[ministere nrv] 4.5. promotion du numérique pour l'égalité dans l'Education

:point_right: A LIRE AVANT DE CONTRIBUER SVP

Le Parti Pirate vous propose de contribuer ci-dessous à la Politique des solidarités numériques dans sa branche « promotion du numérique pour l’égalité dans l’Éducation ».

Quelques thèmes nous semblent utiles à développer pour construire des propositions concrètes, mais il est possible d’aborder d’autres questions pourvu qu’elles restent en lien avec la branche :

  • L’accès au numérique dans les établissements d’enseignement
  • L’éducation au numérique pour les jeunes et les compétences numériques de leurs enseignants
  • Le numérique éducatif pour écoliers, collégiens, lycéens
  • Les algorithmes d’affectation dans le système éducatif dont Parcoursup
  • La formation aux métiers du numérique dont réparation des équipements informatiques
  • L’éducation populaire au numérique

promotion du numérique pour l’égalité dans l’Éducation - Inclusion Scolaire

L’idée de ce poste est de regrouper l’ensemble des propositions que l’on peut faire concernant l’utilisation du numérique dans l’inclusion scolaire.

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Source : Site de l’éducation nationale

Dans le cadre du droit à l’éducation pour tous les enfants, dit « École pour tous », il nous semble fondamental de mettre en avant les outils numériques qui peuvent être pour certains élèves des outils d’inclusion utile, voir parfois indispensable tout en respectant les principes éducatifs liés aux organisations pédagogiques (ULIS/SEGPA) à savoir adapter et différencier pour accéder aux apprentissages.

Proposition 1 - Groupe de travail sur le numérique inclusif

Mettre en place un groupe de travail comprenant des professeurs ULIS (école/collègue/Lycée), des professeurs SEGPA, des AESH, des professionnels de l’inclusion et du numérique qui sera chargé, sur le long terme, d’étudier les innovations, de mettre en place les phases de tests de ces innovations et d’en faire des retours. De rédiger des recommandations sur les bons usages des produits numériques dans le cadre des organisations pédagogiques existantes.

Proposition 2 - Formation spécifique des enseignants ULIS/SEGPA/AESH

Dans le cadre des organisations existantes (ULIS/SEGPA), les membres de l’équipe enseignante sont habitués à chercher le bon rythme et les bons outils pour chaque élève. Il faut donc mettre en place des formations dédiées pour permettre aux équipes éducatives de découvrir les outils numériques disponibles et des exemples d’usage.
Les formations auront aussi pour objectif de combattre le regard parfois négatif.

Proposition 3 - Mise en place d’équipe d’experts inclusion numérique

Il doit être mis en place, par région, une équipe d’experts sur les outils d’inclusion numérique. Cette équipe aura pour objectif d’aider, de conseiller et d’apporter un support aux équipes pédagogiques dans la mise en place des outils numérique dans le cadre de l’inclusion scolaire par le numérique.

SOURCES

1 « J'aime »

Le numérique éducatif pour écoliers, collégiens, lycéens

Proposition 1 - Remplacement des manuels par des tablettes

Pour l’ensemble des élèves de collèges et lycées, les manuels scolaires doivent être remplacés par une tablette unique où sera stocké l’ensemble des manuels scolaires. Cette tablette doit être basée sur un OS Open Source. Un standard doit être défini pour le format des fichiers des manuels scolaires.
Cette tablette pourra aussi être connectée aux différents outils de gestion des établissements (bureau numérique).

Proposition 2 - Déploiement de l’usage des TBI/Dalles tactile en collège et lycée.

Ses produits sont déployés de plus en plus dans les écoles, mais sont souvent bien moins présents en collège et lycée, malgré l’apport (confort d’utilisation, interactivité). Il faut mettre en place un plan de financement pour permettre la mise en place plus générale de ce type d’équipement.

Proposition 3 - mettre en place une équipe de développement d’outil éducatif libre

Les outils numériques de type tablette ou tableau blanc interactif manquent souvent d’outil correspondant aux besoins des professeurs sur le terrain. Nous proposons donc la mise en place d’une équipe de développeurs chargés de concevoir et d’animer la communauté des logiciels Open Source à destination des enseignants.

Sur la Proposition 1 :
Je suis plus nuancée sur la proposition de remplacer les manuels par des tablettes. Pour moi, ça vient en complément, mais il semble que les études estiment l’apprentissage meilleur avec un livre (Voir Singer, L. M., & Alexander, P. A. (2017). Reading on Paper and Digitally: What the Past Decades of Empirical Research Reveal. Review of Educational Research, 87(6), 1007–1041.)

2 « J'aime »

D’accord avec toi

Sur la proposition 1 également : une tablette ne permet pas la consultation confortable de deux manuels simultanément sans perdre de temps. Et en même temps je séparerais le support du contenu dans la proposition : que le contenu soit accessible dans un standard depuis n’importe quel appareil appartenant à l’élève/l’étudiant.

Sur la 1 : Que chaque manuel soit fourni avec son équivalent numérique ? et laisser le choix à l’élève ou au professeur la version devant être utilisé ?

2 « J'aime »