Modalités de vote sur Congressus

Bonjour,
y a-t-il quelque part un document d’aide recensant et présentant les différentes méthodes de vote sur Congressus, ainsi que leurs modalités (délégations, vote blanc ou pas, etc.) ?
Merci !
yv_pic

1 Like

J’ai cru comprendre que c’était en production. En tous cas, c’est un dossier assez urgent puisque Congressus sera massivement utilisé pour l’AG. Si je peux donner un coup de main, j’en serai ravi.
Bises

Méthode de vote disponible sur Congressus

• La meilleure : Je ne sais pas ce que c’est :stuck_out_tongue:
  • Majorité simple : 50% plus une voix
  • Majorité 66% : 66% ou plus pour que l’item soit gagnant
  • Majorité 80 % : 80% ou plus pour que l’item soit gagnant
  • Borda : On a une liste de choix, on place l’ordre et cela donne un nombre de point (si on a 5 éléments, on les classe de 1 à 5, le premier à 5 points, le deuxième 4, etc.)

On peut configurer les votes pour qu’ils soient anonyme jusqu’à la clôture du vote.

Pendant l’AG sera utilisé :
Majorité simple : Pour les bilans, quitus et discussion alliance
Majorité 80 % : DPG
Majorité 66 % : Programme

Vote Blanc
Congressus ajoute automatiquement, à chaque motion (élément de vote) le choix Ne Se Prononce Pas. Il sera donc présent sur l’ensemble des choix (comme sur le bulletin de vote d’ailleurs).
=> NSPP : vote compté mais non comptabilisé (nous n’avons aucun choix multiple pendant cette AG, la comptabilisation du vote NSPP rendrait le vote incompréhensible, car se comportant comme un vote “non”)

Délégations
Il est possible de déléguer son vote via Personae (je vais voir pour un petit tuto si les DVIs n’ont pas le temps). @farlistener confirmera (pour cela et pour le reste) mais pour le moment, pas de limite au nombre de délégation.

Merci pour ces précisions.Je crois que pour un parti comme le nôtre, à la fois petit et démocratique, il faut limiter le nombre de délégations qu’une personne peut recevoir.Question bête, encore : les pourcentages donnés sont par rapports aux votants (exprimés + blancs) ?

yvpic

Bonjour @yv_pic . Je pensais avoir préciser dans ma réponse, non, les % ne compte pas le vote blanc. Nous n’avons que des votes « Oui » ou « Non » donc compter le vote blanc dans le pourcentage, c’est avoir un deuxième vote non …

Concernant les procuration, tu verrais une limite à combien ? Je ne suis pas fan de limiter les délégations pour ma part (surtout dans le délai court qu’il nous reste jusqu’à l’AG, techniquement cela me parait complexe à implémenter) mais je suis curieux :slight_smile:

Pour les délégations, disons 3 ?

En fait je comprends l’approche “une personne peut prendre trop de poids sur un vote” … Mais d’un autre coté, cela complique beaucoup la chose.

Prenons un exemple. je suis un pirate (ouep :P) et je ne serais pas présent à l’AG (soyons fou). Je n’ai pas envie de voter en ligne, j’ai envie déléguer ma voix. A toi précisément car je connais tes positions et elles me correspondent.

Si tu as déjà trois délégations, je suis bloqué et mon avis ne sera pas prix en compte pour l’AG. Je trouve cela très pénalisant du coup.

Mon cœur balance vraiment sur le sujet. Comme dit, je peux comprendre le risque d’avoir, pour caricaturer, 3 ou 4 personnes seulement qui vote pour plusieurs dizaines de pirates (on aurait donc des pirates trop … puissant …) mais pénaliser une personne qui veut donner délégation à un pirate en qui elle à toute confiance simplement car on veut éviter un risque d’avoir un Pirate qui a trop de poids, c’est un peu aller contre les pirates …

Bref, je suis partagé sur la question. Comme dit, cela risque d’être complexe pour cette AG mais si on pouvait ouvrir le débat pour la suite, cela me semble important.

Personnellement je ne la comprends pas. C’est le principe même de la liquidité, sortir, sur des sujets, des personnes qui ont du poids. Pourquoi lutter contre ça ?

Pour moi, l’important, c’est surtout qu’aucun pirate ne puisse avoir la majorité requise à lui tout seul (50%, 66% ou 80%).

Sans être obtus, en quoi c’est un problème si c’est la volonté même des délégataires ? Avoir deux personnes à 30% (entre autres choses) qui sont plus que d’accord, voire l’un est le godillot de l’autre, et une personne à 60%, je ne vois pas de différence.

ça veut dire si on a la majorité à soi tout seul on pet prendre des décisions contraires à ce que les mandataires voulaient par ruse sans que personne ne puisse rien faire contre. Genre, voter pour tous les points du programme parce que ça me fait plaisir alors que j’avais dit à tout le monde que je ferait le contraire. Il n’y a qu’en démocratie directe ou on n’a pas besoin de séparation des pouvoirs.

est-ce que cela invalide ma remarque précédente ?

et là tu décris ce qui se passe aujourd’hui.

si déjà tu peux donner ta confiance à des personnes différentes sur des points différents tu diffuses ton risque qui ne peut qu’exister au sein d’un système délégataire.

tout comme le risque dans la démocratie directe est le patos de la foule haranguée

Dommage pour les modalités limitées et les exploitations (lectures %).
Dans quelle mesures ces caractéristiques sont développables ?

Large panel de modalités décrit dans un science étonnante sur le jugement majoritaire et les stats expliquées à mon chat

L’intérêt de l’outil pour le moment (selon moi) est le décalage temporel entre le vote et l’affichage du résultat.
En tout cas cela permettra toujours de stimuler la question de la prise de décision dans un collectif distribué ;-).

@+

Ça change tout, parce que les « trahisons » de mandats ça arrive beaucoup plus souvent qu’on crois, et bien moins souvent que les doubles trahisons (généralement parce que le « non traitre » est encore plus populaire après). Si on divise mieux le pouvoir on limite fortement les risques. Les romains avaient bien deux consuls, ou des triumvirat, (plus des tribuns, plus un sénat), parce que ça évite pas mal de soucis (mais pas tous, certes).

Ben avec la démocratie liquide tu as le risque de « trahison » de la démocratie représentative plus le risque de « démagogie » de la démocratie directe.

Est ce que l’implémentation de la méthode schulze est envisagée ou elle est ptet déjà utilisée? dans ce cas le coup de majorité à 50% + 1 voix doit être compris comme 50% + 1 voix des votants ont mis l’alternative gagnante au dessus du statu quo?

Oui mais est bien plus complexe que Borda à mettre en place, Borda quand à elle est en place.

J’imagine que si on doit réimplémenter tous les algos sur les graphes ça va vite chiffrer en terme de nombre d’heures et de cas à vérifier…Après manifestement des gens s’y sont essayé. Évidemment pour du code critique comme ça faudrais faire un audit complet avant de penser à l’inclure depuis l’extérieur…