Mouvement Indignons-nous - 10 septembre

Bonjour à tous,

J’aurai voulus connaitre l’avis de qui veux bien le donnés sur le mouvement « Indignons-nous ». Devrait-on le soutenir? Si oui pourquoi et comment? Le rejeter?

https://indignonsnous.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=BH1KwZPFL4I

Et pour les curieux cela se passe ici : Telegram: Join Group Chat

Perso je ne sais pas quoi en penser, il y a de tout la dedans j’ai l’impression. Au CRP on se disait qu’il ne fallait pas officiellement s’y associer (d’ailleurs beaucoup de participants au mouvement on peur de la récupération politique). Par contre cela peut être une belle occasion de communiquer sur la façon de faire de la politique du PP et sur les réponses que nous avons sur certains thême du mouvement.

1 « J'aime »

Le mouvement correspond à ce que l’on avait avec les gilets jaunes. Un mouvement protéiforme sans construction ou volonté de construction.

J’ai du mal à me faire un avis franchement, j’ai trainé un peu sur les Telegram, c’est clairement très à gauche (je me suis fait traiter de droitard car je pensais que Cuba était une dictature, et certains trouvaient acceptable d’avoir un régime autoritaire …), mais globalement l’extrême droite semble hors de ce réseau.

J’ai du mal à avoir un avis plus construit, pour moi c’est compliqué de suivre un mouvement qui n’a pas de vision politique plus profonde que “dehors Bayrou, dehors Macron) …

Pour beaucoup de participants dans mon entourage et c’est aussi mon cas. Il s’agit d’un ras-le-bol des politiques actuels qui favorisent les ultra-riches et leurs intérêts au détriment des Français de classe moyenne ou pauvres. Qui voient les services publics se détériorer de plus en plus. Qui craignent un autoritarisme de plus en plus important accompagné de plus en plus de restrictions des libertés. Également, pour beaucoup, c’est la seule façon pour eux de se faire entendre.

Pour ma part, c’est là où le PP pourrait faire la différence, quitte à passer pour un profiteur du mouvement, c’est le moment de montrer qu’on est des radicaux démocrates en aidant les collectifs à s’organiser pour les débats et utiliser les outils nécessaires à la démocratie grâce à notre expérience.

C’est le moment pour nous de partager nos valeurs et de leur tendre la main. Ils sont libres de ne pas l’accepter mais on se doit de leur tendre au nom de nos valeurs.

1 « J'aime »

Est-ce qu’on pourrait pas tenter de se faire bien voir en partageant des outils Open Source pour par exemple le vote ou le partage d’idées de manière synchrone ou asynchrone ? On peut aussi proposer de faire des interventions sur les modes de scrutins, sur des questions plus numériques ou même sur des questions de libertés fondamentales ? Pas obligé de faire l’apologie de la démocratie radicale dans un premier temps, ça peut brusquer et braquer, mais faire de l’accompagnement ?

Pour info j’ai fait un tour sur la section “doléance” du mouvement, ça veut pas de récupération politique mais sur l’échantillon parcouru c’est globalement du “pas content pas content !” ou le programme de LFI dans les grandes largeur '(6eme rep, RIC, taxe zucman, ISF, …). Y’a des doléances auxquelles on peut apporter une réponse, mais il semble que l’entrisme de LFI soit déjà à l’oeuvre au moins sur les doléances

Justement on pourrait casser le côté “ça as un goût de LFI sans le nom” en proposant d’accompagner ce mouvement sans chef grâce à notre expérience de partie sans chef tout en restant dans nos valeurs.

1 « J'aime »

Mh, je pense qu’en l’état c’est complexe si l’entrisme est déjà à l’oeuvre dans le mvmt et il faut être prudent et marcher sur des oeufs pour bien faire comprendre qu’on veut pas récupérer mais simplement accompagner

Attention, plusieurs journalistes ont pointé que c’est un mouvement initié par des milieux proches de la Russie et qu’il pourrait s’agir en fait d’une tentative de déstabilisation par une puissance étrangère;
Je vais essayer de retrouver les sources

1 « J'aime »

J’ai vu aussi, ça semblerait pas déconnant sur le papier, faut voir dans le détail exactement. Mais au vu de l’ampleur que ça a pris, peut être que l’initiative vient d’une destabilisation étrangère mais le mouvement tel qu’il est aujourd’hui peut difficilement être qualifié comme tel

1 « J'aime »

Pour moi l’un n’empêche pas l’autre. La Russie peut tout à fait encourager un mouvement de protestation fondé, comme il est possible d’en créer de toute pièce. Ce n’est pas la Russie qui a proposé la suppression de 2 jours fériés non plus.

3 « J'aime »

La cellule Vrai ou Faux de France Info, dans un article du 25 août, partage que le mouvement du 10 septembre semble bien être une initiative d’origine française. Et que des comptes et médias pro-russes et pro-iraniens ont contribué à amplifier l’appel de façon opportuniste.

Source : Vrai ou faux. "Bloquons tout le 10 septembre" : y a-t-il des liens entre le mouvement et les réseaux de désinformation ?

3 « J'aime »