Marketing politique : Démocra-ciblée #DATAGUEULE 68

Le marketing politique ne date pas d’hier, disons d’avant-hier, avec notamment l’avènement des médias de masse. Après tout quoi de plus logique que d’utiliser des méthodes qui ont fait leurs preuves pour tenter de convaincre de futurs électeurs ou électrices ? Mais depuis l’arrivée des Big Data, le marketing a changé. Et appliquer ses nouvelles méthodes de micro-ciblage au débat démocratique pourrait bien risquer de blesser profondément nos sociétés.

et le lien oublié (voontairement ?)

1 J'aime

Cela (un texte à partir de la contribution de @flct et le lien de la vidéo Datagueule) pourrait d’ailleurs être un nouveau billet d’humeur (quand même fort que même JLM le candidat hors système utilise les même outils de marketing Big Data :rage:

Ce n’est pas JLM ni Sarko ce sont leurs équipes de campagne qui sont payés POUR faire du marketing et le big data est aujourd’hui un produit incontournable du marketing, la vidéo démontre bien d’ailleurs l’absurdité d’une appllication marketing au niveau politique et de la dangerosité d’une telle application

Mais comme tout est politique y compris “faire du marketing”, l’équipe de JLM est fondamentalement en contradiction avec son opposition à l’Oligarchie qui mène le Monde. De plus, mon raccourci, n’exempte pas JLM, lui-même, de sa responsabilité dans cette dérive de marketing politique, lui qui a une tendance à l’autocratie la plus aigüe. Evidemment côté Sarko et son équipe, c’est mins choquant :sunglasses:.
Mais tu as raison, la chercheuse démontre très bien, non seulement l’ignominie de telles pratiques mais aussi la parfaite vacuité d’un tel Graal.

Je ne sais pas si on parle de Marketing, mais entre la pétition pour un rassemblement de gauche pour “hacker” les élections présidentielles : http://www.liberation.fr/debats/2017/01/30/hamon-jadot-melenchon-un-candidat-mais-pas-trois_1544997 et Macron qui fait un appel au peuple pour que des candidats émergent pour les législatives… Y a du pirate spirit dans l’air :sunglasses:

Ah super ! oui j’avais oublié le lien

Ca devient même super tendance ! Le problème, car il faut le rappeler, est que dans ce système, la promesse n’engage que celui qui y croit.

Je n avez pas imaginé l utilisation des bigs datas pour des élections, mais après coup ça parait assez logique …
Par contre je ne suis pas d’accord lorsqu elle dit qu il ne faut pas incriminer les bigs datas. Merde ca me donne l`impression que je n ai plus de choix, que je me retrouve cartonner dans une belle petite et lisse case, la vidéo le montre d ailleurs très bien. Merci pour le partage