Mes sujets de prédilection en Agriculture

Bonjour à toutes et tous,

L’agriculture est un domaine extrêmement vaste, et nous avons peut-être des spécialités individuelles ou bien des sujets de prédilection.

Je vous propose donc que chaque nouveau membre de l’équipage puisse ouvrir un post où il/elle décrit ses sujets favoris et ce sur quoi il/elle sera le plus prompt.e à proposer des choses.

Voilà donc les miens


FILIERE DU LAIT :

Comme vous le savez sûrement, je suis crémier fromager de métier (en ce moment en tout cas), ainsi que formateur dans un CFA de la profession. Je suis de fait très connecté à la filière du lait, et très concerné, sinon militant, sur de nombreux points dans la filière.
J’aborde mon métier avec ce militantisme, et cela concerne les aspects suivants :

  • respect et pérénité des écosystèmes de production ; le triangle censé être vertueux composé du territoire, de l’humain et du bétail.
  • cahier des charges de production : AOP / IGP, entre autres, sont des labels où les cahiers des charges sont disparates. Cela dit, ils ont parfois le mérite de valoriser un produit et permettre aux écosystèmes de production d’être sains.

SEMANTIQUE ET DEFINITION DU VIN

Ca a déjà été l’objet d’un débat (fondateur, si j’ose dire) ici. Le vin et la filière viticole sont en pleine évolution, via la dynamique actuelle des Vins dits natures/naturels. Ce qui m’interesse ici, c’est la valorisation d’une production viticole qui respecte l’identité territoriale et son expression dans le produit fini : et donc, en terme de savoir-faire, une pérénisation des bactéries indigènes, une agriculture à raisonnement environnementaliste, et une communication assainie et réaliste.


Il y aura évidemment d’autres thèmes : la PAC européenne, les nouveaux modèles économiques agricoles, la modes de distribution, …

Mais ces deux là sont pour l’instant ceux sur lesquels j’ai le plus réfléchis.

:slight_smile:

1 J'aime