Notre navire vous est ouvert, de la poupe à la proue !

(C’est une page de discussion ouverte aux membres et non membres, donc tout le monde peut discuter)

Pourquoi notre Parti se ferme de plus en plus au niveau des outils ?

Je réagis suite à la modification de la page d’accueil du wiki par @Relf :
https://wiki.partipirate.org/index.php?title=Accueil&diff=next&oldid=30233

Ce que je comprends de la modification :
Avant le 11.01.2017 : Notre navire vous est ouvert, de la poupe à la proue !
A partir du 11.01.2017, on peux seulement “visiter”.

Je rappel qu’un slogan historique du parti est : « Nos idées vous plaisent ? Piratez-les ! » (C’est la Meta Description de notre site web). Aussi j’en profite pour aborder le sujet : Est ce que le parti pirate se renferme sur lui même en ce moment ? (J’ose espérer que non).

Est ce qu’on va retrouver des espaces ouverts comme les MLs et les pads maintenant qu’on est passé sur Discourse ? Est ce qu’on va pouvoir en tant qu’adhérent (ou non), s’abonner aux pages discussion des sections locales (c’était le cas avec Mailman). Je pose la question pour l’exemple concret de la Section “Ouest” qui est une section officieuse de travail entre les adhérents des Sections Bretagne et Pays de la Loire (+ d’autres sections inactives de l’Ouest). Comment un adhérent peut suivre ce qui se passe dans une section locale?

Je lance le débat. Je sais qu’il y a actuellement des pirates qui ont des réactions suite à la fermeture de certains outils.

1 J'aime

Tu peux lancer le débat que tu veux. Tant que le travail des pirates sera balayé par deux/trois * :rage: * -censuré- ça sera comme ça.

La lecture n’empêche aucunement la reprise des idées que je sache

Si tu veux te faire spammer ton “espace” discourse ça sera ton problème mais ça va vite mettre à genou les administrateurs car non tu ne calmeras pas les trolls

Et bah c’est bien que tu le saches, mais s’ils préfèrent ne pas parler autant ne rien dire, car si les instances qui gèrent les outils ne sont pas au courant de ça, bah elles continueront dans ce sens là (la fameuse déconnexion entre les “dirigeants” et les “dirigés” vient aussi du fait que les “dirigés” cachent des choses pour mieux râler dans leurs coins)

Donc tant que les accès en écriture sur le travail n’est pas le privilège des membres, notre travail sera sali, détruit, inutilisable par deux/trois trolls

1 J'aime

Hey,
Merci de tenir compte de mon antériorité afin d’apprécier ma réponse à sa juste valeur…:sunglasses:
Là, je trouve que vous posez les questions de façon bizarre…
Je m’explique :slight_smile:[quote=“Zidjinn, post:1, topic:345”]
Avant le 11.01.2017 : Notre navire vous est ouvert, de la poupe à la proue !A partir du 11.01.2017, on peux seulement “visiter”.
[/quote]
Ben, à priori pas entièrement juste —> les ML n’étaient pas full open puis sous Discourse n’importe quel chaland identifié (on n’a pas de modo à temps plein hein !!) peut intervenir…
Ça c’était le point n°1,

En fait si ma compréhension campagnarde a bien supporté l’hiver ta réelle question est:
Peut-on ou est-il prévu de garder un espace afin que les adhérents de la section officieuse ‘Ouest’ puisse suivre le travail de ladite section , section qui est une sorte de groupe de W entre la S Bretagne et Ouest?Et là nous parlons bien d’adhérents , non ?
Vu de ma fenêtre, techniquement…jouable .En tout cas question à mettre à la réflexion…
Hé hé !!
:innocent:

Ce que vous n’avez peut-etre pas remarqué, c’est que depuis plusieurs mois, 3 ou 4 personnes se battent contre le meme connard qui crée nouveau compte sur nouveau compte dans le seul et unique but de venir nous faire chier.
Si vous ne l’avez pas vu, c’est que ces personnes ont bien fait le travail, en le bloquant lui, amis sans gener le travail que pourraient faire les membres du PP.

Donc, non le PP ne se referme pas sur lui-meme. Le PP se protege des actions malveillantes.

Il y a des espace ouverts. Celui où ce sujet meme est discuté en est un. Le wiki en est un autre. Congressus est ouvert. MAIS EN LECTURE!! :rage:
Nous avons une “obligation” de transparence. Ça veut dire que les gens peuvent venir nous LIRE, nous REGARDER. Mais nous n’avons jamais promis à des non-membres de venir chez nous et réarranger les meubles ou casser la vaisselle comme ils le voulaient.

Donc soit vous nous aidez à gerer des connards, comme on vous le demande depuis des mois, soit vous arreterz de raler sur les mesures qu’on prend pour se proteger!

1 J'aime

Bien, je vais répondre sur les deux sujets que j’ai vu, on va commencer par tous se calmer un peu, prendre une grande respiration, position du Lotus (pas le papier …).

Si les DVIs ferme en parti les outils, c’est :

  1. Car nous avons un/des spammeurs sauvage
  2. Pour info, on modère ici les insultes, les photos insultantes par exemple, je peux vous les remettre si vous voulez …
  3. Car ses outils sont (pour certains) neufs et que l’on ne sait par forcément comment les utilisateurs veulent les utiliser.
  4. Car nous sommes peu à gérer ses outils et que parfois c’est un peu démobilisant de faire ce boulot

Je vais donner un exemple, je suis motivé, je veux bosser sur le wiki. Je me connecte, je passe 45 minutes a nettoyer un spammeur, je simplifie le travail de N6, je cherche des chiffres pour répondre à ses ordres de donner des chiffres LA MAINTENANT TOUT DE SUITE … Et après, bah je ferme tout et je vais faire autre chose.

On a plusieurs visions de l’ouverture, la première, c’est la transparence (suivi des modifs, des réunions, des demandes). La on est bon je pense, même un non-membre qui débarque sur Mumble pour nous poser une question, on répond, une personne écrit ici sur Espace libre (qui existe) on répond.

Ensuite, l’idée d’être un mouvement ouvert même en terme de modification/Apport/Suppression. La oui, effectivement, on peut dire que l’on referme un peu la porte. Car on a une grosse masse de boulot et peu de monde pour le faire (et qui ne veut utiliser son temps de manière la plus utile possible) mais aussi car on a besoin de non-violence (et oui, recevoir des mails, des pages wiki, des posts ici, c’est de la violence et c’est usant).

C’est un mécanisme de défense, peut être un mauvais choix, mais je vais tenter d’orienter quand même sur des questions en rafale de fin de message.

Espace ouverts : Ici déjà. Les PADs sont sur framasoft, c’est ouvert (suffit de voir le nombre de fois ou on se fait pourrir nos PADs).
S’abonner au pages discussion des sections locales :

  • La section locale est maître de sa politique. Le réglage par défaut est donc : accès privée, uniquement aux membres de la section.
  • Si la section veut que sa page soit en lecture libre à tout les membres du PP, c’est possible
  • Si elle veut que sa page soit ouverte à tous, c’est possible
  • Les droits possible sont : (Voir, Répondre/Voir, Créer/Répondre/Voir)
  • Le cas de la section Ouest
  • Je précise que pour le moment, je n’ai eu aucune demande à ce sujet
  • Il sera parfaitement possible de créer une section Ouest qui soit ouverte à tous, ouverte aux membres des sections Bretagne/Pays de la Loire ou autre

J’aimerais terminé par un point “Mais vous allez vous détendre bordel de merde ?” qui me semble important. Il est quand même super important pour tout le monde d’arrêter de surréagir comme vous le faite.

Soyons cool, posons simplement la question (pour le wiki, je rappelle que l’on a couper la possibilité de créer les comptes pendant plusieurs mois il y a 2 ans de mémoire, sans que cela soulève autant de stress).

2 J'aime

Concernant l’ouverture, je tiens à répéter que les outils du PP sont actuellement ouverts. Si vous ne me croyez pas, dites le clairement. Si vous pensez que les outils du PP sont fermés, dites le. Parce que dans ce cas, je vous montrerai ce que ça donne quand c’est vraiment fermé.

Je ne suis pas adhérent depuis longtemps et j’ai pu constaté que des personnes qui n’adhèrent pas (ou plus) au PP ont modifié des choses sur le wiki et m’ont demandé, via un mail faisant croire qu’ils étaient dans les instances du PP, de modifier des pages. Quand on débarque tout juste, ça jette un froid et on s’interroge en qui avoir confiance. Je trouve donc normal que l’on soit transparent en lecture mais que l’on ne laisse pas la main en écriture à n’importe qui et surtout à ceux qui ne sont pas ou plus adhérents. Je comprends aussi les modérateurs bénévoles que ça doit être particulièrement usant de nettoyer tout ce spam.

3 J'aime

zid a totalement raison et c le pourquoi de mon non renouvellement de mon adhésion au pp pour l’heure
je suis arrivé en 2012 parce que tout était ouvert, c’était un joyeux bordel, tout le monde gueulait,et le navire flottait et avancait vaille que vaille
aujourd’hui tout se referme, tous les outils ont été fermés, je ne peux plus répondre sur discourse a 95% des sujets, et meme notre sacro sainte ml discussions a été fermée !!!
les pirates rassemblent des gens libres et égaux
le parti pirate s’éloigne de cet idéal car certains pensent bien faire mais qu’ils font mal en fait
(ou sont les votes qui autorisent les fermetures ? ou sont les consultations des pirates ?)
bon bref
c triste

1 J'aime

Je te trouve un peu dur @larose75 … La ML discussions est fermé tout simplement car remplacé par l’Espace Libre, ici.

Pourquoi on ferme les MLs et le forum ? Car Discourse va remplacer ses deux outils. Un outil fusionnant ses deux outils étaient d’ailleurs demandé dans le sondage que nous avions réalisé. On ne ferme pas pour fermer, on ferme ses outils car ils sont remplacé par Discourse.

Tu n’as, du coup, pas plus mais PAS MOINS d’accès qu’avec les MLs en fait …

Je rappelle que l’on est pas passé loin d’une perte totale des ML, du site web du PP et des PADs il y a 1 an.

Maintenant soyons fou, quel service devrions nous, @larose75 “réouvrir” car fermé en ce moment ?

1 J'aime

Juste un témoignage, je ne suis pas adhérent (cotisé une fois en 2013) par contre je suis abonné à la ML Idf depuis 2012. Si elle est réservée aux adhérents je n’aurai plus d’info sur l’actu Pirate de la région.

3 J'aime

Par défaut, les espaces des sections locales sont réservés aux membres de ces sections. Les bretons en Bretagne, les occitans en Occitanie, etc. Par défaut!
Si le coordinateur d’une section demande officiellement l’ouverture de sa catégorie à tous les vents, je ne m’y opposerai en aucun cas. Mais ça sera à lui de gérer la modération (directement ou en délégation). :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Bjour,

lorsqu’on avait (DVI) nettoyé les ML en surnombre, on avait prévenu les SL qui en désiraient plusieurs que la condition était que la gestion (abonné modération) leur était impartie, et le pass d’accès devait être en copie dans le fichier spécifique sur Redmine.

@npetitdemange
rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir répondre sur discourse sous prétexte que “t’as pas le droit” (en plus ce n’est pas écrit, tu n’as juste pas le bouton “répondre” donc déjà 80% ne comprendront pas)

j’ai fini par comprendre après avoir cassé trois claviers que c’était certainement du fait du non renouvellement de l’adhésion

le redmine a été fermé,les pads ont été supprimés mais bon vous n’avez pas juste “fermé” des outils vous avez fermé le Parti Pirate, c’est différent. Donc vous ne pouvez pas “réouvrir” parce que vous (enfin toi certainement moins que f… et sa petite clique) ne pouvez pas comprendre qu’un parti fermé est un parti mort.

Combien de pirates actuellement ?

1 J'aime

Les pads ne sont pas fermés.
Redmine n’est pas fermé.
Et oui, suite à ta non réadhesion, tu n’as plus accès à certaines catégories de discourse.

2 J'aime

ce qu’il y a de bien c’est que tu peux mettre @farlistener pour me notifier :smiley_cat:

3 J'aime

Alors qu’ils ne devraient plus être accessible (car non fiable techniquement) ils sont toujours la. On a prévenu qu’on les couperait tellement en avance que c’est surprenant, mais ils sont encore ouvert :wink:

C’est totalement exact. D’ailleurs @larose75 on a tellement fermé Redmine que tu es encore Gestionnaire de trois projets sous Redmine …

1 J'aime

(Ce que je vais dire va sentir avec le réchauffer par rapport à ce qui a déjà été dit mais bon…).

Le PP prône l’ouverture et la transparence. Sur ce point là nous sommes tous d’accord. Là où ça coince c’est sur la définition de ce que sont l’ouverture et la transparence.

