Manifestation du 5 décembre

Bonjour à tous.

Y a-t-il des pirates intéressé pour aller manifester le 5 décembre sur Lyon? Çà sera peut-être l’occasion de sortir notre beau drapeau. :wink:

Bonne journée.

Salut,

C’est contre la réforme des retraites ? On a une motion ou un point de programme à ce sujet ? Y aller avec notre drapeau n’a de sens que si le parti défend les revendications de la manifestation.

1 J'aime

Cest contre pleins de trucs différents nan ? Cest sensé être la manif généralisée ?

Pour remettre le contexte. :slight_smile: Grève du 5 décembre : qui appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites ?
Effectivement ça pars de réforme des retraites et ça veux ce finit en « convergence des lutes », Syndicat et Gilets Jaunes. Pour ma part j’y serai que ce soit en temps que pirate ou non.

Après on peux envisagé une motion mais vu que officiellement on soutient les GJ c’est peut-être pas nécessaire?

On ne peut pas envisager une motion en AP, il est trop tard pour soumettre une motion pour début décembre. Je ne sais pas pour le point que tu soulèves. Personnellement, je pense que les GJ sont un mouvement qui ne veut pas être récupéré par des partis politiques et que des drapeaux de partis politiques dans une manif GJ n’ont pas leur place. C’est un avis purement personnel qui n’engage que moi.

Approchant à grand pas de la retraite, je serai moi-même en grève et manif le 5 à Tours, et je constate aussi que cela ne fait pas trop de vagues sur ce forum. Question d’âge moyen ?

Ça, peut-être, et le fait qu’une bonne partie des membres ne soient pas trop manif, beaucoup préférant des actions en ligne, plus ou moins constructives, avec un chat sur les genoux. Perso, ce type de réforme des retraite va, à mon avis, dans le bon sens (fusion des régimes). Je n’ai pas regardé dans les détails mais j’ai l’impression que la problématique tient plutôt au fait que la consultation ai été absente, et que les montants ponctionnent une nouvelle fois sur les classes pauvres/moyennes. Mais encore une fois, je n’ai peut-être pas suffisamment été regarder.

2 J'aime

Bjour,

mouai…, mais la finalité c’est travailler plus pour gagner moins !
Quand j’ai commencé à bosser il fallait 37,5 ans pour toucher une retraite pleine j’en suis à 47 ans d’activité,et avec les décotes, nouveau calcul pour pouvoir prétendre au minimum j’ai encore 3 ans à « bosser », du coup je pense que ceux qui commencent à bosser tardivement (comme après des études longues) devraient s’inquiéter pour la leur s’il y en a encore une !
Et il y aussi un détail qui échappe à nos technocrates:
l’espérance de vie s’améliore mais la quantité de travail diminue, et la population vieillie, alors qui payera au final ?

Perso j’ai des contraintes qui ne me permettraient de manifester que le matin bon heure, alors je manifesterai de la maison, mais mon cœur y sera !:+1:

Bonjour

Pour ma part j’y serai pour des raisons professionnelles donc pas au nom du PP mais avec le candidat pour qui je travaille à Caen.

Mais je vous avoue que je n’ai pas forcément envie d’y aller, je préférerai rester dans mon salon avec mon chat sur mes genoux (:sweat_smile:) pour écrire une communication sur ce thème pour mon boss ou pour le PP :wink:

Enfin, concernant les retraites je vous avoue que je ne vois pas trop quoi en dire, ce serait bien de se mettre d’accord sur un argumentaire avant d’aller bille en tête en manif, même si on n’est pas tous d’accord je ne vois pas trop l’intérêt de sortir le drapeau si c’est pour ne rien raconter.

Moi, je n’ai rien à raconter en notre nom sur ce sujet.
On peut envisager de décider rapidement si vraiment ça vous tient à cœur mais décider quoi et sur quelle base argumentaire ?

Déjà, rien que pour la nécessité d’une négociation collective A PRIORI, ce dont systématiquement les gouvernements depuis bien longtemps se passent.
Trop souvent, la tactique est :

  1. Pavé dans la mare, ou fuite bien orchestrée
  2. Réaction violente du public concerné
  3. Atermoiements
  4. Résignation
  5. Le public l’a dans le…

La ligne générale du PP soutient-elle ce type de manoeuvre ?

