Le nucléaire n’est pas une religion, c’est un test de méthode
Je pense qu’on cadre souvent mal le débat sur le nucléaire.
Évidemment que le sujet énergétique est plus large que “pour ou contre le nucléaire”. Il faut parler production, consommation, réseau, stockage, intermittence, sobriété, coût, souveraineté, usages industriels, chauffage, mobilité, etc.
Mais justement : le nucléaire est souvent un bon révélateur de la méthode de raisonnement.
Le nucléaire n’est pas une finalité. Ce n’est pas “le nucléaire seul contre tout le reste”.
Le vrai débat, c’est plutôt : quel mix permet de produire assez, bas-carbone, pilotable, résilient, à un coût acceptable, et au bon moment ?
Si une personne refuse déjà l’idée qu’une source pilotable, bas-carbone, dense et existante puisse avoir un rôle important, j’ai du mal à croire qu’on puisse ensuite avoir une discussion fine sur les pointes, les facteurs de charge, les imports, l’équilibrage du réseau ou les ordres de grandeur.
Oui, certaines centrales peuvent devoir réduire leur production lors d’épisodes de chaleur ou de sécheresse.
Mais ce n’est pas forcément un drame systémique si, au même moment, le solaire produit fortement. C’est justement le genre de sujet qui se traite à l’échelle d’un parc électrique complet, pas centrale par centrale dans l’absolu.
Il y a aussi des choix techniques possibles : circuits fermés, aéroréfrigérants, adaptation des sites, contraintes de rejet, etc.
Et il y a un paradoxe : le nucléaire est très bas-carbone. Or le réchauffement climatique réchauffe aussi les cours d’eau et aggrave les sécheresses. Critiquer le nucléaire au nom de l’eau tout en acceptant davantage de fossile, c’est donc très discutable.
Les déchets nucléaires sont un vrai sujet. Ils sont dangereux, doivent être surveillés, confinés et gérés sur le très long terme.
Mais “sortir du nucléaire” ne fait pas disparaître le problème. Il faudrait toujours gérer les déchets déjà produits, le démantèlement, et les déchets radioactifs hors électricité : médecine, recherche, industrie, défense, etc.
Il faut aussi comparer avec les autres filières.
Les fossiles produisent du CO₂, des particules fines, des métaux lourds, des déchets miniers, des cendres et des polluants atmosphériques. Le CO₂ est aussi un déchet : massif, diffus, rejeté dans l’atmosphère, avec un impact climatique direct et déjà mesurable.
Fun fact sur les déchets radioactifs : en remplaçant du nucléaire par du charbon/lignite, l’anti-nucléarisme allemand a aussi maintenu une filière qui produit des cendres naturellement radioactives.
Donc on refuse des déchets radioactifs concentrés, confinés et surveillés… pour garder une énergie qui produit aussi des déchets radioactifs, mais avec en bonus du CO₂, des métaux lourds, et des particules fines qui tuent des milliers de gens.
Très beau move.
Mon problème, ce n’est pas qu’on critique le nucléaire. Il faut le critiquer.
Il faut parler des déchets, de l’eau, des coûts, des délais, de la sûreté, du démantèlement, de l’uranium, de la gouvernance industrielle.
Mon problème, c’est quand on traite ces contraintes comme des arguments éliminatoires, sans appliquer le même niveau d’exigence aux autres sources.
Le bon débat n’est pas “nucléaire bien” ou “nucléaire mal”.
Le bon débat, c’est : à service rendu équivalent, quelle source produit combien, quand, avec quels déchets, quels risques, quelles émissions, quels coûts, quelle dépendance extérieure, quelle emprise au sol, quels matériaux, et quelle capacité à tenir le réseau ?
C’est aussi pour ça que, pour une présidentielle, le sujet nucléaire est devenu pour moi un critère éliminatoire.
Il est hors de question que je vote pour une candidature anti-nucléaire.
Pas parce que le nucléaire serait une panacée. Pas parce qu’il faudrait en faire une religion politique. Mais parce qu’une position anti-nucléaire révèle souvent quelque chose de plus profond : manque de vision industrielle, mauvaise compréhension des ordres de grandeur, sous-estimation des contraintes réseau, rapport fragile aux faits scientifiques, ou dogmatisme qui remplace l’analyse comparative.
On peut débattre du rythme, des coûts, des modèles de réacteurs, du financement, de la sûreté, du démantèlement, du stockage des déchets, de la place exacte du nucléaire dans le mix.
Mais refuser par principe une source pilotable, bas-carbone, dense, déjà maîtrisée et déjà intégrée au réseau français, dans un contexte de crise climatique, d’électrification des usages, de réindustrialisation et de tensions géopolitiques sur l’énergie, ce n’est pas juste “avoir une autre sensibilité écologique”.
C’est, pour moi, un signal d’alerte sur la capacité à gouverner sérieusement un pays industriel.