Nom de la motion : Retrait du Parti Pirate du Parti Pirate International
Exposé des motifs :
Le Parti Pirate a rejoint le Parti Pirate International (PPI) lors de sa création, il y a une dizaine d’années. A m’origine, cette structure internationale avait pour fonction de permettre aux pirates du monde entier d’échanger et de prendre position ensemble sur des sujets majeurs pour notre mouvement.
Le temps a passé et le PPI ne remplit plus cette fonction. En effet, il est proche d’un état de mort cérébral pour reprendre une expression à la mode. Depuis plus de trois ans maintenant, le Parti Pirate a investi dans cette structure à la fois humainement et financièrement. D’une part financière car nous avons financé au-delà de ce que nos cotisations nous obligeaient en versant un don de 100€ pour combler un vide budgétaire pour l’organisation d’un évènement et que le PPI ne pouvait combler avec sa propre trésorerie (cf. CR AG mars 2018). D’autre part humainement car deux membres du PP se sont investis dans le fonctionnement du PPI : Aurifex, depuis deux ans, et Farlistener, depuis un an. In fine, Aurifex a présenté sa démission fin novembre.
Le bilan est maigre. En effet, depuis que le PP s’est réinvesti dans les fédérations internationales pirates, le PPI est celle qui a produit le moins de matière qui a pu être ré-exploité par la suite en interne. En effet, la principale activité du PPI est la production de déclarations écrites et orales devant le Comité économique et social des Nations-Unies (ECOSOC). Cela s’explique en partie par la faible visibilité de ce travail et le manque de communication du responsable de ce projet vers les membres du PPI.
D’un point de vue purement administratif et financier, la gestion est catastrophique de bout en bout. Il s’agit d’une gestion entre amis sans réel suivi et sérieux, ce qui est assez alarmant pour la pérennité de la structure mais aussi son intégrité morale dans ce domaine. Des exécutants (terme adapté car présence d’un contrat) n’en font qu’à leur tête sans qu’aucune échappatoire soit possible car les liens affectifs semblent primer sur la bonne gestion de la structure. Le suivi financier est à l’abandon depuis plus année et le système de gestion est extrêmement lourd et ne permet pas un transparence digne du mouvement pirate. Toute réforme est avortée avant d’avoir pu atteindre le stade du vote car « on a toujours fait comme ça ».
En conclusion, le PPI est une structure au futur incertain et dans laquelle il ne semble plus nécessaire d’investir financièrement et humainement. Si le Parti Pirate souhaite s’investir dans des relations inter-parti fructueuses d’un point de vue de production politique, il semble, à l’heure actuelle, plus opportun de s’investir dans des relations bilatérales ou au sein du Parti Pirate Européen.
Contenu de la motion :
Article 1 : Le Parti Pirate se retire du Parti Pirate International à compter du 1er février 2020.
Article 2 : L’équipe internationale est en charge de ce retrait. Elle procédera avec le bureau du PPI à la liquidation des éventuelles créances entre les deux structures.
Article 3 : Conseils, Secrétariat, équipes et équipages tireront les conséquences nécessaires de ce retrait dans les domaines qui les concerne
Soutiens : Aurifex, Bibo,
Pour information, l’Assemblée générale du PPI se tient les 7 et 8 décembre prochaine : plus d’info ici
Cette motion et les débats pourront être alimentés par le résultat de l’AG qui sera communiqué par l’équipe internationale