Manifestation Contre le projet de loi "sécurité globale"

Bonjour tous, pirates comme gens de passage

J’avais bien envie de partager avec vous mes impressions sur la manif de cet aprem.
Il s’agit de la manifestation du 28 novembre 2020 à Bordeaux contre le projet de loi « sécurité globale »
Au dire des organisateurs c’était une manifestation autorisée avec un circuit déclaré qui partait de la place de la Bourse pour rejoindre la préfecture en passant par le court Victor Hugo et la mairie (place Pey-Berland).

Il faisait très bon cette aprem, aussi il y avait du monde


Les manifestants se sont réunis autour des Grâces, la place était pleine ainsi que le miroir d’eau.

Cependant la circulation n’était pas coupée.
Ainsi, même en cherchant je n’ai vu aucune force de l’ordre sur place, ni autour, ni plus loin. Surement le secteur bénéficie d’une très bonne couverture vidéo, la Police ne s’est pas montrée.

Cela a demandé près de 10 minutes pour lire la liste des associations participantes à la manif. Du grand classique, ne m’en voulez pas si je n’ai pas enregistré la liste exhaustive !

Pendant ce temps, ça pavoise !! :slight_smile:


La tête du cortège était plutôt modeste, néanmoins fort à propos.

A mon sens les groupes les plus représentés étaient en décroissant : Lutte ouvrière, NPA et le CNT. J’étais étonné de voir autant de drapeaux du CNT.

Il y avait aussi beaucoup de jeunes ! J’ai bien rigolé en les voyant galoper, pour s’arrêter prestement en prenant la pose devant certains journalistes qui semblaient se prêter au jeu.

Lorsque le cortège est arrivé à Pey-Berland, la place a été vite remplie !


La mairie n’est pas ouverte le samedi.


(un peu d’humour)

Le squat devant la mairie a duré longtemps, c’est pour moi le temps fort de l’aprem.
Je ne sais pas si le cortège est parvenu jusqu’à la préfecture. En effet le gros de la troupe (que j’ai choisi de suivre et bien oui tanpis) a quitté l’itinéraire prévu pour emprunter la rue Ste Catherine en passant par l’Intendance et le Grand Théâtre. Cela tenait plus du circuit touristique de masse que de la manif engagée ! :slight_smile:
Pourtant les gens chantaient des refrains habituels dont l’indémodable : « Macron démissions »

Voilà un peu mon expérience de cette manif. Cela m’a rassuré de voir qu’il y a beaucoup de gens conscient du fait que leur liberté est en danger.

Merci d’avoir lu :wink:

PS: je n’ai demandé aucune autorisation pour poster ces photos. Si le CVI fait les gros yeux, je ne suis pas mal intentionné. Ce post peut-être supprimé, je ne ferai pas d’histoire !

9 J'aime