#LEG2017 : contenu politique de notre campagne pirate

De façon concomitante et indépendante, le sujet de la singularité de notre programme pirate pour les Législatives 2017 a surgi en Isère, et en particulier vs la France Insoumise…

  1. un ami facebookien qui sous l’affiche “Envie d’alternatives dans l’offre politique ?” nous taquine sur la proximité avec la FI : “C est pas les propositions de melenchon ça?”. Je ne lui donne pas tort…

  2. d’autant plus que dans un mail rédigé ce soir à mes ami-es pirates grenoblois, j’attire leur attention, dans le cadre de notre brainstorming sur le programme que nous pourrions porter localement, sur " le risque est de dresser un catalogue dont les mesures recoupent très largement celles mises en avant par d’autres candidats (la France Insoumise par exemple) et donc de perdre toute lisibilité dans l’espace politique (surtout pour un mouvement inconnu comme le PP)"

D’une manière générale, je donnais également mon avis personnel sur la qualité de son contenu :

  • “points listés par nous ou par le PP dans l’affiche, sont-ils vraiment compréhensibles par tous, concrets, porteurs d’adhésions large et originaux (au moins dans la priorité qui leur est donnée) ?”
  • “limiter notre “programme” à quelques points (10 ?) portés par le PP (et uniquement ou presque par lui).”
  • "les points retenus doivent être : compréhensibles, désirables, ancrés dans les attentes citoyennes et déclencheurs d’adhésion… et donc de suffrages" (= atteindre la barre minimum des 1%)

Et de conclure par :
“Il me semble que concernant l’affiche les points liés à la démocratie répondent à ces critères à condition de les expliciter (l’assemblée constituante ne faisant pas partie à mon avis de cette catégorie). Concernant le pad, la gratuité des transports, le revenu universel, la légalisation des drogues douces, l’égalité salariale H/F, le récépissé de contrôle d’identité obligatoire sont par exemple des points porteurs…”

J’imagine que nous ne sommes pas les seuls à nous questionner sur l’identité de la campagne pirate aux Législatives, sur sa capacité à accrocher l’intérêt des électeurs et à faire naître un désir politique (suffisant pour atteindre et dépasser facilement les 1%)… Les réponses à ces interrogations auront un impact sur notre communication (réseaux sociaux, affiches, tracts, professions de foi)…

2 J'aime

Je ne comprends pas trop le questionnement. S’il y a suffisamment de proximité avec un autre candidat sur la circo, il faut voir si d’abord, il est honnête et sincère et ensuite, travailler à la convergence. Tout le monde n’est pas d’accord avec ça mais ça me semble évident qu’on doive abandonner une candidature si on a en face quelqu’un d’aussi bien que le candidat que nous proposions “par manque d’offre”.

Du coup, je comprends où tu veux en venir : tu veux démarquer notre candidature des autres… mais est-ce que le but ultime n’est pas justement que l’offre politique nous ressemble ? Si tu pars de là, tu seras sûrement beaucoup moins anxieux de voir certains programmes se recouper. Si c’est le cas, tant mieux et ça ne renforcera que mieux nos propositions en ce sens. Inversement aussi : “piratez nos idées”, ce n’est pas qu’un slogan, c’est un état d’esprit suffisamment humble pour reconnaître que chacun est apte à porter les propositions que nous avons conçues.

Ce n’est pas cette stratégie qui fait gagner aujourd’hui mais le monde change et je vois aujourd’hui que ce positionnement nous est assez profitable sur Rennes. Des politiques qui nous voyaient comme des concurrents, des associations qui se disaient que nous étions des politiques opportunistes comme les autres… chacun constate que non : on travail sans prééminence dans un ensemble progressiste qui nous dépasse (et on est très heureux de ça). Du coup, on arrive à travailler ensemble (ce qui manque dans la sphère politique actuelle et une attente émergente des électeurs). Si tu cherche une différence avec la FI, va leur proposer d’abandonner une circo au profit d’une alliance aussi bien, tu verras cette différence de pratique politique…

Pour conclure, mais je peux développer plus tard, je crois qu’il faut insister sur notre DPG, insister sur le fait qu’on est pas professionnel, qu’on reconnais nos erreurs, comme les mérites de nos adversaires (parce que l’intérêt général prime sur l’égo). Pour faire le jeu politique plus traditionnel, quelques mesures programmatiques peuvent être mises en avant et je suis d’accord, il faut être original si possible. On peut aussi copier car les idées n’appartiennent à personne. Si quelqu’un veut voter pour un programme en faveur du revenu de base, d’une réforme des institutions, d’une Europe différente (mais préservée) et d’une démocratie plus directe (notamment dans les “appareils” politiques). Je ne sais pas pour quoi il vote à la présidentielle. En tous cas, moi, je n’ai pas trouvé.

Pour rebondir sur la fin du message de @Mistral, notre approche du travail est sans doute différente (même si cela mériterait en débat entre les pirates). Le revenu de base par exemple, que Mélanchon, dans la logique de la défense de la “valeur travail” rejette :slight_smile: