Les migrants qui crèvent de faim et de froid

Que pouvons nous faire en tant que membres ? Il pleut, il neige …

Pour aller plus loin, je parlerais ici de tout les gens dehors.

À court terme (car j’ai l’impression que c’est le sens de ta question) participer avec les associations en place (maraudes, don de couverture, etc.) me semble la seule approche sérieuse.

Associations en place car cela ne sert à rien de refaire ce qui existe déjà.

À court terme aussi, se battre contre certains de nos élus pour ouvrir des centres (à Lyon par exemple, le maire a refusé un temps la mise à disposition de gymnase pourtant disponibles).

À long terme, militer pour la saisie des logements vide et leur transformation en logements sociaux. Et fermer/forcer à renover rapidement les logements fourni par les marchands de sommeil.

3 Likes

oui tous les gens dehors , mais c’est maintenant que ça se passe. je vais contribuer avec des amis à aider des gens cette semaine, je le fais en tant que pirate ?

À mon avis, le PP ne donnera pas de consigne à ses membres à ce sujet. Mais effectivement, comme le dit @npetitdemange, tu peux sortir dans la rue et te rapprocher des personnes/assos qui agissent déjà. Quand à se présenter comme Pirate, je ne vois pas trop l’intérêt. Perso, si je décide d’aller aider des migrants ou des SDF, c’est pour eux, pas pour faire de la pub au PP. Je comprends que c’est l’occasion de faire parler de nous, mais je pense que ce sujet n’est pas bon pour se faire de la pub.

Cependant, si des membres du PP sortent faire des maraudes avec les assos concernés, ils peuvent faire des retours d’expérience et le PP pourra publier ces retours, en félicitant les membres qui se sont bougés.

Là où on aurait un avantage à se dire Pirate, sans faire de la démago facile, serait dans l’appel aux élus. Là, c’est clairement politique et meme si ça concerne la dignité des humains, ce n’est pas s’appuyer sur la misere de telle ou telle personne précise.

3 Likes

Bsoir,

Dans l’urgence ce n’est pas la priorité, tu le fais d’abord en tant qu’être humain, avant de partager des idées avec un affamé on lui remplis d’abords le ventre et on l’aide à se protéger du froid. Maintenant si on te demande de quelle organisation tu fais parti là tu peu dire que tu es pirate et que tu agis en pirate .

3 Likes

Salut,

J’ai déjà proposé l’idée à différents cercles (ANV, ATTAC) et je me dis que ici aussi ça peut se tenter.

Ma sœur m’a conseillé de regarder ‘tout compte fait’ de France 2 (du 07/01 dispo en replay ou par morceau sur youtube). Il portait sur le transport et discuter notamment la voiture électrique. Je me suis justement demandé combien de fric public était balancé dans les infrastructures pour favoriser l’électrique. Du coup voir un militant ‘anti’ voiture électrique débrancher ces enclumes à batteries qui se rechargeaient dans la rue au frais de l’ensemble des contribuables, ça m’a donné des idées.

Je me suis demandé s’il était possible de concevoir et produire des réchauds (radian) électrique ‘branchable’ sur les bornes afin de (ré)chauffer les clochard-e-s, leur faire du café/thé bien chaud ; faire à bouffer ; alimenter un vidéo-projecteur / sono faire une micro salle de ciné (avec des tentes). Vu que c’est ‘gratuit’ à certain endroit, y a pas de raison que ça ne serve pas à rappeler quelques priorités question “soutenabilité”. Elles sont peut-être bien finalement ces bornes…

Il faudrait trouver
i) des collectifs d’urbains proches des bornes de rechargement (en identifiant les gratuites)
ii) des ‘makers’ ‘bidouilleur-se-s’ engagé-e-s.

Question politique, je pense que ça doit aussi être appuyé (statistique sur les Morts de la rue, la population sans abris et leur absence de pouvoir politique ‘classique’)…

Il faudra anticiper la manière de médiatiser la façon dont les bleus ‘videront’ les lieux afin de faire des images (riverains avec vue sur prises ?..).

@+

3 Likes

Techniquement. Si les prises sont en alternatif 220 V (+/- 20V), tu peut adapter n’importe quel appareil électrique domestique, soit à partir d’un adaptateur commercial (je sais pas quel est la forme des prises), soit en dénudant les fils et avec la technique des prises “à l’africaine” (fil à fil, juste comme ça ou fil à prise femelle), dans ce cas, il vaut mieux porter un équipement de protection électrique si tu disjoncte pas avant (il y en a qu’on peut disjoncter à partir d’un boitier ouvrable avec une pince, parfois dans un boitier séparé). Si tu le fait, pense à connecter la terre en premier par sécurité. Ou le fait pas, c’est plus sûr.

Si c’est pas du 220 V, il faut un transformateur, et là, c’est plus galère…

Ah, oui et techniquement, c’est du vol d’électricité et potentiellement une dégradation de bien privé (en fonction de la méthode choisie), ce qui est bien sûr illégal (encore plus si c’est pour aider des migrants : Cf délit de solidarité).

Merci les gars,
Le plus sage est de le faire à titre perso… Pour l’instant.
le parti pirate pourra à l’avenir organiser ce genre d’action en collaborant avec des assos djà existantes.

1 Like

Si elles le veulent bien, si…