Mon téléphone semble m'espionner

Bonjour.
Je possède un smartphone samsung galaxy note 4. Il y a une appli permettant de s’informer et s’appelant “Flipboard”.
Depuis quelques temps j’ai parfois de la publicité ciblée au travers de cette appli.
Toutefois les choses sont étranges : la plupart du temps je ne suis pas allé sur internet pour me renseigner sur ces sujets,
j’en ai simplement parlé avec mon entourage.Il semble que je sois espionné au travers du microphone de mon téléphone .
Par exemple je parle de retraite et quelques jours après j’ai droit à une pub pour des placements à la retraite; ou bien je parle d’aspirateur et j’en vois un après dans l’appli.
Y a-t-il d’autres gens à qui cela arrive ?
Dois-je porter plainte pour atteinte à ma vie privée ou pour espionnage par exemple ?
Merci de répondre.

La bonne pratique quant on a une crainte comme celle-ci, c’est d’éviter de partir de la conclusion (ici le micro du téléphone) et commencer par le début. Ici par exemple, d’aller plutôt lire les données déclaratives :

  • Sur les données de sécurité de l’application, l’utilisation du micro n’est pas mentionnée (ces données sont contrôlé ici par google… ce n’est pas le “tiers de confiance” le plus évident mais ici on peut raisonnablement y croire)
  • Sur la politique de vie privée de l’application. Cette page n’est pas des plus rassurante mais elle détaille assez bien les données collectées, les publicités et ce qui peut être refusé (ou non) comme collecte.

Enfin, ici les exemples donnés ne sont pas probants. Les retraites et les aspirateurs, c’est plutôt commun et avant internet, ça se vendait en porte à porte très bien. Je ne suis même pas sur qu’il y ait besoin de faire un ciblage. Cela dit, c’est plus facile de cibler les consommateurs sur la base de l’age, des autres aspects sociaux démographiques facile à déduire (habitude d’achat, revenus, non achats récents, recherches). Ca tombe plutôt bien puisque ça fait parti des données collectés selon la politique de vie privée.

Donc à mon avis, pas d’écoute via le micro mais plutôt un fonctionnement conforme à ce qui est attendu de l’application (oui, c’est de l’ironie). En tous cas, ne pas oublier de lire les CGV et juger en fonction. Penser aux guides de la CNIL aussi.

Et ça ne veut pas dire que les écoutes via le micro ne sont pas possible dans l’absolu, mais on ne s’embête pas autant pour vendre des aspirateurs. Je comprends qu’on en devienne parano avec tout ce qui se passe mais y a pas besoin de micro sous votre matelas pour connaître tout de votre intimité. Bientôt, ça sera notre aspirateur qui nous conseillera sur vos sorties en analysant la terre sous nos chaussures… et, mieux, ça nous sera vendu comme une fonctionnalité.

Ce serait bien si on pouvait fixer un cadre légal plus stricte sur les données personnelles et sur leur usage :slight_smile:

3 J'aime

Merci de votre réponse. Je tâcherai de voir si ces cas se répètent ou non

Salut
Moi aussi j’ai un Galaxy Note 4 et j’ai aussi Flipboard qui est une application native de ce téléphone, un peu chiante parce que quand tu désinstalles l’application, elle se réinstalle systématiquement.
Donc je peux te répondre, je pense, parce que moi aussi elle m’envoie des infos sur l’actualité et sur des sujets dont je peux entendre parler.
Si tu as entendu parler des retraites, ce n’est pas parce que tu en as parlé, mais seulement parce que tu as dû renseigner ton âge quelque part, idem pour l’aspirateur. Et pour le reste, c’est juste une question de coïncidences…
Je pense qu’à un moment, faut arrêter de voir du complot partout, il y en a, mais il ne faut pas oublier que c’est toi qui décides de donner des informations sur toi quand tu crées un profil sur une application, et en fonction de ces infos tu reçois de la pub ciblée, bienvenue dans le 21ème siècle !

Vous devez passer par google pour pouvoir lire l’article sans le paywall.
https://www.google.ie/search?q=https%3A%2F%2Fwww.wsj.com%2Farticles%2Ffacebook-really-is-spying-on-you-just-not-through-your-phones-mic-1520448644