Les Mouvements Démocratiques Citoyens et le PP

De mon point de vue, il y a dans notre pays depuis quelques années un appel d’air de plus en plus prononcé de la part de mouvements citoyens apolitiques pour une meilleure démocratie.

Que ces mouvements aient ou non des ambitions virtuelles (vœux pieux), réelles (propositions de lois, élus les représentant), éducatives ou expérimentales, il me semble que le Parti Pirate devrait se pencher très sérieusement dessus :

  • certaines de leurs idées coïncident fortement avec le système démocratique envisagé(1) par le PP
  • d’autres proposent des pistes que nous pourrions étudier et débattre entre membres du PP, ou leurs auteurs
  • le PP, ou tout du moins certains de nos membres pourraient envisager intégrer des mouvement pour que les entités respectives en profitent
  • une collaboration voir un rapprochement serait éventuellement envisageable, de manière ponctuelle ou pas, sur des sujets précis ou pas

Je propose dans un premier temps de lister ces mouvements, en leur attribuant une abréviation suivi d’une rapide description (copiée des sites) afin que chacun·e puisse partager ses connaissances, idées, souhaits à leurs sujet de manière informelle, avant d’enclencher des procédures plus abouties comme nous en avons l’habitude (motions, débats, votes).
Avec votre aide, j’ajouterai au fur et à mesure les sites dont je n’ai pas encore connaissance.

La classification ci-dessous n’est pas arrêtée, n’hésitez pas à faire vos remarques sur le sujet.

Initiatives et Mouvements Démocratiques Citoyens Apolitiques

[MV] MieuxVoter

Mieux Voter est une association créée en janvier 2018 (voir les statuts de l’association) pour promouvoir une nouvelle méthode de vote démocratique, le Jugement majoritaire. Depuis plus de deux ans, Mieux Voter agit pour faire connaître le Jugement Majoritaire au plus grand nombre et accompagne les collectivités publiques, les entreprises, les associations et les particuliers dans son utilisation.

[PURP] Purpoz

En 2011, les dirigeants de 60 États démocratiques se sont réunis à l’ONU à l’initiative du Président Obama afin de créer un partenariat unique entre les institutions, les organisations de la société civile et les citoyens qui souhaitent promouvoir une gouvernance transparente, participative, inclusive et responsable… En 10 ans, nous sommes devenus le fer-de-lance de ce concept de démocratie ouverte en France. Nos applications sont aujourd’hui régulièrement utilisées par des centaines de gouvernements, de parlements, de collectivités locales, mais aussi d’entreprises, d’associations et d’organisations syndicales.

[TELU] Tous Elus

Tous Elus est un mouvement sans couleur politique lancé par une poignée de citoyen·nes au printemps 2018.
Notre objectif ? Ré-oxygéner notre démocratie en accompagnant des milliers de jeunes citoyen·nes. Qu’ils soient issu·es des zones rurales ou péri-urbaines, pour qu’elles·ils s’investissent en politique pour défendre leur vision de la société et faire entendre leur voix.

[BELD] La Belle Démocratie

c’est un collectif national d’habitant‧e‧s qui a pour volonté de redonner un sens à la démocratie. Il propose des outils, des expériences et des réflexions communes pour agir sur nos territoires et reprendre le pouvoir pour le partager. Sa raison d’être : construire une démocratie ancrée dans les lieux de vie, co-construite par tou·te·s, sans rapport de domination, dans une totale transparence, pour restaurer le bien commun.

Mouvements Démocratiques Citoyens Politisés

[VOLT] Volt France

Volt est un mouvement citoyen avec 15.000 membres dans 30 pays européens qui partagent les mêmes valeurs et l’idée d’une politique plus participative, progressiste et pan-européenne.

[APUC] Association Pour Une Constituante

Une constituante est une assemblée élue par le peuple et mandatée pour proposer une Constitution aux citoyens. Son principe correspond à une réaffirmation de la volonté populaire, aujourd’hui confisquée. Elle s’affirme par l’organisation de nouvelles élections et par la remise du pouvoir politique dans les mains du peuple souverain, ayant désigné ses mandataires au suffrage universel. Il s’agit donc d’une réorganisation des institutions jugées défaillantes et des lois qui en découlent. L’Association pour une Constituante est un mouvement pacifique, démocratique et rassembleur pour cet objectif.

