Le Portail Pirate est ouvert ! \o/

Bonjour tout le monde !

J’ai l’immense honneur de vous informer que le Portail Pirate est ouvert depuis hier ! \o/

C’est un immense soulagement, et une immense joie, et surtout une immense fierté de voir que nous avons réussi, en un peu plus d’un an, à mener ce grand projet que j’ai lancé en juillet 2020 à son (premier) terme et à sa première mise en production :slight_smile:

Vous pouvez donc maintenant accéder au Portail en allant sur le site du PP, le lien est toujours le même, mais le contenu est bien différent, voyez par vous même : https://partipirate.org/

En haut à droite de la page, vous pouvez vous connecter et accéder à un espace personnel.

Pour le moment, pour les membres adhérents du PP ainsi que pour les « Camarades des Pirates », les informations indiquées par vos soins sur votre compte ne sont accessibles que par vous et les membres du Secrétariat du Parti Pirate (nommés parmi les membres des Conseils).
Ces informations vous sont également toujours accessibles via gestion.partipirate.org (d’ailleurs il y a encore quelques informations qu’on ne peut pas encore modifier directement sur le portail, comme la photo de profil par exemple, mais ça ne saurait tarder).

Vous pouvez adhérer, donner, etc, directement sur le portail.

Les publications de nos articles, les modifications de nos points de programmes et de nos textes internes peuvent dorénavant être effectuées directement sur sources.partipirate.org (gitlab) et donner lieu à une mise à jour rapide par les gestionnaires du Portail : Le @Conseil-Technique et le @Conseil-Relations-Publiques.

Lorsque vous portez un point de programme, pensez donc à le porter sur le portail, cela fait maintenant partie de la vie des points de programme.

Nous allons devoir procéder à la mise à jour de nos outils d’accueil pour que ce nouvel outil, qui permettra donc de supprimer ou délaisser progressivement différents outils nécessaires à notre organisation comme par exemple Wordpress (que nous n’utiliserons plus), Galette (que nous utiliserons toujours mais auquel les membres n’auront plus vraiment besoin d’accéder) ou le Wiki (que nous utiliserons beaucoup moins, et plus du tout pour communiquer sur notre programme), puisse être correctement assimilé par les membres du PP et nos soutiens.

Le Portail est loin d’être terminé, il y a encore beaucoup d’améliorations à effectuer, et n’hésitez surtout pas à signaler les bugs via sources.partipirate.org, mais je crois qu’on peut déjà se féliciter d’avoir mener cet énorme projet fondamental à son exécution.

Aussi, je voulais remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet.
D’abord Ciriol sans l’aide de qui je n’aurai sûrement pas pu convaincre Farlistener de soutenir ce projet en 2020 (une nuit on a passé plusieurs heures dessus Ciriol et moi avant que j’aille voir Farlistener et qu’il me dise « mouais, pourquoi pas… » :sweat_smile:)

Ensuite merci évidemment à Farlistener qui a bossé comme un fou dessus, et qui continue de bosser dessus, qui encaisse à la fois nos remerciements mais aussi toutes les critiques, remarques, demandes de corrections qui peuvent être faites, et ce avec beaucoup de sang-froid et de patience…
Merci :heart:

Merci à Alexscott qui a mis un ongle, puis un doigt, puis un bras, puis la totalité de son corps et de son âme dans ce projet au point de se connecter quasiment tous les jours (et les nuits) sur Discord pour bosser dessus comme on jouerait à une partie d’Eco :laughing:

Un merci tout particulier aussi à Felix_Ferrand, BALTIC, MaxHnry sans qui nous n’aurions sans doute pas pu avancer aussi vite, ni aussi loin, sur la partie design. Et je suis sure qu’ils accepteront toutes mes excuses pour avoir pu râler d’épuisement tard le soir (vraiment désolée les copains). Merci, vous avez été d’une patience rare sur ce projet, toutes vos idées n’ont pas été retenues mais sans vous nous aurions sans doute abandonné il y a longtemps.
Merci aussi à Geoffrey pour ses interventions rares mais précieuses (rares parce que je n’ose même pas lui demander son aide tellement je le sais très occupé et très demandé, précieuses parce que c’est une personne extrêmement talentueuse et très engagée).
Merci à Natouille pour ses précieux retours, tardifs mais utiles malgré tout.
Et merci à Guillaume (toi-même tu sais).