Nous n’avons pas de ligne générale, qu’une somme des avis de nos adhérents sur des questions précises.
Notre soutien. Aux GJ a été déclaré aux alentours de l’acte 4, en étant aujourd’hui à l’acte 52 la prudence doit rester de mise à mes yeux.
En outre, nous n’avons effectivement pas débattu de la réforme des retraites, et je ne pense pas que nous pouvions nous permettre une position automatique sur la question en fonction du seul Code des Pirates.

Bjour,

ce qui était au début une manif pour les retraites et devenu au fil des jours une manif de convergence des luttes où tous ceux qui ont des revendications manifestes.
Et la demande initiale ne concerne que Lyon .

La demande initiale ne concerne certes que Lyon mais si nous y allons la bas il faut qu’on voit si on y va partout ailleurs également.
@RmX Peut-on renommer ce sujet et élargir le débat à l’Assemblée Permanente de manière plus évidente ?

Est-ce qu’on décide qu’on y va pour faire acte de présence ou ceux qui y vont le font ils sans drapeau ?

Je suis plutôt d’avis qu’on ne s’associe pas trop à cette marche pour ma part, pas tant qu’on n’a pas décidé collectivement d’y aller, et pour ça on doit faire voter l’AP de toute façon…

2 J'aime

Je ne m’attendait pas à un tel débat :hushed:. C’était plus dans l’idée « Salut les copains qui veux venir avec moi battre le pavé, en criant des chant fort de sens tel que Macron tête de *** :grin:? » Après ça serait peut-être intéressent d’étendre le débat comme la suggéré @Florie. Et ceci pourra toujours servir d’expérience pour un prochain événement du genre.

1 J'aime

Je risque le hors sujet en rappelant qu’il y a aussi samedi prochain une manif Nous Toutes. S’il est permis d’y sortir le drapeau, j’en profiterais bien pour faire prendre l’air au mien qui commence à sentir le renfermé. Et idem pour le 5 décembre, la grosse manif unitaire.
Sinon, bon ben ça sera sans drapeau pirate. Pas grave.

Pour Nous Toutes, un vote a eu lieu l’année dernière apportant un soutien au mouvement avec un score de 90 % de Oui.
Je n’ai pas noté d’évolution importante du mouvement en termes de fond/communication, je suppose que rien ne s’oppose à aller manifester avec le mouvement, y compris avec le drapeau (sauf si le mouvement lui-même s’y oppose, comme cela arrive parfois).

2 J'aime

Bonjour
Du coup, est ce que la question initiale de ce fil a été tranchée et si oui est-il possible de sortir le drapeau pirate ce jeudi ?
On est dans le cadre d’une manif unitaire où tout ce qui est à gauche de LREM battra le pavé. Perso, j’en serai. Avec ou sans drapeau pirate, à vous de me le dire :wink: ?

A titre personnel, je suis pas contre, mais aucune motion n’ayant été votée dans le sens d’un soutien à cette manifestation/d’une opposition à la réforme des retraites proposée par le gouvernement, je pense que ce ne sera pas possible :confused:

1 J'aime

A titre personnel je ne suis pas contre non plus, mais au nom du Conseil des Relations Publiques je confirme les propos d’@Arnoid :

On ne peut peut-être pas sortir les drapeaux le 5 faute d’une décision de l’AP (j’irai également manifester le 5 mais sans nos couleurs), mais on pourra peut-être le faire en janvier si ce mouvement continue jusqu’alors, et pour ça je pense qu’il serait pertinent de déposer une motion auprès de l’AP sur le sujet, au moins pour déterminer une position claire du PP sur cette réforme, et sur les retraites en générale.

Du coup, @RmX, @Thufir, ça vous tente d’écrire une motion pour ouvrir le débat ? Ou quelqu’un d’autre peut-être ?
Si quelqu’un en propose une je veux bien la soutenir pour qu’elle soit soumise au débat puis au vote de l’AP, mais je n’aurai pas le temps de l’écrire de mon côté.

Surtout ne vous battez pas pour écrire cette motion hein…
Soit vous voulez qu’on en parle soit vous voulez simplement aller manifester sans jamais en discuter ici, et perdre l’occasion de prendre une décision collective sur ce sujet là, ce serait bien qu’on en discute quand même non ?

Personne n’a rien à dire sur la réforme ?
Doit-on considérer que les Pirates la soutiennent ? Si c’est le cas je ne vais pas vous cacher ma déception…

1 J'aime