Marches pour le climat 20 et 21 septembre

Bonjour

Qui va marche aujourd’hui et demain ?

Voici les évènements :
Aujourd’hui 20 Septembre : Grève pour le Climat

Demain Convergence des luttes à Madeleine

Des gens aimeraient savoir où nous serons. Si vous voulez y aller j’apporte un drapeau et je peux indiquer un point de ralliement sur Facebook et Twitter :wink:

À vous lire (également sur Discord)

Alors personnellement je n’irais pas tout simplement parce que je suis loin de tout, que j’ai plein de chose à préparer (encore sur Lyon la semaine prochaine) et que je ne crois pas à l’efficacité de ces marches.

MAIS

Je me suis posé malgré tout la question de l’argumentation qui pourrait me faire changer d’avis sur pourquoi y aller en tant que Pirate. Et du coup, pour essayer de faire en sorte que des gens sur l’Île-de-France rejoignent @Florie qui n’a pas à y aller toute seule, c’est pas un plateau télé, je vais vous donner l’argumentation qui pourrait me convaincre.


Le Parti Pirate est un parti politique. Et nous, en tant que Pirates, nous ne sommes plus des citoyens qui manifestons pour que le gouvernement et les politiques en place changent leur point de vue, nous SAVONS qu’ils s’en foutent, qu’ils ne changeront rien. Nous devons proposer des changement pour que les gens adhèrent soit à notre point de vue soit sur le fait qu’il faut changer les personnelles dirigeants.

Et pour proposer aux gens des choses et pour qu’ils soient prêts à nous écouter, il faut aller là où ils sont, comme on a pu le faire numériquement avec discord, twitter, facebook. Ici ça veut dire aller, et pas tout·e seul·e, aux marches, les gens y vont pour quelque chose, trouver notamment des solutions, une adhésion, des gens qui les écoutent.

Nous ne voulons pas faire de démagogie mais hurler dans un trou n’est pas efficace. Et aller marcher (putain même ça, c’est complètement dévoyé), c’est militer, commencer à rencontrer les gens. Ça veut aussi dire peut-être trouver le moyen de faire des ateliers préparation de pancartes “Pour changer le climat, changer les politiques”, “Les courbes le montrent, le réchauffement climatique est dû à un manque de Pirates”, … Ça veut dire peut-être avoir des ateliers de rédaction de tracts pour promouvoir nos points.

Voilà ma réflexion sur le sujet si on y va ce n’est pas pour l’utilité de la marche, mais de la rencontre des gens qu’on doit convaincre d’un changement possible. Il nous faut plus d’adhérent·e·s. Il nous faut plus de volontaires. Il ne faut pas laisser les mêmes, seul·e·s, aller tout le temps au manif, on y va pas pour manifester. Le risque c’est de cramer le ou les personnes qui le font pour le Parti Pirate, et au final les voir partir (ce qui en soi est déjà malheureux) et perdre des gens actifs.

Bref, si des gens peuvent et veulent faire en sorte que les choses changent, contactez @Florie, s’il vous plait.

2 J'aime

Désolé, je serais venus avec grand plaisir, mais demain c’est journée hosto (je véhicule mon beau père pour une batterie d’examen, radio etc etc)

Ps : Excellent argumentaire @farlistener, je plussoie tout ce que tu as dis.
Notamment sur le fait de cramer les gens qui font bcp pour le parti (encore déso @Florie)

Demain ont lieu les Marches pour la justice sociale et le climat dans de nombreuses villes de France (et du Monde). Les organisations participant sont nombreuses, et espèrent bien toutes ensemble envoyer un message aux décideurs.

Nous soutenons activement ce mouvement, ce qui veut dire que drapeaux et marques d’appartenance et de soutien au Parti Pirate sont permises , et encouragées !

Plus d’infos sur la marche parisienne, qui sera naturellement la plus importante en France : nous aimerions tenter un ralliement vers le démarrage officiel de la manifestation, à savoir Place Edmond Rostand, devant les jardins du Luxembourg, dès 13h.

Nous vous espérons nombreux !

1 J'aime