Le Parti Pirate vous propose de contribuer ci-dessous à la Politique des solidarités numériques dans sa branche « promotion du numérique pour l’égalité en santé ».
Quelques thèmes nous semblent utiles à développer pour construire des propositions concrètes, mais il est possible d’aborder d’autres questions pourvu qu’elles restent en lien avec la branche :
La télésanté : télémedecine (prise en charge des personnes) et e-santé
Le partage des données de santé à caractère personnel
Je reste assez critique sur le développement du numérique dans la santé.
Tout d’abord dans les pratiques quotidiennes des professionnels de la santé. Le Numérique est un outil d’augmentation de la charge de travail en étant avant tout un outil de contrôle des « bonnes pratiques » vis a vis d’indicateurs basés sur des référentiels ne prenant pas en compte la réalité vécue par les bénéficiaires des soins et des professions.
Donc un premier point serait de développer avant tout un cahier des charges, dans le développement du numérique pour les métiers du soin, qui ne se fixe pas sur des obligations légales. Mais sur une approche globale, dont le principe fondateur serait la prise en compte des besoins des bénéficiaires de soins et la compréhension des métiers du soin.
la télémédecine déployée maladroitement se révèle inefficace, et dépensière.
Il faut prendre en compte la fracture numérique lié à la géographie, la situation sociale et l’âge.
Pour l’innovation en santé publique il faut penser outre le dépistage, le moyen de déployer des aides concrètes sur le terrain suite aux problématiques dépistées.