Parti Pirate et post-croissance

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes petites remarques sur Discord :slight_smile: Je suis très d’accord avec toi sur les avantages du circuit court, particulièrement sur les deux premiers points (transparence et communauté d’intérêts avec cette prise en compte de l’aspect « anticipations et incertitudes »). Evidemment, tout ne peut se produire à une telle échelle, mais ce qui peut l’être devrait l’être.

Si je te comprends bien, il n’y a pas de lien causal entre brevets et circuits courts, simplement que la libération des brevets faciliterait leur déploiement ? C’est vraiment sur la nature de ce lien que tu tentes d’esquisser entre brevets et circuits courts que je bugue et voudrais comprendre :slight_smile:

Il m’est d’avis qu’on peut s’en tenir à notre position historique sur les brevets, sans aucune ambiguïté, qui est qu’on est contre. Simple. Basique. Et que si les autres puissances se mettaient à dégoiser contre nous alors qu’il y a réciprocité dans une politique de libération des brevets (eux aussi peuvent piocher dans notre recherche), on serait tout à fait cohérents sur le plan éthique et qui plus est en position d’autonomie accrue dans le grand jeu de l’équilibre des puissances.

Proposition : on peut peut-être scinder ce sujet pour discuter plus spécifiquement des difficultés géopolitiques liées à la libération des brevets. En effet, le point de programme « Systèmes de brevet et monopoles » va être tout simplement à refaire puisqu’il n’avait jamais été voté.

3 « J'aime »