[NOUS] Nous Citoyens

Un mouvement politique trans-partisan créé par des citoyens pour donner la parole aux citoyens

[FENV] Faisons Entendre Nos Voix

Ce site a été créé par des citoyens comme les autres au regard de toutes les mobilisations citoyennes qui sont en cours (Gilets jaunes, Marche pour le climat, Les Coquelicots, etc.) en dehors de tout parti politique ou syndical et hors cadre de toute association. Il n’est qu’un outil nous permettant de partager et de hiérarchiser nos propositions pour les faire entendre par le gouvernement.

[ALJH] Association #LesJoursHeureux

A partir des 120 propositions des 100 auteurs du livre et d’une rencontre en janvier 2017, 40 organisations de la société civile réunies à l’initiative de l’association #LesJoursHeureux ont retenues 25 mesures prioritaires, jugées suffisamment « basculantes » pour enclencher l’avènement d’une « société des Jours Heureux ».

[ANLD] À nous la démocratie !

À nous la démocratie ! est un mouvement citoyen qui travaille à construire la démocratie directe en France et en Europe.

Outils sur la Vie Démocratique

[PA] Projet Arcadie

Le Projet Arcadie est une plateforme de cartographie et de centralisation des informations concernant les députés et les sénateurs français. Le principe de base est de permettre aux personnes qui le souhaitent, d’avoir accès à un ensemble d’informations dans un délai raisonnable, de façon neutre et modulaire.

[ND] NosDéputés.fr

NosDéputés .fr est un site qui cherche à mettre en valeur l’activité parlementaire des députés de l’Assemblée nationale Française. En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants.

Mouvements autour du Référendum d’Initiative Citoyenne

[RICF] RIC France

Le premier site d’information sur le Référendum d’Initiative Citoyenne.

Les 8 « initiatives pour le RIC soutenues par RIC-France »

[ART3] Article 3 Obtenir le RIC en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités.
[CLIC] CLIC-RIC Rassembler les associations qui estiment primordial d’instaurer le RIC pour atteindre leur objet social.
[VRIC] Convergence RIC Tisser un réseau d’acteurs du RIC, afin de mutualiser les compétences et entreprendre des coopérations.
[CRIC] Culture-RIC Informer sur le RIC, les stratégies visant à l’obtenir et définir par des consultations le RIC voulu par les Français.
[ERIC] Espoir RIC Profiter des élections pour promouvoir le RIC, avec le RIC Constituant pour unique programme d’Espoir RIC.
[LRIC] Label RIC Comparer et évaluer les différentes propositions de RIC au regard des attentes des Français.
[MIC] MIC Élaborer des modalités de fonctionnement de RIC et participer à des élections pour promouvoir le RIC.
[PRIC] Plateforme RIC Concevoir une application blockchain open source pour permettre à tous d’organiser facilement un RIC.

Forums d’échanges Démocratiques Citoyens Politisés

[DF] Démocratie France

Serveur de débat et de l’actualité politique.
Un système d’élection de représentant (Droite, Gauche) pour représenter votre positionnement.
Un membre délégué élu pour vous faire entendre lors de réunion staff ou communautaire.
Rejoignez la communauté !

Notes:

  1. envisagé car pas encore mis en pratique hors PP, et nous savons que le vote électronique est l’un des gros problèmes de la transposition du fonctionnement du PP à une plus vaste échelle
5 J'aime

Pour connaitre un peu À nous la démocratie, ça semble citoyen au premier abord. Mais c’est un vrai parti politique. Et du coup quand tu travailles avec eux notamment sur des alliances aux élections bah … c’est pas une association citoyenne ;).

De leur FAQ :

Il n’existe pas de véritable figure légale pour les partis politiques. Ce sont des associations loi 1901 dotées d’un mandataire financier ou d’une association de financement électoral. À nous la démocratie ! est dans ce cas : l’association a été déclarée à la préfecture de police de Paris le 3 novembre 2016, publiée au Journal officiel le 19 novembre 2016 et son association de financement, déclarée le 23 décembre 2016 et publiée au JO le 7 janvier 2017. A nous la démocratie ! a reçu l’agrément de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) le 27 février 2017.
Mais ANLD! n’est pas un parti politique traditionnel, puisqu’il n’en a ni le fonctionnement, ni la culture : nous n’existons pas pour prendre le pouvoir mais changer sa définition.

C’est donc un parti politique. Il n’a pas le même agenda que LREM, mais c’est un parti politique quand même. Il se présente aussi aux élections politiques, notamment les législatives.

Bref, j’ai personnellement tendance à les fuir vu notre passif.

