Neutralité du net ? Les FAI associatifs, c'est possible !

Excellent article sur Bastamag à propos des alternatives aux FAI classiques que l’on soupçonne de plus en plus de mener des attaques contre la neutralité du Net et de permettre la surveillance inquisitoire du réseau.
Voici du concret à soutenir car cette alternative est en phase avec les valeurs du Pari Pirate et son programme.
Au delà d’un tweet du PP, que peut-on faire pour promouvoir ces initiatives défendant nos libertés individuelles ?

5 J'aime

Montez en un www.armagNet.fr :slight_smile:

A orléans s’est monté https://amipo.fr/

Suite à l’appel de FRAMASOFT CHATONS

Je vais passer à leur soirée d’ouverture demain je pense que je vais en profiter pour adhérer.

2 J'aime

C’est tout le but de l’association FFDN.
Une critique tout de même sur l’associatif, ce monde est petit, les gens se connaissent. Y laisser traîner nos données, les logs que l’on génère, nos mails le risque est différent d’un FAI fourre tout.

Un FAI a énormément de moyen de nous espionner, la plupart des atteintes à la neutralité du net a pour cause la politique commercial.

Passer sur un FAI associatif, la partie commercial saute.

Le problème vient du coup des adminsys qui ont accès à tout, nos mails, nos log de connexion… Les règles de sécurités sont bien inférieurs à ceux d’un FAI grand public, les contrôles d’atteintes à la vie privé également.

Par exemple, j’autohéberge mes mails. Pas de soucis, je suis tout seul. Je file un accès à ma famille/ami(e)s. Comment leur garantir que je ne vais pas fouiller leur vie privé? C’est un contrat d’éthique passé à l’oral. Le jour où mon frère me fais une crasse, j’ai en main toute sa vie online.
Le monde des associations, politique étant à une échelle à peine supérieurs, la problématique reste la même.

Au sujet de la neutralité du net elle est défendue dans le programme de JLM : https://avenirencommun.fr/le-livret-numerique/ avec :
Défendre la neutralité du net aux niveaux national, européen et international,
notamment en investissant dans des infrastructures physiques détenues par
le public et garantir l’accès à un internet neutre et ouvert depuis les points d’accès public
à Internet.

  • L’inscription du droit d’accès à Internet dans la Constitution
  • L’émergence des échanges décentralisés, en favorisant l’auto-hébergement, le
    développement des modes d’échanges pair-à-pair, l’utilisation de formats de données et de protocoles d’interconnexion ouverts
  • Les initiatives collectives de réappropriation des services de télécommunications

Plus globalement que pensez vous de l’ensemble des propositions de ce livret numérique de son programme ?

Coucou :slight_smile:

Alors j’ai trouvé un certains nombres de chose intéressante dans le programme de JLM, l’affirmation de la neutralité du net, favoriser l’auto-hébergement est intéressant.

La “réappropriation” des services de télécommunications va être très complexe juridiquement, mais ce n’est pas de la responsabilité de JLM, c’est comme les contrats d’autoroute, tu ne peux pas faire ce que tu veux quoi (et comme la, le plan THD est bien avancé en terme de contrat, se réapproprier le déploiement de réseau fibre va être franchement dur …).

Après, il ne faut pas non plus tout placer, en terme de développement du réseau fibre, sur l’ultra-local. Une logique régionale à du sens. Laisser Orange/SFR mettre en place des infrastructures régionales, c’est une bonne approche (ils savent faire, ils sont bon, il suffit de bien les superviser/Faire le bon appel d’offre).

Pour finir sur la partie “réseau” par contre, j’ai bondi (le mot est faible) quand j’ai lu cela :

NON, NON et 100 % non. Déjà, la 4G, ce n’est pas du Très haut débit. Dire et faire cela, c’est s’interdire de couvrir l’ensemble de la France avec de la fibre optique, c’est créer une France à deux vitesses, celle qui aura un accès partagé 4G (campagne, région pauvre) contre celle qui aura un accès fibre (Ville, région riche). Et cela est un problème. On a tenter le coup avec le WiMax, cela a été un échec total, un Epic Fail de la mise en place, ON OUBLIE CETTE SOLUTION. La 4G, laisser donc les opérateurs privée se battre pour en avoir partout, encadré par l’ARCEP comme maintenant et basta.

Pour le reste, c’est moins ma compétence :smile:

1 J'aime

Je suis pas le plus doué en réseaux, mais là je suis tout à fait d’accord avec @npetitdemange.

Heu, je sais pas pour le THD, mais pour les autoroutes, c’est pas si compliqué que ça, il suffit d’attendre et de budgéter la gestion des autoroute. Les autoroutes appartienne “déjà” à l’état. En faite, l’état a demandé à des sociétés privées (Vinci et co.) de construire les autoroutes (gratuitement), et en échange, ces sociétés peuvent faire payer les usager pour rentabiliser leur investissement pendant un certain temps. Après, la gestion doit normalement revenir à l’état (comme das tous les pays civilisés). Le problème, c’est qu’à la fin de la concession, les autoroutes sont en mauvais état, ont besoin de nouveaux travaux, etc. Du coup, l’état propose aux sociétés une nouvelle concession si elles font le nécessaire et c’est reparti pour un tour.
Pourquoi est-ce qu’on le fait pas ? Parce que c’est moins populaire de rendre les autoroutes gratuites et d’augmenter les impôts à la place. Et en plus on touche moins de rétrocommissions. Et en plus, les patrons des grands groupes de BTP possèdent pas mal de médias.

2 J'aime

C’est ce que je dis. Les contrats de déploiement de la fibre sont en train d’être signé. Donc on va devoir attendre 20-25 ans. Totalement hors cadre du mandat présidentiel du coup :slight_smile:

L’assemblée peut faire une loi pour interdire de prolonger les concession.
Sinon, pour ce type de contrat, je crois qu’il est possible de terminer
plus tôt en échange d’une indemnité pour le concessionnaire (mirobolante).

Salut,

Si vous voulez plus d’info sur les FAI associatifs, je suis l’un des membres fondateurs de Franciliens.net, FAI associatif membre de la FFDN.
Nous sommes présents également à tous les “premier samedi du libre” à La Villette" pour faire aussi la promo de La Brique Internet.

Fred

1 J'aime

Hey! En parlant de ça, pour les lillois, on a maintenant Mycélium !
On se voit à l’AG de la FFDN?

Par contre Attention à la remontée de topic de 3 mois ^^

Je ne serai pas présent à l’AG, désolé… et pour la remontée, vieux motard que jamais…