"Le média" - parlons-en

Salut à tous,

j’ai pris le temps de regarder la soirée de lancement de “Le média” dans son intégralité.

En préambule quelques règles de discussion que je vous propose sur ce fil pour que cela reste une discussion constructive :

  1. que ceux qui sont sceptique par rapport à cette initiative (dont je fais parti) aient regardé cette vidéo pour qu’on ne reste pas sur du trolling anti-France Insoumise / Mélenchon,

  2. Go !

Mon point de vue est le suivant : si les actes et l’indépendance des la rédaction sont dans la continuité des discours de cette soirée de lancement (ainsi que la pluralité affichée) cela pourrait déboucher sur non pas un média de masse mais un catalyseur d’initiatives partisanes (ne soyons pas dupes) mais aussi citoyennes : un seul exemple la présence d’Accropolis qui œuvre pour la réappropriation citoyenne avec des outils technologiques (Twitch / Discord / Youtube …).

Mais l’écueil à éviter est grand pour ne pas tomber dans un boulgi-boulga de Gôôôôche ! à la sauce Mélenchon.

J’ai un peu de mal avec un média qui se veut pluriel mais qui :

  • Choisi comme nom “le” media (et les autres ? c’est tous de la merde car fait par des non affiliés ?)
  • Prends comme étendard de ne pas faire de “mélenchon bashing”… ben ouaip, nous quant nous mets dans la page “technologie” au lieu de la page “politique”, on ne crie pas au scandale, on réfléchis à notre manière de faire de la politique.
  • Un médias propulsé par pas mal de politiques. Mieux que par des industriels de la guerre, certes, mais faut se méfier de l’étiquette “indépendant”, c’est un manque de transparence.

Bon après peut-être que c’est bien. Certains signataires sont très respectables et pas tous des “FI”. Néanmoins je n’ai pas de temps à accorder aux médias visuels. Trop chronophages. J’écoute la radio en voiture (quelques minutes pour les principales actus) et je j’approfondis sur différents médias écrit (et je préfères ceux qui ne se disent pas neutre, au moins on sait à quelle ligne éditoriale on a affaire et on peut diversifier les sources).

Et oui, y pas que la FI dans la vie, mais je suis assez décus par la politique FI au parlement. Qui représente encore les pirates à l’assemblée ? Pas grand monde. Oui il y a des FI respectables (et heureusement), par contre au risque de faire du “mélanchon bashing”, Mélanchon m’insuporte dans tous les rôles législatifs qu’ils a cumulé depuis des années, et il reste fidèle à sa ligne nationaliste. Je n’irai jamais mettre un euro dans la machine mélanchon. Si la machine se diversifie et qu’on entends autant les autres types de politiques, je le ferai.

Moi j’aime bien Mélenchon. Pour des raisons irrationnelles, d’abord : c’est un orateur talentueux et créatif. A part Taubira, il n’y en a plus d’autre. Or, j’aime le discours politique quand il est littéraire. C’est lié à mon cursus de lettres classiques : je crois dans le pouvoir magique des mots.

Je l’aime bien aussi pour des raisons rationnelles. J’imagine juste ce que serait la France s’il n’avait pas, à un moment su faire naître une force de gauche. Je pense que ça aurait pas été beau à voir.

Son côté nationaliste me gonfle parce que sur ce sujet il n’est ni crédible ni vraiment sincère. A contrario je trouve que le Parti Pirate est assez naïf sur l’UE. En tant que structure, c’est un monstre bureaucratique, corrompu et conçu pour résister à toute réforme démocratique. Un véritable bunker. Ce machin est irréformable et si nous voulons aller vers un véritable internationalisme, il va falloir éradiquer ce truc, jusqu’aux fondations.

Sur “Le Média”, comme Mistral, j’ai autre chose à foutre que de me taper des infos audiovisuelles. Par contre, je pense que ce truc représente une tendance lourde : les médias traditionnels n’en finissant plus d’agoniser et étant de toutes façons complètement contrôlés par l’oligarchie, les différentes forces politiques vont commencer à apprendre à s’en passer. Et mettre en place leurs propres médias. Et après tout, pourquoi pas ?

