#LEG2017 : Tarifs imprimeurs

Ah ben, c’est pas une info que j’avais, mais ça ouvre à réflexion. Il faut voir à partir de quand on peut soumettre les projets et jusqu’à quand on peut fournir les impressions entières.

La livraison est comprise, les tarifs donnés sont pour un point de livraison.
Les lieux de livraison sont souvent commun à 10-20 candidats.
C’est deux sites ont plusieurs points d’impression (15 en France pour l’imprimerie européenne), je suppose qu’ils utiliseront les plus proches.
Même en supposant que l’on ait que des points de livraison uniques, on peut encore gagner du à un plus fort pouvoir de négociation / les réductions automatiques gros clients.

Je propose que l’on utilise uniquement un ou deux imprimeurs (ça ne veut pas forcément dire qu’eux ne vont utiliser qu’un ou deux sites d’impression). Pour les candidats ça facilite énormément la logistique et ça coûte moins de sous à tout le monde.

1 J'aime

J’ai l’imprimerie européenne qui me relance et apparemment est prête à faire des tarifs encore moins chers. Si quelqu’un peut me donner une autorisation officielle, je peux me charger des impressions pour tous les candidats aux législatives (sauf ceux désirant expressément trouver des imprimeurs par eux-même).
On pourrait mettre ça en lien sur le site gérer ma campagne et un fléchage de dons vers une circonscription prioritaire.
Il faudrait aussi voir avec les autres membres de la caisse clair si ils sont intéressés. Si c’est le cas, on peut avoir un pouvoir de négociation encore plus élevé et donc des tarifs encore moins chers.

Bjour,

alors je ne peu pas donner une “autorisation officielle” et je n’ai pas pour l’instant le nombre de panneau dispo pour l’affichage (R39)
mais je veux bien un devis pour
bulletin 190.000
prof de foi 85.000

Ca va être difficile de donner une réponse définitive tout de suite (en particulier les visuels à sortir) mais les imprimeurs locaux que j’ai contactés ne donnent pas suite et les tarifs que tu as sont compétitifs.

Sur les bulletins de vote et les affiches, tu peux compter pour les 3 circos que Rennes qu’on fera :

  • 75k bulletins pour chaque circo (donc x3)
  • Pour les affiches officielle, on fera dans les 400 affiches par circo (sauf si on trouve la preuve qu’on est autorisé à faire la même affiche pour les 3 circos).
  • Hors R39, on voudrait sortir (au plus vite) dans les 500 affiches un peu générique à coller. On a pas le visuel donc on est bloqué mais si tu nous aide à le faire ou si un autre candidat a déjà un projet prêt pour cette affiche générique, on pourrait commander plus et se les repartager. Auquel cas, on imprimerait aussi un bandeau monochrome pour mettre notre site de campagne en lien. C’est pour l’affichage libre : il faut un grammage fin et 115gr, c’est trop épais (on galère à coller et c’est facilement arraché). Aux municipales, on était descendu à 70gr à un moment et c’était moins jolie (on voit légèrement par transparence) mais c’était parfais pour coller sur l’affichage libre. Je pense qu’il ne faut pas dépasser 80gr si c’est possible.

Donc, tout ça déjà, c’est relativement certain. Faut qu’on fabrique les visuels et qu’on sache si on fait 3 affiches du R39 différentes ou si on fait la même sur les 3 circos (quelqu’un aurait une réponse là dessus ?). Du coup, tu peux déjà nous ajouter dedans pour tes négos de tarifs.

Concernant la circulaire, si on tombe sous les 1000€ les 130k, on fera très probablement deux circos comme ça (donc 2000€ pour 260k). Si on est au dessus, on essayera d’en faire une mais ça va être très très chaud. Si c’est monochrome, on s’en fiche. Si on a le droit de faire la même circulaire pour plusieurs candidats, on se débrouillera pour faire la même.

A noter aussi que pour ces 3 circos là, le point de livraison sera identique. Ça peut peut-être aider à grappiller quelques euros ?

Les questions en suspends donc (pour résumer) :

  • Est-ce qu’on peut avoir des affiches et des circulaires identiques pour plusieurs candidats ? (ça ne me semble pas possible, donc sauf réponse contraire de quelqu’un, on restera dans l’idée que ce sont des documents légèrement différents, pour chaque circo).

