Les pirates au Parlement Européen


#1

Il y a 4 pirates au parlement européen (3 Tchèques et 1 Allemand). Leur travail commence officiellement le 1er juillet mais déjà il y a pas mal de boulot. Voici une traduction libre et rapide du dernier post sur le blog de Mikulaš Peksa que je pose là avec fautes et imprécisions parce que ça peut peut-être servir:

Negociation sur le programme de la Commission Européenne

8 juin 2019 - Mercredi soir les nouvelles d’Europe ont rapporté que les 4 groupes pro européens du parlement se sont mis d’accord pour élaborer une vision commune pour la prochaine mandature. C’est la base pour créer une majorité stable capable de travailler avec la prochaine Commission. Les pirates sont partie prenante du processus.

Les élections de cette année ont apporté des changements majeurs, Après 40 ans de règne la coalition informelle entre EPP (Parti Populaire Européen) et S&D (Socialistes) a le plus perdu. Pour établir une Commission et travailler correctement ils doivent travailler avec les autres factions. Je suis heureux que les discussions portent sur l’intégration des deux autres groupes pro-européens. Il y a les libéraux (ALDE et Renaissance qui doit encore trouver un nom) et les Verts / Alliance Libre Européenne (Greens/ALE) avec qui nous travaillons. Cette coopération ouvre la porte à des réformes nécessaires qui n’étaient pas possible avec la configuration traditionnelle du parlement européen.

Au sein du groupe politique Vert/ALE il y a un consensus pour dire que le choix des personnes pour les postes de commissaires, de président du parlement et autres ne sont pas important. Bien plus important est le contenu, les projets de loi que la commission va créer. Négocier n’est pas un travail pour une seule personne, alors les factions ont créé des groupes de travail qui se partagent les thèmes. Nous pirates, avons décidé de nous engager et de couvrir un maximum de thèmes. Nous nous sommes réparti dans les groupes de travail suivants:

  • politique économique et sociale, emploi, commerce, environnement, politique industrielle, impôts, réformes € → Mikuláš Peksa
  • Innovation, numérique, intelligence artificielle, marché commun, protection des consommateurs → Marcel Kolaja
  • législation et droits fondamentaux, sécurité, lute contre le terrorisme, frontières et migrations → Patrick Breyer
  • L’Europe dans le monde, développement, défense, multilatéralisme, relation UE-Afrique, élargissement, → Markéta Gregorová

Dans les groupes de travail de notre faction nous allons promouvoir notre programme commun paneuropéen.


#2

Merci :slight_smile:


#3

J’ai envie de dire merci à vous si vous corrigez les fautes et faites suivre ce compte rendu d’étape au delà des cercles pirates. Il y a sûrement des électeurs qui ont voté pirate que ça intéresserait.


#4

Merci pour ce retour.
Je ne sais pas si c’est possible mais ça serait intéressant de faire une communication extérieure avec le bilan du travail des pirates européens.
Présenter le Parti Pirate à travers son action européenne peut être un prisme intéressant.


#5

Suivre et transmettre les travaux des pirates c’est déjà possible et c’est une idée porteuse. Julia Reda avait son blog, Amélia Andersdoter aussi et elle faisait aussi des films qu’elle partageait sur twitter. C’est ensuite à nous de faire circuler l’info.

Cette fois ci il y aura 4 pirates d’un coup au parlement Européeen avec chacun leur agenda donc ça risque d’être plus compliqué de tout suivre chacun dans son coin. Mais si comme toi, plusieurs personnes trouvent que présenter le Parti Pirate à travers son action européenne est un prisme intéressant, ça vaudrait le coup de monter une équipe francophone de mise en valeur des travaux de nos MEPs.


#6

Si des personnes sont intéressées par un projet de communication sur l’action européenne du ppe, ça serait avec plaisir que je me joindrais à eux.
En tant qu’Européen convaincu, je pense que ça permettrait de valoriser l’Union Européenne, son parlement et le PPE. Surtout que le traitement médiatique du Parlement européen est faible dans les différents médias français.


#7

L’article est cours de préparation sur Discord.

Il devrait être publié dans la soirée ici : https://international.partipirate.org/


#8

C’est en ligne !

https://international.partipirate.org/2019/06/15/les-negociations-pour-la-future-commission-europeenne-commencent/


#9

Hello,
Le bilan du PPEUR est positif, avec ses 4 députés, nous avons fait beaucoup mieux que la majorité des partis Franco-Français qui n’ont aucun élu malgré des heures de présence dans les médias.
Il pourrait être bon de tenir informés et motivés les valeureux électeurs Pirates des suites de cette élection.
J’ai consulté le site PPEUR ou Julia a fait des retours sur les actions qu’elle a réalisées ou soutenues mais ce feedback est en Anglais, assez technique et un peu indigeste.
Que pensez-vous de réaliser un « bulletin d’infos européennes » qui pourrait être envoyé par mail ou mis sur une page du site PPF.
Si la création d’un équipage « euronews pirate » est s’envisagée, ça m’intéresse…


#10

Bon c’est une idée intéressante, je veux bien participer mais je ne peux pas participer aussi régulièrement qu’il faudrait.

Nous avons déjà toi @filou et aussi @alcfof. Peut-être qui si vous lancez un appel, il y aura des suiveurs. Peut-être pouvons-nous trouver de l’aide chez d’autres francophones européens comme en Belgique ?


#11

Tu as raison @aloxe , lançons un appel, @alcfof est partant on peut créer un équipage. Le truc, c’est qu’il est nécessaire d’être plus que 3, il y a une partie logistique à prendre en compte, création d’une page tous les 2 ou 3 mois, puis archivées avec un lien. C’est pas la mer à boire mais ça parait indispensable.
Vous en pensez quoi ? des idées, des volontaires ? :thinking:


#12

https://international.partipirate.org/2019/07/04/le-parlement-europeen-a-elu-le-pirate-marcel-kolaja-au-poste-de-vice-president/


#13

Merci @Aurifex pour ce partage très intéressant.
Ce qui m’interpelle, c’est qu’il n’y ait que 4 clics sur ton lien.
Avec quelques centaines d’adhérents et quelques milliers d’électeurs, ça mériterait d’être mis en lumière.


#14

4 clics depuis ce post enfoui dans l’espace libre sur Discourse (sans compter les visiteurs non enregistrés j’imagine, même si je pense pas que ça fasse une grande différence). Tout le monde ne consulte pas forcément tous les sujets de discussion.

Ça ne prend pas en compte les visites depuis Twitter, Discord, etc, et les lectures de l’article d’origine en anglais (en plus de ceux qui voient passer l’info sans prendre le temps de lire l’article entier).

Je ne dis pas que l’article a été lu par énormément de monde, mais un peu plus que les 4 clics qui apparaissent ici quand même :slight_smile:


#15

Repris dans un seul tweet https://twitter.com/Theomanou/status/1147123662086168576 c’est pas top. aucun pirate n’a repris ça en perso ni interpelé un journaliste avec l’info.

Ah si justement @Theomanou qui pourrait peut-être même interpeller l’auteur de l’article, Julien Lausson pour lui signaler les fautes… “logiciel livre” :-). Ça peut aider pour servir de référence pour la suite.


#16

C’est chaque fois chercher une aiguille dans une meule de foin. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Peut être depuis fabrilia un bouton qui mène vers une page avec une présentation des infos ou un début d’article à cliquer pour lire la suite.

Ces infos grand public ne sont pas confidentielles.


#17

On ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde lise tous les sujets sur Discourse, donc je ne suis pas forcément surpris qu’un lien posté ici, en milieu de discussion, ne récolte pas beaucoup de clics.

Je reste en partie d’accord avec toi sur la diffusion des infos, on a tendance à communiquer sur les réseaux sociaux pour la com extérieure et on relaie les articles de blog comme ici dans une discussion ou encore sur Discord, mais il y a sans doute moyen de formaliser un peu tout ça, notamment pour ceux qui veulent nous suivre sans passer par les réseaux sociaux et sans avoir le temps de lire toutes nos discussions.

C’est ce que je voudrais mettre en place avec le nouveau site web sur lequel je bosse (une section “actus” qui regroupe les news des différentes équipes/équipages, entre autres, et la com qui suit derrière; mais le blog actuel permet déjà d’accéder à tous les articles postés). Pourquoi pas étendre le truc avec un envoi d’email quand ce genre d’articles paraît, par exemple. Il y a beaucoup de points à régler sur la charge de travail que ça représente et comment mettre ça en place efficacement mais je pense qu’on peut se pencher sur la question.

Bref, ce n’est pas le sujet ici donc je ne vais pas m’éterniser, mais c’est effectivement à creuser :slight_smile:


#18

hello

je suis en Irlande et viens de prendre connaissance de ton mail.

je ne connais pas le blog actuel … mais une section actu avec des sous sections sersit bien, accessible aussi depuis le site PP.

les personnes a qui on a dit de voter PP plutot aue s abstenir pourraient avoir un retour

Envoyé: mardi 16 juillet 2019 à 12:44