1 J'aime

Oui c’est un parti politique mais avec un discours qui semble proche sur pas mal de points du PP :

Je trouve ce texte, que je découvre, fort et séduisant. Je cherche comment ça fonctionne en interne, mais vu la qualité des contenus du site, ça doit brasser pas mal d’argent.

Ah oui on a eu quelques pirates qui avait la double étiquette, et j’avoue que pour moi ils ont plus joué contre le PP qu’autre chose. En tout cas les relations ne sont pas au beau fixe.

C’est en tout cas une info à prendre en compte.

Quelques suggestions :

Dans l’univers du RIC, RIC France n’est qu’un point de rencontre entre asso sans réelle activité, de fait la coordination opérationnelle se fait au travers de convergence RIC. Le vrai lieu de mobilisation et de rencontre actif en ce moment sur le sujet c’est le MCP https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/ leur discord est particulièrement actif MCP - Mise en Réseau et on y retrouve la plupart des acteurs du RIC.
(Édit : il faut aussi ajouter à la liste objectif RIC https://objectif-ric.org/ )

Dans la même mouvance il y a le Gouv https://legouv.fr/ " Un contre-gouvernement citoyen et transpartisan issu des Gilets jaunes et d’autres mouvements sociaux, pour montrer qu’il n’est pas trop tard pour proposer des solutions crédibles en phase avec les attentes des Français."

Nosdéputés.fr fait partie d’un écosystème plus large dédié à la transparence de la vie politique et piloté par l’asso regards citoyens https://www.regardscitoyens.org/

Sur le sujet de la 6ème république il ne faut pas oublier l’historique C6R https://www.c6r.org/

Pour les système électoraux il faut également noter les citoyens du vote blanc https://www.parti-du-vote-blanc.fr/

Sur le soutien aux démarches locales municipalistes on peut citer la belle démocratie http://labelledemocratie.fr/

Sinon dans les acteurs de la démocratie on ne peut pas passer sous silence Démocratie Ouverte https://www.democratieouverte.org/ lieu de rencontre d’innovateurs démocratiques. Ils ont été notamment un soutien majeur des gilets citoyens https://giletscitoyens.org/ à l’origine de la convention citoyenne pour le climat et actuellement soutiennent le collectif de collectifs pour une convention citoyenne pour le renouveau démocratique. (cf Pour une Convention citoyenne sur le renouveau démocratique - Pour une Convention citoyenne sur le renouveau démocratique - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale )

Et last but not least il y a aussi le sujet du tirage au sort avec Sénat Citoyen https://www.senatcitoyen.fr/ (ne jamais oublier l’auto promo…!)

au passage la classification a politique/politisés ne me parait pas très opérante j’en avais fait une autre il y a quelques années : Voyage dans l’univers des démocrates militants | Le Club de Mediapart

3 J'aime

Ils se sont rassemblés autours de la SCOP « Fréquence Commune » pour faire le suivi des démarches post élection et explorer de nouveaux modes de gouvernance locale.

et autour du projet de MOOC « la commune est à nous » qui est devenu « Municipalist Europe »

4 J'aime

Pour la partie municipalisme on peut également ajouter « des communes et des citoyens » https://www.descommunesetdescitoyens.fr/

J’ai également le souvenir de la plateforme nationale des listes participatives pour 2020 (PNLP2020) qui animait les sites 36 000 communes (https://36000communes.org manifestement plus accessible) et nos communes (https://nos-communes.fr/ également inaccessible )

C’est le mouvement de Fanny Lacroix ! Quelqu’un sait ce que c’est devenu ?

Oui a l’origine l’objectif était de crée a la fois une centre de ressource et un média pour les membre des listes participatives. Je crois qu’il y a eu deux sites parce que la personne du collectif qui avais crée le premier voulait garder la main sur sa création et que cela n’a pas plu à d’autres membres.

C’est tombé en ruine ensuite parce que ceux de ce qui allait devenir « Fréquence commune » faisaient de façon professionnelle ce que les membre de la plateforme voulaient faire bénévolement.

Bonjour,

Juste un petit mot au passage que je vais prendre en compte vos remarques et modifier la liste déjà établie.

Merci pour vos contributions !

1 J'aime

Pour compléter cela pourrait être intéressant de faire un Twitter graph sur ces structures pour voir leurs écosystèmes et éventuellement identifier d’autres structures associées (perso j’en suis incapable)

3 J'aime

Je perds pas le sujet de vue, même si je suis à la bourre pour les mises à jour :pensive: