En général, je dis deux choses à cette question :
-> Pour toi qui est de gauche (ou de droite), c’est quoi la gauche (ou la droite) ? (en général, j’ai des réponses hyper variables et souvent assez fausse de la théorie admise)
-> Libre à toi de dire que le Parti Pirate est de gauche / de droite. On ne fait pas le travail pour toi, on passe déjà du temps à te dire ce qu’on souhaites pour la société. Si tu veux mettre une étiquette pour que ce soit plus jolie, tu as le droit !
Bref, tout ça pour dire que j’ai pas envie de simplifier la vie aux gens en leur faisant croire qu’il ont un choix A (le bon, celui de leurs amis, de leurs collègues, de leur famille) et un choix B (le mauvais, celui du chaos, qui fait peur…). En A, vous pouvez mettre droite ou gauche, et pareil pour B. Sauf qu’en fait y a un peu plus de 200 partis politiques en France et certainement plusieurs milliers de possibilités d’aspirations différentes pour la société. Les choix sont multiples et il faut se battre pour que ça reste comme ça. Ca demande de ne pas dire gauche ou droite mais d’être capable de dire en quelques mots ce que l’on veut.
Pour que le Parti Pirate soit plus lisible, il faut travailler la manière de le présenter (d’où la DPG par exemple mais c’est encore un texte trop long). Si on vous demande de dire ce qu’est le parti communiste, en 2 minutes, vous aurez résumé l’essentiel. Si on vous demande la même pour le Parti Pirate, il faut arriver à faire pareil. Perso, j’ai encore un peu de mal mais je m’améliore.