Merci aussi évidemment à npetitdemange, rou_cool, Eban, maakrin, Typhlos, zou, oks, Katrod, FtoK, Wilko, Aurifex, otak, Bibo, Bapeuh, Fafnir, Enomis et Asenar qui ont aidé à leur niveau, énormément ou très peu, par des actes ou par la pensée (le soutien moral c’est aussi très important), mais qui ont en tous cas assez aidé pour qu’on en arrive presque à bout et qu’on puisse se dire que oui, on l’a fait, ensemble, et c’est quand même très cool de se découvrir et de bosser ensemble sur ce projet.

Je suis en train de prier de n’avoir oublié personne, j’ai forcément oublié des gens, vous étiez tellement nombreux à participer depuis plus d’un an, si j’ai oublié des gens vraiment pardon mille fois, vous savez que je sais que vous savez que je sais :kissing_heart: :sweat_smile:

En tous cas, ce n’est pas terminé, mais on a bien mérité ce moment de congratulations collectives, bravo à nous, les Pirates, soyons fiers d’avoir porté ce projet, on ne lâche rien.

Du coup, pour ceusses qui veulent rejoindre l’équipage Portail Pirate, l’entrée dans l’équipage est libre, les réunions ont toujours lieu tous les lundis soirs à 20h30, et si des personnes non membres du Parti Pirate veulent y participer, elles peuvent se connecter sur un salon vocal public le lundi soir, nous nous ferons une joie de les emmener dans le salon privé dans lequel nous nous réunissons pour faire le point.

J’ai reçu plusieurs retours sur l’aspect non responsive du site : Sachez que c’est prévu, cela fait partie des tâches à mener sur le projet, et je crois savoir que certains y travaillent déjà (@rou_cool ?), mais toute aide sur le sujet est évidemment la bienvenue.

En tous cas merci, ce site est un petit bijou, et je ne dis pas ça seulement parce que je mène ce projet depuis plus d’un an, je le dis parce qu’on a porté tout ça sur gitlab, et que maintenant ça va être carrément plus facile de partager des infos sur nos points de programme à jour autour de nous sans prendre le risque qu’ils soient obsolètes… :sweat_smile:
Donc en gros, pour partager notre programme, notre RI, nos statuts, nos articles et même nos podcasts (oui, il va falloir qu’on en ajoute mais oui, même ça !), vous pouvez oublier le wiki, maintenant tout est sur le site, et c’est trop bien :slight_smile:

J’en profite pour vous signaler que suite à l’adoption du point de RI que j’ai soumis à l’adoption de l’Assemblée permanente de septembre, Farlistener est en train de modifier le site, cela devrait normalement être en prod demain ou dans le début de la semaine, tout comme la modification du RI que j’ai moi-même mis à jour sur gitlab ce soir, et l’ajout du point de programme soumis à l’Assemblée permanente de septembre par Eban concernant le Jugement Majoritaire dans les écoles que Farlistener a bien voulu ajouter de son côté pendant que j’écrivais ce message.

:kissing_heart: :heart:

14 J'aime

Moi je le trouve plutôt noir et violet mais bon :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Ce nouveau portail est vraiment très réussi esthétiquement (du moins perso, j’aime beaucoup), et me semble indispensable pour un parti qui peut potentiellement changer, ajouter ou supprimer des points à son programme tous les mois.
Bravo à toutes et à tous !

2 J'aime

Tada :slight_smile:

1 J'aime