Le Pavé - Sécurisation de connexion

Bonsoir tous,

Un peu de pub pour un produit interne pour sécuriser sa connexion Internet chez soi ou ailleurs : le Pavé

Aussi bien pour ceux qui n’ont pas d’abonnement VPN que pour ceux qui en ont déjà un.

Si vous avez des questions, des envies, des besoins, n’hésitez pas à demander.

2 J'aime

Alors oui, pour l’instant pas de CB, mais c’est un chantier en cours (ça fonctionne pas pareil que pour les dons/adhésions si vous voulez tout savoir)

Yep Farli

En fait je pense que pour le non geek, c’est un produit un tantinet abscons…la question étant:
j’en fait quoi ? Devant ma box, derriere ?
Pourquoi je peux le ballader (transportable) ?
et patati et patata
Après (je ne suis pas allé voir) si on a un p’tit topo d’introduction aux VPN…
@+
:innocent:

1 J'aime

Alors en présentation publique, ça parait moins abscons et surtout POUR le non-geek. Si tu veux un produit de geek, tu regarde la brique internet : https://labriqueinter.net/

Ce qui manque (je regarde @Occitanie avec insistance) c’est un manuel d’utilisation et peut-être des captures d’écrans

Parce qu’il pèse 40g et qu’il contient la configuration de ton réseau interne et protégé

Oui c’est un truc qui a été remonté aussi

Petite question de débutant: par exemple je veux me connecter au wifi public de la fac, est ce utile? Est ce que ça fonctionne? ets ce difficile à mettre en place?

Oui, puisque cela permet de sécuriser ta connexion, voire en théorie, vu qu’il y a un VPN qui passe part le port 443 - la base de l’HTTPS - de passer, en théorie, outre les flicages divers.

Oui

Pour l’instant oui, mais il y a une demande insistante pour que cela devienne simple :smile_cat:

Merci pour ta réponse! En espérant que tout ça se facilite donc!

Concernant la localisation, peut-on être en France et être localisé à l’étranger ?

Oui. J’ai un Pavé chez moi qui est paramétré pour faire croire que je suis à Amsterdam.
Mais du coup, je perds la partie TV française. (En meme temps, je m’en fous de la TV française.)

1 J'aime

Yep

Ce que je voulais dire c’est que le pirate non connaisseur avec les pages html sur le Pavé va manquer de 2/3 infos de base[quote=“Yopman, post:3, topic:774”]
j’en fait quoi ? Devant ma box, derriere ?Pourquoi je peux le ballader (transportable) ?
[/quote]

je rajouterai une connexion sécurisée c’est quoi.
Le reste est super bien fait
Merci

Bjour,

Tiens voila une rafale de question type, pas d’urgence pour les réponses mais ça peut faire parti de la FAQ !:smile:

Donc j’achète le pavé je le prend pré-configuré (suis nul)
Il me faut acheter aussi un transfo spécial, comment le choisir ( on a des conseils modèle,marque) ?
J’ai une box, je branche entre l’arrivé téléphonique et la box… ?
j’ai une IP fixe ça pose soucis ?
Pour la mise en route il me faut faire une manip comme lorsqu’on installe la box (taper une adresse genre 192.168.1.1 etc.) Ensuite ça se débrouille tout seul… ?
Une fois que ça marche on ne s’en occupe plus ou il faut manipuler pour mettre à jour régulièrement ?
Idem après un redémarrage du PC ?
Il y a un abonnement lié, comment ce passe le renouvellement, on est prévenu ?
Et si on veux arrêter ?
Il y a un SAV si ça marche pas ou si je n’arrive pas à le faire fonctionner ?

3 J'aime

[quote=“gna, post:11, topic:774”]
Donc j’achète le pavé je le prend pré-configuré (suis nul)Il me faut acheter aussi un transfo spécial, comment le choisir ( on a des conseils modèle,marque) ?[/quote]
L’alimentation du pavé se fait via une prise micro-usb. C’ets un grand standard. Très facile à trouver et surtout réutilisable sur d’autres appareils. Pas de marque précise.

Pour le moment, le SAV, c’est @Farlistener. Si on monte à plus grande échelle, ça sera different.

3 J'aime

Je vais compléter certaines réponses

Certaines boxes ont même des prises USB qui fournissent du courant. Donc le cable USB entre la box et le pavé, et hop pas de transfo.

Ta box a une IP fixe, tant mieux en fait :smile_cat:, plus concrètement ça change rien.

Tu peux faire plus en te connectant, mais le principe de base est autonome

Si vraiment il y a une mise à jour à faire vous serez prévenu

4 J'aime

Salut Farlistener et amis Pirates et voyageurs,
On dirait un orangepi ? Aussi j’aimerais avoir plus de détails techniques sur les VPN, gestion des logs, cryptage ? Le FAI associé AmargNet gère le Tarn-et-Garonne, le Gers, quid du tissu VPN WAN ? ArmagNet s’engage à ne détenir aucuns logs ?

Si j’ai bien compris, Armagnet DOIT détenir des logs, en cas de demande de la Justice. Comme tous les fournisseurs de VPN qui sont dans la légalité.

(Vous m’excuserez de répondre à la place de @Farlistener, mais je m’entraîne. Comme ça, si je dois parler sans filet, je suis prêt.)

Merci, mais autrement dit le P de VPN signifie public … dommage

Et là je dois rire ou pleurer ?

Non parce que si je ne le fais pas j’ai des “libristes” qui me tombent dessus en disant que je ne connais pas les devoirs des FAI. Et si je le fais j’en ai d’autres qui me tombent dessus avec des sophismes parce qu’ils ne veulent pas eux dépenser les sous dans des machines et l’administrer.

Quand bien même je logue les personnes à savoir QUI - A QUEL MOMENT je ne logue pas pour autant les urls ou paquets qui passent.

Non ce n’est pas intéressant : Je suis tout à fait prêt à mettre de l’argent pour l’asso, mais pas pour l’offre VPN qui “DOIT détenir des logs” selon Relf. Quant aux “libristes” qui demandent du VPN nu, oui ça c’est amusant, enfin à en pleurer …

En réalité et légalement, toute offre VPN vendue en France devrait détenir des logs utilisateurs (car c’est la loi).

Je dirais que toute entreprise/assoc française fournissant un VPN doit fournir des logs à la justice (que ce soit Armagnet ou FFDN où je ne sais pas qui). Je continuerais en disant qu’en passant un contrat avec un VPN (en France ou à l’étranger, c’est pareil) c’est surtout un contrat de confiance que vous avez.

Si j’ouvre une entreprise en équateur, j’installe mon serveur de VPN au Brésil, que je vous dis que je ne garde pas les logs, mais que je le fais quand même, tu pourras toujours me courir après :smiley:

Bref, le pavé n’étant pas sectaire, il suffit de prendre le contrat VPN de ton choix et de le configurer sur ton pavé :slight_smile:

2 J'aime

Attention, il me semble que, en plus, c’est uniquement de manière ponctuelle, sur demande et sur demande dûment justifié.