Juste que derrière, faut assumer. Je vois pas l’intérêt, pour Le Média, de dire qu’il est indépendant alors qu’il ne l’est pas.

Et sinon, vous pouvez nous aider à créer le Média Pirate en participant au projet Radio Parti Pirate… :kissing_closed_eyes::heart::heart:

2 J'aime

https://lemediapresse.fr/medias-fr/le-media-cest-fini/

Comme prévu … un gros détournement de la crédulité des fans de Méluch

Un gros poisson d’avril la surtout :stuck_out_tongue:

Si on met que la moitié du message aussi … parce que oui à la fin …

Bonsoir, je suis socio, anciennement bénévole au média et nouvellement impliqué au Parti pirate. J’ai une plutôt bonne connaissance de ce qu’il s’y passe, car j’ai été en lien avec la plupart des évènements depuis le Discord, d’octobre à début mars. J’y suis allé quelques fois, souvent avec un but (la mise en place de CaptainFact, le changement de l’encodage ou la mise en place des sous-titres bénévoles) et un espoir toujours déçu (que les journalistes lisent et participent à ce wiki bon sang ! C’est supposé être un média citoyen mais personne ne peut participer, à part en vidéo !). Si vous voulez en savoir plus, je suis assez présent sur le discord (Allikrid/Prédicateur), mais je peux répondre ici de temps en temps.

Je suis encore cette histoire, mais de plus loin, vu ce qu’il s’est passé avec les journalistes, le wiki (et plus spécifiquement avec Titsta qui gérait le wiki), ou Harkal et les alternatives libertaires. Après la purge du média et de son Discord (il suffit de regarder, les personnes ayant des rôles sur le discord du média sont depuis le RossigneuxGate les mêmes que le DI, les résistants ont dû migrer sur un autre serveur), ils nous re-promettent la lune en septembre, au deuxième lancement (avec le site pour l’association, pour les contributions et les statuts) et ça sera clairement à ce moment là que je déciderais si je m’y ré-implique ou non. En attendant, je suis parti découvrir le fonctionnement du Wikipédia, de la quadrature et des pirates (et j’ai trouvé un taf, qui prend aussi pas mal de temps mine de rien…)

Beaucoup d’entre nous (bénévoles) auraient voulu un média citoyen et sont sortis dépités. Toutes les alternatives de ce genre sont bonnes à prendre, et je serais ravi d’aider les pirates quelques week-ends ou les soirs pour la radio pirate, une fois que le projet pour Paris Film Festival sera terminé (L’espace ! L’espace !)

3 J'aime

Perso j’ai vécu la même chose à l’époque du m6r : une promesse de mouvement horizontal et au final d’un coté un “bac à sable” où on pouvait être relativement libre de discuter, mais tout ce qui concernait le vrai pouvoir (les outils informatiques et la communication externe) était verrouillé par un groupuscule de jeunes encartés PG.
Ayant gagnés leurs grades de manipulateur de masses, 3 sont depuis devenus députés…

2 J'aime

C’est assez similaire en effet. Sauf que les jeunes ont ici une patronne un peu Control Freak (je ne connais pas le terme français, déso), donc ils n’ont que très peu de responsabilités. Et certain.e.s d’entre eux sont assez pro-wiki au final. On verra si ça n’est que de l’apparence d’ici quelques mois. Quand je vois les devs (Snae) et CM (Math) connectés jusqu’à 4h du mat sur le Discord pour se mettre à jour sur les avancées et t’expliquer que “Mais si, on veut faire ça, je vous le jure”, je me dis que tout n’est peut-être pas perdu d’avance. Mais rien ne sert de s’y impliquer sans plus de preuves.

Et puis perso, ça m’a permis de me renseigner sur les médias alternatifs, sur Wikipédia, rencontrer des gens sympas et de trouver un boulot bien cool pour le moment, donc je n’ai pas tant perdu au final…

Moi non plus je ne regrette rien, cela m’a permis de découvrir tout un tas de mouvements citoyens de rénovation démocratique et aussi de développer des antennes de détection du foutage de gueule des promesses horizontalistes de structures engagées dans le combat électoral de la 5ème.

Ici mes antennes sont globalement au repos :sunglasses: