les organisateurs.

Cet espace de discussion est créé pour réunir les premières impressions et intérêts pour cet atelier.

Piratement vôtre

Subitiode

{NB - Pour la petite histoire, voilà une partie de leur historique sur leur site : « L’association a un fonctionnement décentralisé et participatif, initialement inspiré du parti pirate suédois, dont les grands principes sont la “do-ocratie”, le droit à l’erreur et la transparence ».}

3 J'aime

Si il y a besoin de formation sur le sujet (le climat ou plus largement et de manière pertinente les enjeux environnementaux plus globalement) c’est éventuellement possible de me demander également :wink:

2 J'aime

Je conseille vivement aux candidats d’y participer: l’exercice est une excellente introduction pour comprendre les causes et conséquences du déréglement climatique.
La première partie est très factuelle, fondée sur le dernier rapport du GIEC. La seconde partie permet à chacun d’exprimer son ressenti et ses idées.

2 J'aime

Bonjour,
Je vais m’inscrire.
J’ai Amélie de Montchalin en face de moi dans la circonscription 06 de l’Essonne. Il y a 13 candidatures, donc ce sera difficile de faire 1% et d’être audible.
Cependant j’aimerais beaucoup amener le débat (au moins sur Twitter) sur le dernier rapport du GIEC en l’illustrant avec des photos prises dans la circonscription et des aspects du programme du PP sur le défi climatique.
Merci,

1 J'aime

Je te donne quelques éléments sur la circonscription 06 de l’Essonne d’un point de vue climatique.le concept que je ne maîtrise pas « suffisamment » est celui du « risque ».

On a le plateau de Saclay qui est en train d’être urbanisé. Ça a généré des inondations lors de forte pluie (les sols ne peuvent pas tout absorber et cela a des impacts sur la vallée : N118 coupée, etc…)

Il y a un conflit sur les terres fertiles du plateau de Saclay et l’extension du grand Paris (construction de la ligne 18 dans le but d’amener les investisseurs d’Orly jusqu’à Versailles en passant par le plateau de Saclay). Les chercheurs sont divisés. Ceux qui bossent à l’INRAE ont dû déménager et déplorent la perte de biodiversité (ils avaient des études sur le maïs en partenariat avec un exploitant local qui ont dû être stoppées). Ceux qui bossent au LSCE (dont certains auteurs du GIEC) sont contents d’avoir un métro qui s’arrête devant leur labo.

L’été dernier, un ingénieur est décédé lors de travaux sur le RERC à Massy. Il avait beaucoup plu le matin.

1 J'aime

Bonjour, j’aimerai aussi m’inscrire, si possible de préférence à la date du 2 juin.

1 J'aime

Je me suis inscrite le 2 juin :relaxed:

1 J'aime

Un lien d’inscription vous sera communiqué ce weekend :slight_smile:

2 J'aime

Coucou, j’en profite pour faire un peu de pub pour une de nos vidéos sur l’environnement (et pas que sur les GES ou le climat) :

Je vous suggère de la regarder, il y a cependant un gros soucis (en plus des « heu »), c’est que j’ai totalement oublié de dire que chaque question environnementale DOIT être mise en relation avec l’utilité (la fonction) du produit, du service, de l’action…
Par ailleurs, il me semble utile de vous partager ce lien, notamment pour la 2eme partie ou j’évoque comment et pourquoi bien communiquer, notamment pour éviter le greenwashing ou le bashing !

2 J'aime

Bonjour,
Inscris pour le 2, merci pour l’organisation.
Guy

1 J'aime

Je crois pas avoir reçu de mail, ce serait possible de recevoir une copie ? Je souhaite m’inscrire pour le 2 juin.

@trankilloman ça m’intéresse si tu peux faire un topo sur discourse (ou ailleurs) !

Un topo sur quoi ?

En gros j’explique tout ce qu’il y a sur cette page en 45 minutes https://eplca.jrc.ec.europa.eu/EFtransition.html

1 J'aime

Bonjour à tous,

Les inscrits pour ce soir ont du recevoir toutes les informations par email. Si vous vous inscrivez pour 19h à partir de maintenant, vous ne pourrez pas recevoir les informations.
Vous pouvez me contacter par PM sur discourse et nous verrons ensemble les détails de participation!

Subitiode