#LEG2017 : Tarifs imprimeurs

Je partage avec vous les données d’un devis d’imprimeur isérois (déjà utilisé pour les Départementales 2015…), prix HT, conditionnés et livrés 1 point Agglomération, sur la base d’une circonscription d’environ 59 259 inscrits :

  • Bulletins : 350€ (30k) - 460€ (60k)
  • Professions de foi : A4 NB RV / 1120€ (59k)
  • Affiches : Format : 59,4 x 84,1 cm, Papier : Couché satin 130 gr/m², Colorimétrie : Quadri / 260€ / 62 exemplaires (= 62 bureaux de vote)

Ce qui donnerait pour une campagne type bulletins de vote 50% inscrits uniquement pour les bureaux de vote + profession de foi 100% inscrits + affiches 100% bureaux de vote (1 seul exemplaire) : 2076 € TTC base TVA 20%
(mais en réalité la TVA sur le R39 est de 5,5% - 2,1% dans les DOM-TOM et la… Corse - pour bulletins de vote et professions de foi, comme pour l’impression des livres d’où une économie d’environ 200€)
http://www.finistere.gouv.fr/content/download/7655/51589/file/Taux_de_TVA_applicable_dès_le_01012014.pdf

D’autres devis ?

J’ai oublié de vérifier avant, c’est bien du papier recyclé et avec le bon grammage qui respecte la loi ?

Même remarque, j’ai un doute pour les affiches.

Après il me semble que c’est ce qu’il faut pour avoir droit au remboursement.

Nop, seulement 1885€ TTC, la TVA sur le R39 est de 7% sur les bulletins et professions de foi. 20% sur affiches et collage. A priori pour les tracts (compte de campagne) on doit être entre 5.5% et 7% (livre vs campagne).

Ca fait quasi 200€ de gagner, c’est le tarif de l’expert comptable, ça tombe bien :smiley_cat:

Tiens, d’ailleurs @les anciens comment ça marche pour contacter un expert-comptable et négocier les tarifs ?

Merci @daniel.r pour ta vigilance ! On ne change pas un équipage gagnant en Isère :smile:
Pour le respect des normes légales, je viens de leur demander confirmation mais comme c’est la même imprimerie qui a fourni le matos de campagne pour les Départementales et que personne n’a été retoqué, je pense que c’est bon.

En théorie c’est prendre l’annuaire des experts-comptables, prendre celui qui est le plus proche que toi, et lui demander s’il a envie de s’occuper de toi et pour quel tarif, et pour notre niveau c’est entre 100€ et 150€.

Ce n’est pas mutualisable, mais il peut s’occuper de plusieurs personnes

Par exemple entre les candidats d’une même région appartenant donc à une même SL :sunglasses: ?

moui, mais ça peut être d’une SL voisine, ou un gars à distance, puisque l’expert comptable, si tu utilises gerermacampagne, pourra avoir accès aux différentes pièces du dossier

Sur St Etienne voici les tarifs que j’ai eu par le passé, par contre noter qu’il faut se charger du transport et fournir les pdf directement au bon format
Le tout dans des formats et qualité remboursables
Bulletins 100k 445 2.25 le mille suivant
Professions de foi A4 quadri R/V 80g 100k 1810 puis 16.2 le mille
Affiches A1 quadri recto 135g 200 280€ puis 15.15 le cent
Pour la circonscription que je connais bien d’un peu plus de 90k électeurs circulaire plus bulletins (pas dans l’enveloppe mais dans tous les bureaux ) ça fait 450+ 1810 + 280. 2540ht TVA 5.5

Je pense une chose, il doit être possible de faire une version vraiment pas chère en ne faisant que des changements ‘au noir’ : en gros plusieurs candidats partent exactement sur la même affiche / circulaire en ne changeant que la couleur noir pour personnaliser nom et circonscription.

Intéressant ces tarifs. Attention par contre @francois.jabin, 59k électeurs, ça me semble très très peu. En général, c’est plus dans les 100k au bas mot (nous, on a aucune circo sous les 130k). Enfin, à vérifier quoi.

@Patriator, ce que tu proposes, c’est du “repiquage”. Certains le font. Je n’arrive pas à avoir une réponse claire sur l’économie à réaliser néanmoins.

  • Sur un faible volume, ça peut-être intéressant de repiquer (au noir ou en quadri) sur un document pré-édité. Ca permets de produire de gros volumes du documents maîtres et donc de réduire le gros de l’édition. Ensuite, le repiquage est fait un procédé d’impression plus couteux mais comme y a peu d’encre, ça passe. Par exemple, ça nous est arrivé d’imprimer des flyers avec un espace pour la date d’une réunion publique vierge, ou même un verso vierge et d’imprimer sur une laser (pas hyper économe ni pratique mais dans certaines circonstances, c’était bien car assez réactif et moins cher qu’une photocopie couleur dans le même délai).
  • Sur un fort volume, la préparation d’une rotative ou d’un procédé d’impression de fort volume est assez vite amorti. Dans ton exemple les 100k premières impressions sont à 18,10€ le mille, et ça chute à 16.20€ le mille ensuite. Au delà d’un certain niveau le cout au mille ne diminue plus du tout ou presque pas. Faire un repiquage de manière industriel semble coûter un peu cher. Je n’ai pas toujours compris comment ça se faisait mais je crois que comme tu dis, on repasse dans un 5ième rouleau noir (ou alors sur les 4 couleurs, y en a une qu’on modifie mais pas les 4).

