Macron veut bloquer des sites pour lutter contre les fake news

Une réponse?

1 J'aime

Il a aussi parlé (de souvenir, contredisez moi si je me trompe) que ce sera “sous l’autorité du régulateur” sans nous dire lequel.

Or, si c’est l’Arcep, ce régulateur, ce n’est pas leur boulot. Si c’est le CSA, encore moins (alors que ce dernier pousse pour avoir une influence sur les contenus sur Internet. De plus cela poserai pas mal de problèmes.

Ce rôle de faire fermer les sites doit rester celui de la justice et non d’un régulateur, autorité administrative, ou un hébergeur de contenu.

CF : https://twitter.com/marclandre/status/948602972044431360

2 J'aime

Faire fermer des sites en soi est dérangeant. D’autant plus que là, les sites seront très difficiles à faire fermer s’ils se situent à l’étranger.

En fait, le véritable problème est l’extension des pouvoirs de censure qui seront ensuite utilisés pour autre chose. Et il n’y a pas de doute, ce sujet va revenir sur la table, donc je crois qu’il faudrait penser à communiquer à un moment ou un autre dessus. Je suggère la lecture de l’article de Techdirt ci-dessous :

Bjour,
Je suis POUR, .à condition que tous responsables politique qui mentirait, ferais des promesses intenables (en connaissance de cause) et dont les vidéos de ces "fakes"seraient accessible soit automatiquement déchu et soit inéligible pour 5 ans.