Limitation sonore des véhicules en ville

Suite à un échange sur Twitter avec notamment @Thomas_duB et Nieur 33 je lance officiellement ce projet de création de motion sur la thématique du bruit dans les villes (et partout).

Quelques pistes :
Controle sur le CT du bruit (il me semble que c’est en parti prévu dans celui qui arrive pour les motos)
Legislation pour la délivrance de la carte grise avec une mesure en dB tout autour du véhicule
Instaurer l’utilisation de bitume phonique dans les rues à fort fréquentation et à haute densité dans les codes de voiries

1 J'aime

Alors pour moi à mettre en parallèle de « tant qu’on aura des véhicules dans les centres urbains », puisque de notre point de vue, juste il faut qu’il y en ai plus.

De la voiture individuelle je le vois dans le programme, mais l’idée serait d’englober aussi les motos, pourquoi pas les bus etc :slight_smile:

De mon point de vu, le problème est surtout celui des motos. Toujours pas de contrôle technique en France a ma connaissance. Ce sont elles qui font du bruit en ville.

2 J'aime

Hello,
Je ne me rappelle plus de l’échange sur Twitter, c’était il y a longtemps :slight_smile:

Pour reprendre les points, à ma connaissance, le contenu du potentiel futur CT moto (perso je n’y crois toujours pas mais c’est un autre débat) n’a pas encore été dévoilé, personne ne sait ce qu’il faut mettre dedans.
Pour le CT automobile, il n’y a (a priori) pas de test de bruit.

Pour la délivrance de la carte grise, actuellement, et depuis peu (trop peu certainement), les normes EURO pour les 2RM sont enfin strictes, et imposent un bruit maximum.
Cela concerne donc tous les nouveaux véhicules immatriculés soumis aux normes EURO (probablement pas les 50cc, à vérifier)

Il y a aussi une chose actuellement en expérimentation, et qui à mes yeux sera la seule mesure efficace pour le bruit : les radars de bruit (radars méduse).
Il y a une 10aine d’années, cela arrivait encore d’avoir des contrôles au sonomètre par les forces de l’ordre. Cela n’est plus du tout le cas aujourd’hui, probablement pour des raisons financières (matos, formation, implique des contrôles donc des gens, …) et c’est très dommage.

Et l’autre point, mais à plus long terme : interdiction des véhicules à combustion en ville. Ça viendra, doucement.

Donc à voir si il est intéressant de créer un point de programme là dessus, ou si la réglementation actuelle, cumulée avec les points de programme existants (fin des véhicules personnels dans les villes) suffisent ?
Faudrait que je relise le point de programme actuel, je ne le connais pas par cœur :sweat_smile:

Pour revenir sur ce point, je ne connais pas les specs précises de l’enrobé phonique, mais si je prend par exemple le produit de chez Colas (Colas Solutions), ils donnent une efficacité entre 30 et 80km/h pour la diminution des bruits de roulement de 5~7dB.
Donc par exemple, dans Paris (qui est limité à 30km/h sauf sur certains axes), cela ne sera utile que sur les axes à 50, et sur le périph (dont le produit a déjà été testé en 2012 avec un résultat satisfaisant, mais je n’ai pas trouvé d’info sur l’usage sur l’intégralité du périph parisien depuis).

Note: je suis tombé là dessus Amélioration de l’environnement sonore - Ville de Paris
Il y a notamment un infographie des échelles de bruit, sur laquelle on constate notamment la différence de bruit entre un 2RM et une voiture.

Bref, c’est intéressant de travailler sur le bruit en ville, mais il faudrait faire le point sur :

  • la réglementation actuelle
  • ce qu’on a déjà dans notre programme à ce sujet

perso, je manque pour l’instant d’éléments pour travailler sur une motion.

Bonjour à tous,

Pour relancer ce sujet, la consultation citoyenne vient de prendre fin, il y a eut prêt de 16 000 réponses, donc ça va mettre un peu de temps. Pour l’état actuel de la réglementation, sur les deux roues c’est quasiment nul, c’est pour ça que ça fait beaucoup de bruit une moto.

Le projet du gouvernement prévoit bien dans le contrôle technique « la vérification sonore », dans le projet d’arrêté il s’agit du point 8 appelé Nuisance.
Plus spécifiquement il s’agit du point 8.2.1 qui indique que le niveau de bruit excessif entrainerait un avis défavorable pour défaillance majeure.

Malheureusement, aucun niveau n’a été communiqué. Pour rappel, depuis 1972 la limite autorisé pour les voitures de particulier est de 72 dB (A) avec des tolérances pour les voitures de sport (rapport poids puissance).

Les cyclomoteurs ayant les meilleurs rapports poids puissances, peuvent actuellement émettre jusqu’à 78 dB (A). Pour donner un ordre d’idée, une moto à le droit d’être deux fois plus sonore, avant même d’essayer de jouer avec la loi (en sachant que pour l’instant, pas de CT, pas de moyen de contrôler).

Le contrôle technique des motos risquent d’être une actualité pour le mois de septembre octobre, il est intéressant de s’emparer du sujet dès à présent pour être dans les temps.

Il y a pour moi, une très grosse faille au système de mesure actuelle de niveau sonore : la valeur.
Mes cours de physique acoustique remontent un peu, mais je me souviens que cette échelle est utilisée principalement pour une raison : elle est peu cher à mettre en place (un sonomètre en dB (a) ça coute 20e), et donne un ordre d’idée approximatif en tentant de rendre compte de comment les humains entendent, plus qu’une mesure objective.
Cependant la psychoacoustique a beaucoup remit en cause l’atténuation appliqué sur les basses fréquences du dB (A), et est assez critiques à son sujet. Les constructeurs se servent de ça en créant des pot d’échappement le plus large possible pour créer des sons les plus graves possibles.

La loi A est employé le plus souvent pour les sonomètres.

Mais a fort volume, la pondération de la C est plus juste.

1 J'aime

Tu pourrais préciser les unités et les valeurs sur ton graphique ? Merci beaucoup je vais regarder du côté de la pondération C

Cest dans wikipedia, c’est la frequence et des dB d’attenuation.

1 J'aime