Le tract redoutable de LePen adressé aux électeurs de Melenchon

Je viens de voir passer un post (source) avec le tract suivant. :

Je ne connais pas assez bien le programme de Mélenchon, est ce qu’il y a des pirates qui voudraient/sauraient faire un rapide fact-checking ?

C’est une honte de comparer les deux…

En survolant et en n’allant pas jusqu’au bout de l’analyse des programmes, c’est sûr que ça pique bien…

Espérons que les “insoumis” connaissent leur programme car il contient un volet racisme et discriminations: https://avenirencommun.fr/livret-racisme-discriminations/

morceaux choisis:
Garantir le droit du sol intégral pour les enfants nés en France ; faciliter l’accès à la nationalité française pour les personnes étrangères présentes légalement sur le territoire ; reconnaître le droit de vote des étranger·e·s aux élections locales.
Rétablir la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence pour les étranger·e·s ; régulariser tou·te·s les travailleur·euse·s sans papiers.

1 J'aime

Pour ce tract, Emmanuelle Le Pen a quand même bien choisi les morceaux qu’elle a mis en avant. C’est pas tellement représentatif du programme de Mélanchon

2 J'aime

Tu m’étonnes ! Mais elle tente le coup non pas pour convaincre les Insoumis (aucune chance) ou les électeurs du 2ème cercle de Mélenchon (lesquels vont voter Macron ou s’abstenir). C’est juste une manœuvre d’enfumage politique pour retourner encore d’avantage la cervelle des indécis et brouiller davantage les cartes de la Vème déliquescente (elle la kiffe la Vème !)… Et le pire, c’est qu’elle va grapiller des voix petit à petit. Et tout ce qu’elle grapille, elle le boulotte à Manu le Bankster !
Ça me fait marrer, car ça me rappelle plein de cas de figures récents où une équipe ou un-e candidat-e pensant la victoire acquise,se prend une mémorable veste… Encore une histoire de costard :smile: !

2 J'aime

Alors deux trois remarques rapides :

  • Il y a des points qu’on pourrait retrouver dans notre programme genre “favoriser les circuits courts” et “referendum d’initiative populaire”
  • je ne considère pas que “majoration des heures supps” et “défiscalisation des heures supps” soient la meme chose, et ce n’est pas le seul point où elle affirme être semblable alors qu’elle est différente
  • Elle passe sous silence certains de ses points les plus importants qui sont sensiblement différents du programme de Melenchon

Malheureusement, cette analyse demande un tout petit peu de connaissances et pas mal de réflexion. Je crains que tous les votants ne se livrent pas à cette analyse. C’est donc un joli coup pour Mme Le Pen.

1 J'aime

Ét c’est bien la que ça fait mal, dans tout ça il faut aussi se rappeller que Mr Fillon fait aussi 20%, ét c’est à la vue de ce genre de résultat que l’on se rend compte de l’intérêt que portent les citoyens à la politique aujourd hui… elle est en fait devenu moins importante que le match de foot, ét il est relativement facile de gagner des voix avec une propagande médiatique soutenu ét intensive. De nombreuses études prouvent que dans une grande majorité de cas l’élu est le plus vu, celui qui aura le plus occupé les esprits et peut importe que cette publicité soit en bien ou en mal. Dans notre cas, cela pourrait être vérifiable, quand on sait les accointances qu’entretien Mr macron avec les médias et surtout leur propriétaires, quand à Mr Fillon il est clair que l’acharnement médiatique qu il a subit ne lui a pas apporté uniquement de l’opposition, il se place encore 3 ieme avec plus de 20%. En fait la plupart d’entre nous, ce qui prennent encore la peine d’analyser de réfléchir un peu à tout ça savaient depui longtemps que ce serai macron le suivant… moi aussi j’aurai malgré tout espéré… mais dans le fond nous savions exactement ce qui allait se passer… ét dans 2 semaines, c’est ce qui arrivera. Les législative si on arrive jusque là, sont un des derniers remparts de notre démocratie. Espérons que les citoyens sauront en saisir l’importance, car sans aucune violence et de façon très subtile, c’est notre droit à nous exprimer par le vote qui nous est volé petit à petit… il faut redonner à la politique sa juste valeur car la démocratie est fragile.

Le plus désespérant, c’est d’apprendre que Macron veut prendre ses premières mesures par ordonnances pendant l’été, c’est à dire interdire un débat à l’assemblée, qui, dans ce cas, aura des airs de ligne Maginot. Il va falloir lutter, c’est sûr.

En effet le tract fait mal.

Ici des sondages montrant les éventuels flux de reports de voix entre les tours http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/24/sondages-pour-le-second-tour-de-la-presidentielle-2017-ce-graph_a_22053839/

A prendre aussi en considération que Mélenchon a mené une campagne frontale contre le FN, notamment chez les classes populaires. Il a développé une forme de populisme de gauche qui a été efficace en attrapant justement des voix qui auraient sinon été au FN. La progression de Mélenchon VS celle de Le Pen durant les 5 dernières années le prouve également.

Du coup en effet, face à un candidat néo-libéral il y a un vase communiquant possible entre des électeurs de Mélenchon et de Le Pen. C’est dramatique, et c’est là que les Insoumis devraient continuer leur travail de déconstruction du FN plutôt que de se chamailler sur quoi faire au second tour.