Manifestation du 5 décembre

Alors, c’est un sujet assez polémique, donc pas taper svp :slight_smile:

Personnellement, je ne rédigerais pas cette motion, pour la simple et bonne raison que je (et on) n’ais pas assez d’informations primordiales définissant la réforme.

Si l’on veut faire un vrai débat dessus, je vais ouvrir un sujet Discourse sur ce thème afin que ceux qui le peuvent puivent en débattre.

Ce que j’ai à dire sur la réforme :

  1. Première chose, je ne suis pas du tout un expert et je n’ai pas beaucoup d’information pour juger

Mais ce que je peut quand même dire :

  1. J’aime beaucoup l’idée / le principe d’un système universelle. Je trouve ça plus égalitaire, et plus adapté au monde d’aujourd’hui ou les carrières peuvent changer souvent
  2. Ils faut faire TRES attention à la pénibilité (notion assez difficile à « chiffre »)
  3. Si c’est centralisé dans une seule institution, cette dernière doit être TOTALEMENT indépendante, non régis uniquement par les politiques. Et les citoyens doivent avoir au moins un droit de regards, au mieux un droit de gestion.
  4. Le problème du « point », c’est que RIEN ne garantis sa valeur, ce que je trouve impossible dans un système qui réfléchis au très long terme comme la retraite.

(je vais copier coller celà dans le nouveau sujet, donc svp répondez pas ici :wink: )

4 J'aime