Marchons le 19 mars pour résister aux violences policières

Un appel national est lancé pour une marche dans les rues de Paris le 19 mars en soutien de toutes les familles victimes de violences policières et contre la banalisation des actes et discours racistes.
La terrible actualité met à la lumière les dérives de notre Police (cette fois aggravées par un viol commis en réunion sur un jeune d’Aulnay Sous-Bois que la Police des Polices veut faire passer pour un simple accident), et la dure réalité vécue par les habitants des quartiers populaires, tout particulièrement ses jeunes racisés.

« Nous appelons à manifester le 19 mars pour la Justice et la Dignité parce que :
- La revendication légitime de Vérité et de Justice portée par les familles victimes de violences policières doit être soutenue.
- La banalisation des discours, des actes racistes et leur caractère structurel sont inacceptables.
- Les droits démocratiques doivent être défendus face à l’État d’urgence et aux mesures liberticides qui touchent particulièrement celles et ceux qui subissent le racisme.
- L’accueil des migrant-e-s dans des conditions dignes et la régularisation de tous les sans-papiers doivent être opposés à l’Europe forteresse. »
Cet appel initial est signé par les familles des victimes, les collectifs de soutiens, de nombreuses associations, quelques mouvements politiques (rares !), des personnalités du monde artistique, universitaire, de la recherche, quelques élus et de nombreuses personnalités internationales.

Il me semble que face à la montée du racisme et des violences commises par un corps d’État, renforcée par la complicité passive de la plupart des politiques et du gouvernement actuel, le Parti Pirate doit rapidement s’associer à cet appel en accord avec ses valeurs, en particulier celle de la Tolérance (cf DPG § Liberté). Un communiqué sur le sujet serait également opportun.

3 J'aime

Je suis en faveur d’une participation.

1 J'aime

Moi aussi je pense que nous devons participer. (parenthèse logistique : le 19 Mars est un dimanche.)
Il faudra surveiller pour voir si des manifestations complémentaires sont organisées dans d’autres villes de France.

1 J'aime

Il me semble que c’est seulement à Paris normalement. Je suis pour aussi.

Tout n’est pas calé. L’objectif est de favoriser la participation des quartiers populaires. Le coût du transport est un frein comme les engemznts financiers pour les organisateurs. La piste des manifs régionales n’est pas exclue. À suivre.

Et si vous voulez vous renseigner sur le sujet, 3 liens :

Un des signes les plus marquants qui montre l’omniprésence cachée des violences policières, c’est les témoignages de plus en plus fréquents des gens qui sont contents de l’installation de caméras de surveillances parce qu’elles les “protègent” des policiers. C’est terrible d’en arriver là.

suis pour une participation moi aussi.

Je suis également pour.

ping @Bureau

“Si vous êtes une organisation et que vous souhaitez signer cet appel, merci d’envoyer un mail à marche19mars@gmail.com

UP qu’est ce qu’on attends pour se positionner comme signataire ?

  1. que la CN se positionne puisque c’est une décision politique et non administrative
  2. que la CN réélise un bureau à partir des candidatures proposées. Pour l’instant, il n’y a plus de bureau, il a été dissous lors de la derniere AG.

Ca va être pollué par une autre manifestation le même jour à 15h dans toutes les grandes villes de France :
La manifestation contre l’amendement anti-corruption qui est résumé ici : En pleine affaire Fillon les élus votent une loi pour se blanchir

Les manifestations organisées spontanément auront lieu à partir de 15h dans les villes suivantes :

  • Angers : Place du Ralliement,
  • Bordeaux : Place de la République,
  • Bourg-en-Bresse : Place de la mairie,
  • Clermont-Ferrand : Place de Jaude,
  • La Rochelle : Samedi 18 février à 16h Place de Verdun,
  • Lyon : Place Bellecour,
  • Marseille : Devant la mairie,
  • Montpellier : Place de la Comédie,
  • Orléans : Place du Martroi,
  • Paris : Place de la République,
  • Rennes : Place de la mairie,
  • Rouen : Place de l’hôtel de ville,
  • Toulouse : Place du Capitole,
  • Saint-Omer : Grandplace de St-Omer,
  • Sens : Place de la République à 11h,
  • Toulon : Place de la liberté.

Bref, que fait-on?

Meeting à Lyon ce dimanche 26/02 !

D’ailleurs si des pirates de Lyon se sentent l’âme benevole pour 1h ou 3h ce jour la merci de me faire signe il y a un besoin.

Contact pris, appel signé, merci @kilyx23 pour le rappel :wink:

1 J'aime

On fait une comm? On a déjà des visuels de bonne qualité, fait par des anciens. Voici des versions miniatures :


yep je pourrais lancer un pad et bosser dessus vers 13h…je penses qu on pourrais repositionner le “si vis pacem para pacem” qui s adapterais bien sur ce contexte également.

on apparait sur la liste des signataires sur mediapart

1 J'aime

Bien joué. Merci à ceux qui s’en sont occupés.