Je n’arrive pas bien à savoir où sont les curseurs entre petits, gros, très gros volumes. Cela dit, c’est une pratique utilisée par d’autres candidats donc je pense qu’il y a une raison économique significative. Faudrait arriver à savoir si on fait une circulaire monochrome, si on peut avoir un intérêt à faire du repiquage quand même ou si ça n’a d’intérêt que pour de la quadri. Auquel cas, plus simple de faire du monochrome (oui, ça claque moins… m’enfin…).

Si quelqu’un sait, je me demande aussi si on peut envoyer la même circulaire et la même affiche sur plusieurs circos. Car au final, on se moque un peu du nom de notre candidats, on pourrait ne pas le mettre ou mettre plusieurs noms. J’ai le présentement que ca serait interdit mais je ne retrouve pas où ce serait noté.
y aura pas d’économie car c’est du numérique. Sur un gros volume (genre 100k, c’est beaucoup),

Notre référence est la page des résultats des législatives 2012 sur la circo 3 (Circo 1 79 900 inscrits).

C’est en effet une petite circo sur l’agglomération. Résultats de savants découpage du Ministère de l’Intérieur ? Michel Destot actuel député est le roi du cumul dans le temps et la durée (et encore il n’est plus maire de Grenoble !) et postule pour la 7ème fois ! Donc ça va être tendu avec la FI très motivée pour le faire enfin tomber !

Le recyclé est important uniquement en cas de remboursement (et pour la planète bien évidemment).

Je pense qu’il vaut mieux aller sur les sites d’impression de gros.
Pour simplifier je donne les tarif HT (livraison comprise) pour 100 000 exemplaires pour bulletins et circulaires et pour 1000 exemplaires pour les affiches:


Imprimerie générale

Bulletins noir, 80g : 403€
Bulletins noir, 80g, recyclé : 492€
Circulaire couleur, recto verso, 80g : 1534€
Circulaire couleur, recto verso, 80g, recyclé : 1824€
Affiches, glacé, 115g : 284€
Affiches, collage facile, 115g: 346€

Imprimerie européenne
Bulletins, noir, 80g, recyclé : 283€
Circulaire, couleur, recto verso, 80g, recyclé : 1350€
Affiche, 115g : 205€

Bref, c’est moins cher que les tarifs annoncés précédemment. De plus si on fait une commande de gros, on pourrait peut être avoir des tarifs encore moins chers.

En prenant les moins chers et en rajoutant la TVA, on arrive à 299€ pour les bulletins, 1424€ pour les circulaires et 246€ pour 1000 affiches (en sachant que même dans les circonscriptions de campagne, on a rarement plus de 300 panneaux, donc c’est vraiment une estimation haute en supposant qu’on en mette également sur tous les panneaux d’affichage libre). Donc le coût réel pour le pirates après déduction d’impôt serait de 656€ pour une campagne vraiment complète.

Les affiches sont vraiment bon marché si on en imprime plein d’identiques, on pourrait en faire une générale pour tous les pirates.
On pourrait également faire une circulaire standard (pour les candidats ne souhaitant pas la personnaliser) et gagner encore en économie d’échelles.
Par contre les délais d’impression sont relativement longs environ 10 jours. Donc compter deux semaines pour être certain.

Edit: Précision que la livraison est comprise.
Edit2: Meilleurs tarifs trouvés et suppression des tarifs inutiles.
Edit3: Précision tarifs TTC.

Oui, @clemage.
Mais.
La livraison a un impact. On est tous dans des circos différentes à plusieurs bouts de la France et ça joue coté logistique. Peut-être que ça rajoute au prix. Surement que ça rajoute à la pollution. :slight_smile:

1 J'aime

Oui Mais @clemage
:laughing:
Il faut présenter un exemplaire de bulletin, de profession de foi, affiche à chaque commission de propagande avant de lancer la commande définitive et je pense que ces commissions pourraient ne pas avoir les mêmes critères … du coup faire les mêmes affiches bulletins etc.?
Pour le recyclé ce n’est pas obligatoire a partir du moment ou le papier est “PEFC”

euh non, @gna
À la commission de propagande, tu livres le tout, déjà imprimé. Et ils te disent si c’est accepté. Si c’est pas le cas, tu n’as que quelques jours pour tout réimprimer, à tes frais. (J’ai vu le cas pour une candidate PS en 2012.)

2 J'aime

Donc c’est vraiment pas le truc à merder :wink:

Après, si tu fais de fantaisie, normalement ça passe. Les trucs que j’ai vu rejetés par la commission de propagande :

  • un bulletin dont le fond était un dégradé de gris
  • une profession de foi avec un drapeau français sur une photo

(Rappelez vous : en terme de profession de foi, le bleu-blanc-rouge n’est accepté que sur un logo de parti, nulle part ailleurs.)

3 J'aime

@Relf j’avais trouvé ça :

Pour  bénéficier  du  concours  de  la  commission  de  propagande,  les  candidats  doivent  
remettre  leurs  documents  électoraux  au  président  de  la  commission  de  propagande  avant  une  date  limite fixée par arrêté du représentant de l’État (art. R. 38). 16
Il est donc recommandé de soumettre préalablement à la commission de propagande 
les projets de circulaires et surtout de bulletins de vote pour s’assurer auprès d’elle qu’ils sont 
bien conformes à ces disposition **avant d’engager leur impression**.
2 J'aime