Lundi Pirate 23/04 - Parcoursup ?

Bonjour

Comme je vais avoir du temps cette semaine, je vous propose qu’on re-relance, avec les pirates motivé-es et intéressé-es, le projet lundi pirate dont je vous soumets une idée de sujet (soufflée par quelques personnes sur Discord depuis quelques semaines) :

Parcoursup !

S’il y a, cette semaine, des pirates qui seraient prêts à filer un coup de main, n’hésitez pas à vous manifester ici.

Pour cette occasion, et pour les prochains lundis pirate, nous cherchons :

  • Un-e ou plusieurs intervenant-es maitrisant le sujet, hors de notre parti,
  • Un-e graphiste ou bidouilleur-se de jolis visuels,
  • Un-e ou plusieurs rédacteur-rices pour la préparation (arguments, questions, communication) et le suivi (prise de note des arguments) du débat et des discussion,
  • Un-e ou plusieurs animateur-trice, prêt-e à prendre la parole, à animer les échanges et surtout à distribuer équitablement le temps de parole entre les participant-es,
  • Un-e ou plusieurs technicien-ne son et, éventuellement, vidéo.

Attention, pour participer vocalement à cette rencontre lundi 23 avril à 19h, nous vous demandons de disposer d’un micro en suffisamment bonne qualité avec une connexion internet la plus fluide possible et dans un environnement calme (pas de bruit autour de soi). Sinon, chacun pourra bien entendu écouter au moins sur Discord, et poser ses questions avant ci-dessous ou en direct le jour même à l’écrit sur un salon textuel Discord dédié.

Merci à vous pour votre participation à cet événement que je souhaite de tout coeur pouvoir faire perdurer le plus longtemps possible, je crois que c’est important que nous ayons des discussions de fond régulièrement, pour blinder nos argumentaires et nous permettre de nous élever toujours un peu plus dans le débat public, et puis qui sait, peut-être que ça nous fera passer à autre chose qu’à des discussions sans fin sur la forme… :wink:

Alors pour ma part, la première chose à avoir c’est un résumé de parcoursup, pour ma part mon souvenir de l’accès à l’université a plus de 20 ans …

Oui justement, on va en parler avec des gens qui connaissent le sujet pour commencer par savoir quel est le fond du problème et prendre position individuellement puis tenter de trouver une position collective.

J’espère que malgré les bisbilles internes on réussira à parler calmement d’un vrai sujet de fond. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y a une volonté de sortir de ces petites guéguerres.

Si les quelques pirates qui n’ont pas confiance en moi et qui se sont exprimés en ce sens pouvaient passer outre le fait que j’organise ce débat en y participant, ça nous ferait du bien à tous…

Pour ceux qui n’ont pas suivi :

Avant il y avait Admission post-bac, qui, au vu des filière en tensions à l’universités (psycho, droit, sport) à amener à du tirage au sort (le 1er problème) dans quelques universités en 2017. C’était une plateforme automatisée permettant de dispatcher les étudiants après le bac. Le 2ème problème, c’est que l’algorithme dispatchant les bacheliers était gardé secret (et l’éducation nationale a une mauvaise expérience de transparence sur le sujet, concernant la plateforme AFFELNET, pour la sélection post-3ème, notamment pour les filières pro).

Maintenant, il y a Parcoursup, une nouvelle plateforme, qui supprime les 2 problèmes précédent. Seulement, cela a 2 conséquences :

  • Puisqu’il n’y a plus d’algorithme de répartition, les dossiers de candidatures sont traités 1 par 1. Je vous laisse imaginer la charge de travail supplémentaire pour des institutions dont le budget a plus tendance à diminuer qu’à augmenter.

  • Les universités ne peuvent plus tirer au sort, elles sont obligés de proposer des solutions à tout le monde, elles doivent se débrouiller, sans budget supplémentaires.

Là, sont abordés 2 points principaux, mais il existe tout un tas d’autres problèmes liés à cela :

  • Les universités et écoles ont besoin de critères autres que les notes, et demandent, des expériences, des motivations etc… accentuant la sélection sociale.

  • Il n’y pas de tirage au sort, mais les universités demandent des pré-requis pour intégrer une filière. Exemple : venir d’une filière L empêche d’intégrer une fac de science directement en L1 à la sortie du bac. Les universités sont dans l’obligation de proposer quelque chose à ces personnes, mais personne ne sait trop quoi.

  • Les conseillers d’orientation, les profs, les universités, les écoles n’ont pas été consultées pour la mise en place de cette plateforme.

  • La plateforme été mis en place avant d’être voté.

  • Le problèmes des 25% de réussite en licence qui sert d’argument pour améliorer la transition a de nombreuses explications que le gouvernement ne prend pas en compte, le travail étudiant par exemple, la ré-orientation en cours d’année …

Voilà pour ce que j’ai en tête pour l’instant.
A lundi,
Des bisous.

5 J'aime

Je me permets de vous rappeler que notre prochain Lundi Pirate c’est le 23 avril (ce lundi) sur le Discord Pirate à partir de 19h.
Nous aborderons le sujet Parcoursup, ce sera l’occasion de mieux comprendre la question et d’affuter nos arguments en présence d’étudiants mobilisés.

Désolé, je ne pourrai pas être là. Je laisse ma place à des gens qui sont plus concernés et/ou plus au courant.

Personnellement, je suis intéressé par l’écoute, je crois en la filière universitaire

Finalement, le débat sera animé par @Bibo ce soir (19h sur Discord, salle Ada Lovelace) :

http://discord.partipirate.org/

Vous pouvez déposer vos questions ici, sur Congressus, sur le pad (me demander l’accès) ou les envoyer pendant le débat dans le salon #debats sur Discord.

Je ferai mon possible pour être là et prendre en note les réponses apportées à nos questions ainsi que les grands axes de la discussion, et je vous invite à en faire de même sur le pad (n’hésitez pas à m’en demander l’accès par MP ou via Discord).

J’espère que nous pourrons avancer sur ce sujet ce soir pour en tirer peut-être une communication au nom du parti :slight_smile:

2 J'aime