1. Sur l’ouverture
De mon point de vue, l’ouverture vise notre capacité à laisser qui veut discuter avec nous, participer à nos débats. Par exemple, si un non adhérent veut assiter à une réunion de la CN demain il le peut, ce qui n’est pas le cas partout. L’ouverture ne veut pas forcément dire que tout le monde peut accéder pleinement à tout. En effet, le plein accès doit rester basé sur l’adhésion qui ne l’oublions est aussi une ressource pour le parti et donc nécessaire !
Sur la question de savoir si on a tendance à se refermer sur nous même que s’ouvrir, le nouveau système actuel est nettement plus ouvert que pouvait l’être les ML.

2. Sur la transparence
La transparence est les plus que là. Tout nos outils sont ouverts car leur code source est disponible sur GitHub ou parce qu’on s’appuie sur des structures en CC qui sont accessibles à tous. Nos démarches le sont plus ou moins, cela dépend du fait si nous exposons d’entrée de jeu notre démarche (ce qui n’est pas toujours le cas).

3. Sur la ML Ouest
Enfin sur le contentieux de la ML Ouest : elle n’était pas du tout ouverte aux personnes extérieures au parti (je le sais puisque ça a été décidé ainsi sous mon mandat). Et finalement, la ML Bretagne qui était ouverte a été abandonnée. Il y a certainement des moyens d’avertir les non adhérents : ici sur discourse, via une ML (mais pas de discussion !!)…

2 J'aime

Pirate récent (avril 2016). Je n’ai eu aucun soucis à venir vous trouver par les moyens qui étaient mis à disposition.
ML, Sites web, page facebook. J’ai même pu participer à une réunion mumble qui a été très intéressant (de part les outils possibles).

Si tous les partis étaient aussi ouverts et transparents que le PP…
Ne pas confondre ouverture et lecture.

J’ai pris l’initiative de devenir adhérent.
Pour les gens qui ont des sympathies avec le PP, cela va de soit également qu’il y a aussi beaucoup de ressources.

3 J'aime

Quelques infos factuelles (vous en ferez ce que vous voulez… ou rien du tout comme d’hab) :

  • Je partage les inquiétudes de Zid. C’est une orientation générale et pas juste une ou deux décisions isolées. Les décisions isolées, on peut les expliquer et entendre les arguments. A partir du moment où c’est une tendance généralisée, les éléments isolés ne sont plus réellement que des prétexte. Si vous êtes de bonne foi, n’oubliez pas de vous remettre en question car c’est facile d’agir mal de bonne foi… (et ce reproche n’a rien de personnel !)
  • La ML Ouest : ce serait bien nous recréer un espace identique : ouvert aux adhérents Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Modérés par Bretagne et PDL. Sauf si ça pose un problème (lequel ?), ça sera déjà un point de résolu.
  • Avoir des inquiétudes n’est pas une “attaque” personnelle contre les uns ou les autres. M’enfin si c’est systématique balayé avec violence, vous pourriez peut-être vous dire que vous réagissez étrangement ? On est pas là pour se faire du mal mutuellement, donc un peu d’ouverture (d’esprit) svp. Au moins certains ici, je sais que vous en avez beaucoup dans la vie en général : c’est pas parce qu’on est des pirates, que vous devez être moins sympa qu’avec les autres !

Quant à la raison utilisée de manière quasi permanente pour tout et n’importe quoi. A savoir : y a personne pour faire, donc c’est ce qui font qui décident et si en plus ça peut-être pas comme vous voulez, tant mieux. C’est peut-être un serpent qui se mord la queue ? Plus les choses se font dans l’exclusion du micro noyau, moins y a de gens dans ce micro noyau.

On peut envisager que ça s’ouvre un peu ? (je parle ici d’ouverture avec des coordinateurs de section… un peu le minimum que pourrait faire un parti qui critique les partis qui n’écoutent plus les citoyens… )

1 J'aime

Nope. La Coordination gere le politique, le Bureau gere l’administratif.
Par contre, on attend des candidatures au Bureau : 2 secretaires nationaux, 2 porte-parole, 1 secrétaire de la Coordination Nationale. Les places sont là, venez les prendre. (Et comme c’est la coordination qui elit le Bureau, on en revient aux adherents.) Les reunions ont lieu tous les 15 jours le jeudi. Hier, on était 5 et uniquement le Bureau. Venez nous parler. On a jamais mordu personne.

De quoi parles tu? Qu’est ce qui est une orientation générale?