Loi électorale- modification

J’ai cherché à me présenter vainement.
Bon voilà.
Je propose à tous ceux du PP d’approuver le principe d’une modification de la loi électorale pour les présidentielles de 2022. Je ne suis adhérent d’aucun parti.Je cherche deux parrains
Elle consiste à passer de 2 à 3 candidats en piste , arrivés bien sûr en tête, + la prise en compte des blancs 4e candidat non physique, ceci juste au 2e tour. A la majorité relative des 4.
Voir au cas où les blancs ont une majorité relative pour faire 3e tour
Si 3e tour, le 4e candidat arrivé en tête au 1er tour s’ajoute aux 3 autres ,même si il s’est désisté au 2e tour. Il peut reprendre place.
Comme toute modif de loi électorale, seul un député peur la présenter en AN.
Perso j’ai pensé à M Lasalle ou à M NDA , contactés, sans réponse des deux jusque là mais message transmis au 1er par son attaché.
Bonne discussion ; Je suis l’affaire

Bonsoir Patrick et bienvenue !
Pouvez-vous nous détailler les choses suivantes :

  • si majorité absolue au premier tour, le candidat remporte l’élection ?
  • il n’y a qu’un vainqueur à l’issue de l’élection ?
  • le vote s’effectue donc toujours au scrutin uninominal ?
  • la prise en compte des votes blanc ne sert qu’au premier tour dans le cas où ils sont prépondérants par rapport au 3ème candidat (voir deuxième) ?

Concrètement, que pensez-vous que ça puisse apporter en terme démocratique par rapport au système actuel ?

Merci

Bonjour FtoK
Ici Patrick Bréjon , transparent

Très bonnes questions.dont je vous remercie car cela me permet de réfléchir plus loin et de me préparer, un peu comme dans les arts martiaux.

Je n’ai pas tout abordé , je vois, et merci car cela va permettre de rédiger une partie du texte sans omettre des points. Le parcours d’un projet de loi est celui de combattant.

Voyons en fonction de ce qui existe et pour que cela passe . Modifier oui mais pas trop sinon flop.
1/ oui on este conforme à la Constitution actuelle , difficile de faire autre sinon boum

2/ Alors… Par rapport à la Constitution oui MAIS je veux une " Convergence " contractualisée avant l"élection, en grande pompes et chacun bien dans ses baskets, bien préparée donc, ET dès Janvier 2022, les Citoyens témoins, moins et plus qu’un Concordat en même temps , allusion à la CC…mdr

Je vois et je veux , j’y travaille déjà , au moins 3 candidats citoyens pour cette " Convergence ", ce concept , pas un parti, et ceci jusqu’à 9 , plus c’est du gâchis.
Dans ces conditions , et afin de dégager UN candidat, une primaire préférentielle s’imposera pour déterminer qui représentera la " Convergence " ( faut il ajouter Nationale pour entraîner des droitistes et Extr-Doitistes ? Je ne sais pas )

Je vois et je veux un Triumvirat si la victoire est là , ou pas là, avec répartition des ministères selon .les résultats de la primaire; le régalien revenant au 1er etc etc On en reparlera
Donc oui uninominal avec l’engagement de conduire le pays à plusieurs , type Directoire 5,7 ,9 , avec un triumvirat parmi eux , et non à part, à voir.

3 / Je n’ai pas réfléchi au blancs par rapport au 1er tour. Je pense qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Vouloir trop nuit . Ne pas oublier que ce sont les députés qui présentent la modif et non nous… Vous resterez combien d’années dans le noir…
Non les blancs pris en compte au 2e tour cela suffit et permet de situer chacun. Au 1er er 3e , si il y en a un juste comptabilisation comme actuellement
Au 2e tour ils sont le 4e candidat et comptabilisés comme tel.

Si ils obtiennent la majorité relative , il y a un 3e tour avec là les 4 candidats arrivés en tête au 1er .
Je rappelle qu’au 2e tour les 3 candidats arrivés en t^te au 1er tour sont retenus . Eux sont physiquement matérialisés . Le 4e les blancs ne ;le sont pas mais il ne sont pas virtuels.

J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Je ne vise pas d’élection , même locale, et si je suis appelé à être conseiller, âgé, ce sera bénévolement pour quiconque et à distance car je deviens comme Voltaire âgé…

Si mes conditions ci(dessus, que nous mettrons au point TOUS ensemble , tous ensemble ! Je mes souviens …ne sont pas respectées, et si c’est accaparé par un seul, ou une seule,je ferai tout pour détruire ce que j’essaie de construire là, cette "Convergence attendue depuis fin 2018.

Voilà
Vive la " Convergence "
le 13/07/2021 21h36