Il semblerait que nous ayons des définitions différentes sur les notions de ce qu’est l’ouverture.
J’invite chacun à préciser sa pensée sur le sujet pour qu’on soit sûr de parler de la même chose.
Pour moi l’ouverture c’est permettre à chacun de voir que la lumière est allumée et de pouvoir lire le menu. Notre ouverture s’appuie déjà sur la transparence : ça veut dire que les décisions se doivent d’être publiques et que les données se doivent d’être anonymisées si elles n’ont pas lieu d’être publiques (la liste des candidats aux législatives n’a pas, par exemple, à être anonymisé)
L’ouverture n’est pas synonyme de droit en écriture. J’explique par une image : l’ouverture des horaires de train n’implique pas que chacun puisse les changer.
Pour en revenir sur une ouverture en écriture sur nos outils pour tout le monde, bah, tu paies 24€ (ou moins hein) et paf tu as ce droit, sinon :
On fait comment pour vendre l’adhésion, c’est quoi l’intérêt
Non, tout le monde n’est pas bienveillant et veut du bien à nos données
Je suis plutôt d’accord, mais je pense qu’on peut ajouter à l’ouverture et à la transparence, la possibilité aux non membres de poser des questions facilement.
Ce que je ne comprends pas c’est que vous demandez quelque chose qui existe déja : https://discourse.partipirate.org/c/espace-libre est un lieu libre et facile d’accès où les non membres peuvent poser des questions. (Et je parle juste de Discourse. Parce que franchement, sur FB et twitter, les gens peuvent aussi nous poser des questions. Et via notre adresse mail de contact. Et via le formulaire sur notre site.)
En fait je dirai que nous sommes tous OK.
Notre problématique est surtout UX : en fait comment mettre en évidence l’acces facile à Discourse pour le chaland?
Faudrait le préciser justement dans chacune des définitions de ces 2 catégories pour éviter aux pirates béotiens de se prendre la tête sur des choses qui ont été déjà (bien) pensées par l’Ektek.
J’ai enfin la réponse à ma question posée en MP concernant la différence fondamentale entre ces 2 catégories. Cela va permettre de faire un choix éclairé maintenant !
Alors un petit retour arrière lorsque j’ai demandé ça au tout début, ça n’était pas encore en place et tout porté à croire que ça ne ce ferait pas, d’où mon insistance (en retour une volé de bois vert)
Depuis ça été fait, parfait !
J’'intervenais pour répondre que c’etait cela pour moi “l’ouverture”
Le droit que n’importe quel quidam puisse puisse lire les échanges sur les sujet généraux et s’exprimer éventuellement sans être “membre” parce que certain sont devenu membre après avoir d’abord échangé directement.
Sans @Yopman (que je remercie encore) je n’aurais pas sauté le pas vers facebook, et je ne me suis pas encore penché sur twister, par expérience ceux qui vote le plus actuellement ( et donc qui nous intéressent) ne sont pas les plus “branché réseau sociaux” ça changera avec le temps mais cela sous entends que lorsqu’une/des questions parfois maladroites sont posé c’est plus constructif d’ accompagner montrer le chemin plutôt que de claquer la porte.