Le Pavé - Wifi en entré ET sortie

Question reçu par mail (poke @Farlistener) :

Bonjour,

Oui, justement j’ai une question et suis intéressé par le pavé.

Est-il possible de connecter le pavé à un réseau wifi en mode client et redistribuer l’accès internet/réseau à un autre réseau wifi en mode point d’accès, le tout sécurisé par un tunnel OpenVPN (ou autre VPN) ?

En clair, je souhaite « alimenter » le pavé en accès internet par wifi et sécuriser par un VPN les appareils connectés au pavé en wifi. Est-ce possible ?

J’ai déjà essayé avec ça https://wiki.openwrt.org/toh/nexx/wt3020. Je n’ai pas réussi.

A ma connaissance le Pavé n’est pas capable d’assurer en même temps :

  • Etre client d’un wifi
  • Etre un hotspot

Déjà je n’ai pas mis en place ce qu’on appelle en interne le Pavé inversé, i.e. le fait de sécuriser la connexion derrière un wifi public.
Ensuite, il n’y a qu’une interface (au sens technique du terme) sur le Pavé, donc en théorie impossible.

Deux solutions possibles, que je n’ai pas testé mais qui me semble jouables :

  • Un pavé client wifi , sortie LAN => entrée WAN d’un pavé en mode hotspot ==> deux pavés, l’un des deux assurant le VPN - le premier pour moi, fonctionne avec certitude
  • Un pavé AVEC un dongle wifi (+10€) ==> deux interfaces, une cliente, une hotspot. Ca devrait fonctionner, juste il faut un moyen “simple” de le configurer et il faut tester.
1 J'aime

Yep
De plus j’avais déjà répondu a ce mail il me semble