  • Est-ce que l’imprimeur peut nous trouver une solution pour baisser encore le tarif de la circulaire sous les 1000€ pour 130k ? J’imagine que s’il propose 1350€ ttc, c’est déjà qu’il a fait un bel effort sur sa marge donc je ne demande pas qu’il rogne encore mais qu’il nous propose : du monochrome, voir si le point de livraison unique lui fait pas faire des économies, ou tout autre astuce d’imprimeur qu’il pourrait avoir dans sa manche…

  • Dernière chose : les délais ? Le délai pour lui envoyer le fichier, comment contrôler le BAT (au moins une photo et un échange tel, au mieux par la poste), l’engagement sur les délais de livraison. Si ça peut faire varier le tarif significativement, on pourrait lui envoyer les fichiers en avance. Quitte à ne pas faire valider par la commission de propagande (c’est un gros risque, je sais). Indépendamment, on pourrait aussi stocker le matériel du R39 et nous charger nous-même du RDV avec la préfecture (ou aller chercher à un point de prod si c’est pas trop trop loin). C’est sur que c’est un dernier recours et je préférerai éviter mais le budget est serré et si ça se joue au global à plus de 500€ près, on y réfléchira très sérieusement.

@gna
Je parlais d’un autorisation du parti (le “Je suis un candidat pirate” donne moins de poids de négociation que “je suis la personne chargée par le parti pirate des impressions pour les élections législatives”) pas d’une autorisation de chaque candidat.

Prof de foi 90 000 1219,13€ HT
Bulletin 200 000 555.28€ HT

@Mistral
80k bulletins 229.37€ HT
Pour les affiches, je ne vois ce qui n’opposerai à mettre la même.

Pour les affiches en 80g papier offset:
400 affiches 120.20€ HT
1250 affiches 214.19€ HT

En 115g couché (mat ou brillant au choix):
500 affiches 107.85€ HT
1500 affiches 201.63€ HT

Circulaires
150k 1683.63€
260k 2935.00€

Pour les circulaire aux dernières législatives j’ai vu plusieurs partis en faire des génériques. Je ne vois pas quel loi interdirait d’avoir la même circulaire.

En dessous de 1000€ pour 130k ça me semble dur, pour 100k c’est 1350€. Après là je te donne les tarifs si on les faisait imprimer maintenant. Les prix peuvent changer si les imprimeurs font face à une forte demande.
En faisant de l’impression du plus gros volume possible on est 5570.31€ HT les 500k (si on a un point de livraison unique). On peut peut être grappiller quelques % en négociant, mais pas à ce point.

Alors si le national hésite on peu se grouper individuellement !!!
Le soucis c’est les dates, on n’a pas les données sur le lieu de livraison ni le nombre de panneaux.
Sinon pour moi ces prix sont top !

@clemage
Si tu souhaites négocier officiellement au nom du parti pirate, adresse un message à la CN pour clairement définir les limites de ce que tu peux faire, si c’est accepté. Tu peux aussi parler au nom des candidats ou sections locales qui te donnent l’autorisation.

Je rappelle que la grosse majorité du budget est allouée aux SLs (environ 13 000 €) et le “national” n’a pas à donner son autorisation dessus. Être pirate c’est aussi refuser une organisation pyramidale, organisez-vous horizontalement :wink:

1 J'aime

Pour les délais, je donne à chaque fois les tarifs avec le délais de livraison le plus long. De délais plus court sont parfois bien plus chers (du genre +20%).

Donc il est essentiel de bien s’organiser à l’avance.

L’imprimeur va sûrement te demander le nombre d’impression, si c’est différents, les points de livraisons. Si tu lui demande pour 100 candidats, faudra que tu lui donne les infos. Or personne ne les a actuellement. Il voudra peut-être aussi te rencontrer car s’il fait un “gros” devis, il vaudra juger si tu es sérieux (ça veut dire qu’il devra refuser des commandes et organiser sa prod donc il doit savoir le niveau de confiance). Je sais que mes clients à moi, s’ils me demandent un devis, je commence par demander s’ils sont sur de faire la commande ou pas. S’ils ne sont pas sur, je donne un chiffre au pif-o-metre et leur dit de me rappeler quant ils sauront ce qu’ils veulent.

Cela dit là tu as 5 commandes. Ce sont des commandes fermes. Le tarif évoqué n’est pas délirant, et on est sur de passer par un imprimeur pour faire ça. La question que je me pose, ce sont les circulaires car ça fait trop pour nous : si on a moyen de faire moins cher en monochrome, en recto seul ou en jouant sur les délais, qu’il nous dise l’impact sur le prix et on discutera ensuite des remises et autres rabais. Et s’il dit que c’est pas assez de volume pour parler d’un rabais, faut juste lui demander à partir de quel volume, on devient un client intéressant. On trouvera les candidats, ça manque pas. Ne serait-ce que dans les autres partis.

A toi de voir mais si tu t’en charge c’est cool et on te revaudra ça d’une autre manière. Sinon tant pis, je relance mes imprimeurs.

Je ne suis pas sur qu’on puisse car ça doit être au nom du candidat. Donc si on fait plusieurs, ça serait au nom de plusieurs candidats ? D’aucun ? Peut-être appeler le ministère de l’intérieur pour savoir ? Clemage, tu aurais moyen de retrouver les circulaires des autres partis dont tu parles ?

