Les engagements et chartes?

Bonjour tout le monde !

Fut un temps, nous votions, au Parti Pirate, des soutiens, à des manifestations, des mouvements, des initiatives. Cela permettait notamment de se mettre collectivement d’accord pour sortir les drapeaux lors d’une manifestation ou de communiquer sur un engagement lors d’une élection.

L’utilisation des drapeaux pirates ayant été libéralisées par la dernière AS, reste dans nos cartons tout un tas de chartes et engagement diverses du Parti pirate.

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de ces engagements mis au programme, pour la simple et bonne raison qu’ils sont rarement très concrets, ont souvent la forme d’une LONGUE liste de tout ce qu’il faudrait mettre en place pour régler un problème sans se poser la question ni de la hiérarchisation, ni de la faisabilité.

En voilà quelques exemples :

Engagement pour les droits humains : Parti Pirate - droits_humains_a_l_ere_numerique/engagements_pour_les_droits_humains

Le charte Stand with Ukraine : Parti Pirate - Charte Stand with Ukraine

Les engagements ANTICOR : Parti Pirate - Programme - Recherche

Engagement pour les acquis sociaux : Parti Pirate - Acquis sociaux

A mon avis, toutes ces choses peuvent exister simplement sur congressus, nous avons l’historique de ce qui a été voté. Elles peuvent servir de support de communicaiton, le vote peut faire l’objet d’un message sur les réseaux sociaux ou encore d’un billet de blog qui explique le contexte du vote.

Nous pouvons aussi, alternativement, simplement voter un communiqué de presse qui sert de positionnement du parti, comme cela avait été fait pour les gilets jaunes.

Je ne suis pas un grand fan d’avoir une liste des chartes et soutiens votées quelque part, peut-être que ça peut être fait, mais il faut la tenir à jour. On a déjà du mal à avoir un programme et des textes (RI) à jour … !

5 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Par contre pas fan de garder la trace juste sur congressus parce que ce n’est pas simple pour s’y retrouver.
Mais oui ce ne sont pas des points de programme travailler en temps que tel. Peut être que des points de programme pourrait s’en inspirer fortement mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée de continuer cette pratique de poser les docs comme ça dans le programme.

ça serait bien de mettre en avant nos engagements en plus ça permettrait au public de mieux nous situer et de se reconnaitre dans nos engagements.

Un page les engagements du Parti Pirate serait pas mal !

1 « J'aime »

Est-ce qu’on peut les virer du programme avant que cette page soit construite ? Ou vous voulez forcément que tout soit prêt (page comprise) avant de les enlever du programme ?

Avec le risque que cette page ne soit jamais prête bien sûr (je ne me sens pas porter ce projet).
On peut aussi les consigner dans un post discourse en attendant, ou sur le cloud.

Je suis d’accord avec ça et en plus ça viendrait compléter les efforts de pédagogie et de simplification de lecture de notre programme entamé par la stratégie et les motions de fusion de @Bibo ! Ça permet une communication claire, rapide et précise sur nos engagements, nos valeurs etc, une vraie plus value en terme de propagande politique !

Je viens d’en trouver une autre, il manquait l’exposé des motifs, c’est pour cela que ça ne se voyait pas que cétait une charte :
Vote pour les 9 propositions du collectif « Oui trains de nuit » : Congressus : Session juin 2022 - Vote
Parti Pirate - Proposition 1 : Investir 1,5 milliards d’euros dans un parc moderne de trains de nuit

Encore une, durant la même session de vote : Parti Pirate - Appliquer des principes fondamentaux