Notre stratégie pour les européennes 2024

Bonjour !

On en parle de plus en plus entre nous, il va être temps de se mettre d’accord notamment pour la création (ou non) d’un équipage euro2024.

Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Vous voulez faire quoi ?
On y va ?
Si oui, on y va comment ?
On essaie d’aller toquer aux portes d’autres partis ? Lesquels ?
Ou on monte une liste nous mêmes avec des partis alliés ? Seuls ?
On lance un appel à dons ? si oui comment ? Combien ? quelle cible ?

A vous lire !

2 J'aime

Avant d’en écrire (peut-être) davantage, je rajoute rapidement une question :

Avec quel programme ? Quelles spécificités mettre en avant par rapport aux autres partis (que ce soit dans une candidature à part, ou dans une liste commune) ?

alors pour le programme je vois que le programme commun du PPEU comme base programatique.
Ca restreint beaucoup les alliances avec un programme commun, excepté si accord sur notre programme bien sûr.
Ca empêche pas d’avoir un accord technique.

1 J'aime

Mon avis :
On est un parti politique : le sens même de notre organisation est de participer aux élections donc OUI on y va.

Oui pour essayer d’y aller seul.
Toquer aux portes des autres partis, je sais pas, je ne connais pas de parti « PP compatible ».

Oui on lance un appel à dons. Mais on arrivera pas à lever 1M€!

1 J'aime

Letsgo ! Mais on risque d’avoir les mêmes soucis que la fois précédente, à savoir le manque de parité. C’est notre principale problématique.

1 J'aime

Il y a ceux avec lesquels nous avions noué un partenariat aux législatives (Equinox etc) Après il y a VOLT aussi (mais ce parti est paneuropéen et certains PP comme celui des Pays-Bas, ne les aiment pas trop)

1 J'aime

Je suis nouvel adhérent, mais je dis aussi allons y.
Par contre je ne vois pas non plus avec qui nous pourrions y aller.

Je suis partisan d’y aller, comme en 2019.

Et s’il faut penser à un programme, en parallèle (= avant d’avoir finalisé le programme) je pense utile de commencer à constituer dès maintenant la liste, vu les problèmes de parité. J’ai déjà une candidate :stuck_out_tongue: mais il faut que l’élection ait lieu au plus tôt le jour de ses 18 ans qu’elle aura en avril 2024 :slight_smile:

Alliances avec d’autres partis : oui suivant les cas, mais ça me semblerait plus utile de le faire avec des plus petits qu’avec des plus gros.

À ce propos j’ai déjà eu un contact avec une TdS qui pensait constituer une liste pour 2024 et demandait ce qu’on pouvait faire avec eux. Elle pourrait suivant le cas soit se présenter avec d’autres collègues sur notre liste, soit monter un parti/alliance + formelle entre eux et dans ce cas on aurait une alliance PP + leur structure.

3 J'aime

Y aller oui car ça peut être une élection qui peut faire parler du PP. Et si on veut que notre programme soit connu, il faut des élections pour que l’on parle de nous.

1 J'aime

On y va ? : Oui
Si oui, on y va comment ? : Une liste comme en 2019
On essaie d’aller toquer aux portes d’autres partis ? Lesquels ? : Je ne pense pas que ça soit pertinent car, comme dit ci-dessus, il n’y a pas trops de partis PP compatible. Je pense qu’il est pertinent de faire une liste nous même
On lance un appel à dons ? si oui comment ? Combien ? quelle cible ? : Oui, comme en 2019 avec, comme pour les législatives 2022, faire en sorte que ça soit ludique (comme une pixelwars avec le montant des dons qu’on fait). Combien ? Bonne question, je ne sais pas trop quel est le montant pour les élections européennes dont il faut avoir pour participer à cette élection ?

2 J'aime

on y va ? : Oui
Si oui, on y va comment ? : Plutôt seul, l’objectif étant de faire parler de nous, le coût pour être dans tout les bureaux de vote me semblant assez inaccessible, même en alliance avec d’autre petits partis.
On essaie d’aller toquer aux portes d’autres partis ? Lesquels ? : Du coup plutôt pas pour être encore plus visible.
On lance un appel à dons ? si oui comment ? Combien ? quelle cible ? : Oui en ligne pourquoi pas avec fresque. Cette élection est de souvenir la plus simple pour imprimer son bulletin (A4). Donc relancer un partage ta ramette me semble intéressant. Les dons pourraient servir a financer de la communication indirecte, par exemple des vidéos concernant différents points de programmes intéressant ou des podcasts par exemple. L’objectif serait de sortir cela pour les élections, mais servirait de support de crédibilité pour après, en touchant éventuellement d’autres publics en sus.

2 J'aime