Pourras-tu valider ça ? Car peut-être que les tarifs vont fluctuer à l’approche des élections. On sait qu’on se présente, on sait qui, on sait le programme. Attendre est intéressant car il n’est pas possible de contacter la commission de propagande avant la date et plus tard on fait, plus on est pertinents. Maintenant si c’est pour se retrouver à payer 50% de plus, on peut essayer d’envoyer chez l’imprimeur les bulletins et les circulaires (et garder les affiches pour le dernier moment par exemple ?). De plus, faut savoir si c’est eux qui livrent la préfecture ou si c’est nous. Si c’est nous, faut inclure la location d’une camionnette et le stockage dans le budget.

Pour l’imprimerie européenne, c’est pas comme ça que ça marche, c’est une centrale d’achat, pas un imprimeur unique.
Ils ont un site sur lequel tu indiques ce que tu veux faire imprimer, tu vois un prix public, puis un prix “remisé”. Le prix remisé dépend du type de client. Donc ce qu’il faut négocier c’est qu’ils nous mettent dans la catégorie de client la plus intéressante (i.e gros client).

Pour les circulaires générique tu peux regarder ici les circulaires d’une circo:
http://jcautran.free.fr/archives_familiales/elections/legislatives/2012/legislatives_2012.html
Tu verras que l’Alliance Ecologiste Indépendante et Le Trefle ont fait des circulaires génériques qui ne mentionnent pas le nom du candidat.

Personnellement, je ne pense pas que l’on ai besoin d’attendre la commission de propagande. On peut nous même vérifier en interne que les bulletins - circulaires affiches sont conforme (pas d’affiche en blanc sur noir, pas de bleu-blanc-rouge, pas de médaille de type légion d’honneur, pas de couleurs multiples sur le bulletin, pas d’autre noms, etc).

Et pour info, un bulletin de vote générique déjà validé :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Yvelines10-2010-07-bulletin_x1.svg

Ou l’on peut faire mieux je pense :slight_smile:

Y a-t-il une date minimale (date à partir de lequel les préfectures reçoivent les documents) pour l’envoi des documents électoraux aux préfectures?
Sur le manuel du candidat de 2012, il y avait la date limite, mais pas de mention d’une date minimale.
Pour les candidats qui sont prêt rapidement, il faut savoir à partir de quand les documents peuvent arriver en préfecture.

Retro-planning publié par MaVoix :sunglasses: qui indique les deadlines / préfecture :
Aperçu de « mandataire.pdf ».pdf (570,8 Ko)

Bon, on risque pas d’être trop à l’avance on dirait.
Si la livraison doit être effectuée avant 30 mai, il faudrait envoyer les documents le 7 mai au mieux, au pire le 15 mai.

On est jamais aussi bon que dans le stress il parait :smiley:

Il va falloir que l’on se bouge mais ca va le faire :slight_smile:

Et il va y avoir un autre problème, les délais interbancaire. Il faut rajouter le temps qu’un don arrive sur le compte du PP et le temps qu’il arrive à l’imprimeur.
Si on veut avoir des documents à bas coup, il faut commencer tout de suite.
Moi je peux gérer les impressions pas cher. Par contre pour les impressions tardives, c’est bien qu’on ait d’autres imprimeurs sous le coude, mais faut savoir que les tarifs seront plus chers.

2 J'aime

L’imprimeur qui affichait des prix compétitifs ne répond pas. Je ne sais si c’est de l’incompétence, une manœuvre pour nous faire payer des prix élevés à la dernière minute ou du à des pressions politiques, mais il va falloir en trouver un autre.

Pour le moment les autres tarifs que l’on a sont (pour 100 000) à
Bulletins non recyclés (non remboursable en cas de 5%) 403€
Bulletins recyclés (remboursables en cas de 5%) 492€
Circulaires non recyclées (non remboursable en cas de 5%) 1534€
Circulaires recyclées (remboursable en cas de 5%) 1824€

Si des gens trouvent des imprimeurs à des prix plus compétitifs ça serait cool.

Je viens enfin de l’avoir au téléphone (avant j’avais que des employés) et à priori son antispam a pas aimé le mot Pirate.
Il nous a donc fait un compte remisé. Donc pas de commande de gros, mais des (très intéressantes) réductions par rapport aux prix publics.

On a également un imprimeur (qui nous est envoyé par la caisse clair) à des prix très compétitifs (17xx€ / candidat pour le bulletin-circulaires-affiches) auquel on doit donner une réponse aujourd’hui. Je travail avec le trésorier pour valider ça.

Edit: J’avais un x en trop.

17xxx€ ou 17xx€ ?
TTC ou HT ?